Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 26/03/08, 20:22

Salut a tous,
J'ai commence la construction d'un Robiplan sur poteau aujourd'hui. Je terminerai probablement demain.

Pascal: aucune idee de la vitesse du vent? la machine tourne a 1 tour/sec.

-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

robiplan




par pascal HA PHAM » 27/03/08, 07:39

bonjour à tous,

pour Gegyx :
c'est vrai....à Paques c'est ma fête....! merci d'y avoir pensé.

pour Marcel :
même s'il est encore trop tôt pour tirer des plan sur la comète et que l'avis de Pierre Yves est tout à fait pertinent...j'y crois beaucoup moi à ton robivoile....il y a sûrement quelque chose à faire/exploiter dans cette direction...par exemple une voilure à surface variable (enrouleurs) me tenterais bien et peut être que c'est pour autre chose que de propulser un bateau ?

pour Raymundo :
vraiement sympa cette mise en ligne des vidéos....cela me booste pour expérimenter un proto plus gros avec une couronne guidée sur roulettes périphériques.
j'espère que vos futurs projets seront bientôt mûrs.

pour Jam ;
si j'ai bien compris tu te lances dans la fabrication d'une version en mat à trois pales ? ouahou ! j'ai hate de la voir tourner...!!!!

sinon sur les petites vidéo mises en ligne le vent devait être d'environ 3 à 5 m/s avec quelques pointes un peu au dessus mais c'est au raz du sol et la direction n'était pas bien constante....enfin le but est de démontrer que la rotation est bel et bien péréne et qu'il en faut peu pour que cela marche.

nota : j'ai mis des poids de 1 kg à chaque extrémité uniquement pour qu'il y ai plus d'adhérence au sol et éviter que le support ne glisse.....

c'est la que je me suis rendu compe qu'il pouvait être intéressant d'avoir un volant d'inertie très bas et toute la tripaille éléctrique de production aussi au raz du sol (tout du moins le + bas possible car c'est lourd).

à bientôt pour de nouvelle aventures.

vraiement super tout cela :lol: :lol:

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 27/03/08, 19:09

Hey, j'ai trouvé un robiplan moteur !
regardez -moi ça !
http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/TRANSPORT/oddbike/paddlecycleart1a.jpg
Etonnant non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ROBIPLAN




par pascal HA PHAM » 28/03/08, 07:39

superbe Marcel....l'effet robiplan est assuré (par exemple) dans un col à virages sérrés du type TOURMALET.... ou dans le tobogan d'un parking aérien....ou dans le rond point de l'arc de triomphe !

ouf ouf quand même pour conduire la bête !

De mon côté je cherche toujours si quelque chose d'approchant le ROBIPLAN aurait déja existé....et j'ai trouvé la "Pantanémone" de 1880 environ.

lien :

http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.22/0328


Il y a deux pales en demi lunes aubanées, et à la différence de mon truc, c'est que l'axe de rotation du bi plan est monté sur des paliers fixes.....et des tabourets...l'incidence des plans n'est donc pas variable au cours du cycle.....mais la machine est mieux assise...! :lol:

Ils disent que cela a assuré un relevage d'eau en banlieue parisienne durant plusieurs années de bons et loyaux services

Quand c'est que tu nous fabriques un ROBI "en mat" (et avec une voile) ?

ça serait chouette

bien cordialement
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742




par Remundo » 28/03/08, 10:49

Salut Pascal !

J'étais en train de réfléchir sur votre Robiplan... de manière brutale.

Soit Dm le débit massique (en kg/s) de vent sur la pale.

En assimilant votre Robi à une plaque prenant le vent en pleine face, c'est à dire dévié de 90° :

- la force encaissée est : F = Dm ( 1 - cos (90°) ) (Vvent - Vpale)
la puissance de cette force est PF = F x Vpale

- la puissance cinétique incidente est : Pcin = Dm Vvent^2 / 2

D'où le rendement après quelques petits arrangements:

eta = PF/PCin = 2 x (1- cos (90°)) x U ( 1 - U )

où U désigne Vpale/Vvent (par rapport au sol), maximum si U = 1/2, à ce moment là U(1-U) = 1/4.

Et votre rendement 50%.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742




par Remundo » 28/03/08, 10:57

Pour affiner tout cela, il faudrait voir si le vent est toujours dévié d'à peu près 90°. Je pense (mais n'ai pas encore démontré...) que des effets de compensation d'une pale à l'autre peuvent nous laisser espérer la conjecture suivante:

" le Robiplan est une turbine se comportant en moyenne comme une surface équivalente à une seule de ses pales prenant constamment le vent en pleine face et déviant ainsi de 90° la course du vent"

Si cela est vrai, votre Robiplan n'a plus qu'un rendement de 25% car il laisse fuir constamment 50% du flux d'air.... Mais mais en juxtaposant des Robiplans, les 50% partant peuvent être récupérés par un 2ème Robiplan...

