Ce système de rotation combiné, grâce à un renvoi à 90° (avec 2 pignons coniques à 45°), j’en ai eu l’idée en 1974, afin de faire une machine cinématique inertielle. Avec des balourds à la place des pales, et un moteur pour mettre en mouvement..
Une rotation d’axe moteur faisait roter le cadre support en même temps.
L’engrenage de même rapport (1/1) , fixé d’un coté sur le référentiel fixe, permet de faire tourner d’un tour également le balourd, mais par rapport à son référentiel cadre support.
En fait, le système en marche, le balourd en parcourant une cycloïde, est projeté toujours dans la même direction d’un plan. Pour revenir à sa place ½ cycle plus tard, il se déplace dans un plan perpendiculaire, donc sans annihiler le premier mouvement.
A l’époque, je n’avais comme engrenages que du Mécano. Le cadre en bois a été mis en rotation avec une perceuse B&D à 1500 t/m. Et le poids fut satellisé… Mais pas la machine.
Récemment j’ai acheté des petits engrenages pour recommencer l’expérience mais je deviens vieux.
Je précise que je fut déçu et ravi (

http://jnaudin.free.fr/html/IDEA.htm

L’idée du balourd projeté toujours dans la même direction qui devait fournir une inertie, est assimilé à un vent venant d’une direction. Le moteur devenant la génératrice.
Je ne pense pas, s’il s’agit du même principe, que l’éolienne tournera à tous les vents ???
Il faudra que l’engrenage soit calé pour une direction préférentielle du vent.