Dans ce cas, une installation "multirobi" s'affranchit peut-être de la limite de Betz, en la dépassant pour une déviation supérieure ou égale à 101°. Un "profil petite cuillère" pour chaque pale fait l'affaire, telle que déjà dessiné par vos soins sur l'image suivante:
Image
Dernière édition par Remundo le 28/03/08, 11:00, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742




par Remundo » 28/03/08, 10:57

Dans ce cas, un multirobi est virtuellement capable de franchir la limite de Betz... Ce serait une bombe dans le petit monde endormi des éoliennes tripales classiques.

Mais ne rêvons pas trop... Il reste des choses à démontrer et rester... Et Marcel va probablement tout de suite calmer mes ardeurs :D

Je pense par exemple qu'on ne pourra pas atteindre 180° car l'air s'écoulerait mal car dans ce cas extrême; il aurait une vitesse nulle par rapport au sol en sortie de pale... (analogie avec les Pelton pour les connaisseurs en hydraulique...)

Toutefois, je vous conseille de tester votre machine bien face au vent et de lui mettre un frottement (prenez votre dynamo bourrée de frottement :cheesy: ) de manière à ce que le centre de vos pales tourne à la demi-vitesse du vent.

Si nous tablons donc sur un multirobi à 101°, on atteint les 16/27, soit 59%. C'est excellent compte tenu de la simplicité du système. Mais c'est une modélisation très grossière... Mais peut-être pas si fausse :idea:

Les 101° permettent au tube d'air de s'évaser latéralement et non plus axialement comme sur les tripales. C'est peut-être là la clé du succès... Je crois qu'il faut creuser et tester de concept Robiplan :!:

Sinon, chapeau pour avoir déniché cette "pantanémone". Son rendement ne devait pas être terrible car elle dévie le vent de 45°, soit 15% avec le même calcul. Mais ne jetons pas la pierre à nos valeureux ancêtres éconolobricoleurs 8)

@+
0 x
Image
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/03/08, 12:23

Bonjour,

Le rendement est une chose qui est sur les tripales emminamment variable en fonction de la vitesse du vent !
La"tendance" actuelle est d'avoir du rendement sur une plus grande plage de vitesses, ce qui est beaucoup plus rentable.
Que donnes dans ce cas la robiplan, la est la veritable question !!

On sait calculer une eolienne pour UNE vitesse de vent donnée avec un trés bon rendement (>40%) mais la courbe en cloche du rendement/vitesse vent est trés "pointue" et donnes des résultats minables aux autres vitesses.
Une eolienne avec un rendement moyen a toutes les vitesses de vent serait une nette progression !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742




par Remundo » 28/03/08, 12:36

Salut Obélix !

Et bien justement...

Déjà, il ne faut pas confondre rendement et puissance: on peut avoir un rendement donné a priori indépendamment de la puissance recueillie.

Si la turbine éolienne ROBIPLAN vérifie ma conjecture, son rendement est une parabole inversée, justement pas pointue. En U ( 1 - U ) avec U = Vvent/Vpale

Il est très clair que par sa déviation géométrique du vent à 90°, la ROBIPLAN est a priori très peu sensible à la vitesse du vent en terme de rendement. ELle encaisse aussi bien les toutes petites vitesses (déjà expérimenté...) que les grandes (pas encore... mais un bon cadre doit faire l'affaire)

Je parie ma calculatrice que la Robiplan fait 25% de rendement, et qu'une multirobi 50%. :D

Obelix a écrit :Une eolienne avec un rendement moyen a toutes les vitesses de vent serait une nette progression !!


Toutafé !!

D'ailleurs, en hydraulique, il y en a une bande qui se laissent embarquer par les turbines Francis ou Pelton (super chères en plus...), réputées pour leur excellent rendement. OUI MAIS nominal sur une toute petite plage de débit...

Alors qu'une Banki assure 80% de rendement sur une très large plage de débit. Elle n'est pas très chère et plus facile à entretenir.

C'est la différence entre un bon élève dans toutes les matières et un élève médiocre qui excelle dans une seule matière :idea:

La Robiplan est problement une bonne élève partout, bûcheuse en plus ! :cheesy:

@+
Dernière édition par Remundo le 28/03/08, 19:24, édité 1 fois.
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84

Re: ROBIPLAN




par marcel » 28/03/08, 18:27

pascal HA PHAM a écrit :Quand c'est que tu nous fabriques un ROBI "en mat" (et avec une voile) ?
bien cordialement


Pas de bricolage en ce moment. Je vais être bientôt papa pour la deuxième fois et j'ai bien d'autres sujets à penser. De plus, les finances étant au plus bas, plusieurs de mes projets sont à l'arrêt.
Patience.
En sus, si je me repenche sur l'éolien, ce sera plus probablement pour m'investir sur mon propre type de rotor (faut bien que je le finalise un jour celui-là). et puis, je crois que jam nous montrera bientôt sa production !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités