Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7271
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3197




par gegyx » 03/04/08, 21:54

Capt_Maloche a écrit :C'est où ça, Ally ?
C'est au milieu des champs de seigle
:roll:
Jte disais "têtenl'air"...

C'est en début de page de ton dernier lien..

Ally, à l'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/04/08, 23:19

0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

robiplan




par pascal HA PHAM » 04/04/08, 07:43

bonjour à tous....

je suis très honnoré de l'expérimentation de Alain ...sur des idées de Marcel (Robi en mat) il faut aussi le rappeler....et sur l'intêret que cela suscite chez bon nombre de lecteurs.
continuons donc à croiser les doigts pour qu'Alain puisse donner toute la quitescence à sa belle machine.....

j'espère aussi que cela va vite donner des envies à certains...et que chaque tentative sera suivie de perfectionnements.....et fera maître d'autres proto....

Sinon un conseil très important :

Dès que vous allez atteindre des vitesses de vent importantes genre plusieurs dizaines de mètres par secondes...faites bien gaffe cela devient violent/dangeureux car cela peut tourner très très vite.......donc précautions à double titre :
1) on ne sais plus trop bien ou les pales évoluent et il ne faut pas y mettre les mains....
2) si les pales sont mal fixées....elles risquent de se détacher et partent dans n'importe quel sens....gasp si elles sont grosses/massiques

DONC PRUDENCE : le robiplan n'est plus un joujou si on le pousse dans les hautes gammes de vitesse.....j'en ai déja fait les frais....

Il fallait que je vous le souligne car cela m'est arrivé...sans domage corporel certes mais ça peut faire mal si on ne prend pas les précautions d'usage.

sinon rien d'autre à dire si ce n'est qu'il faut en construire de différents types sans modérations d'arrangement ni de forme...bref tout tester.
de mon côté je zoom sur la petite dernière : celle avec la couronne tournante mais si quelqu'un souhaite aussi tenter cette version.....pas de problèmes....on peut même le faire ensemble

pourquoi pas ? :lol:

Hé Alain tu est de quel coin du Canada ? :|

Pour Marcel : dans la vallée du rhône ils atteingnent quelles vitesses les vent genre Mistral ? :?:

bien cordialement.

TOURNESOL.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

robiplan




par pascal HA PHAM » 04/04/08, 08:09

...squelette d'une bête (drôle insecte)....pales démontées

Image

Image

Image

Image

A+ :lol:
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742




par Remundo » 04/04/08, 09:55

Dans les montagnes du Massif central, pas loin de la Haute Loire (43). En bref, un pays étranger peuplé de Gaulois suractifs :cheesy:
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 04/04/08, 12:14

Bonjour tous,
Merci Pascal des bons mots. J'ai aussi fait l'experience de la puissance de la machine en la tenant a bout de bras avant de l'installer sur le mat ; un coup de vent l'a fait tourner et j'ai bien senti toute la puissance au dessus de ma tete que j'ai juste eu le temps de baisser pour eviter une pale.
Je suis toujours entre Montreal et Ottawa!
-Alain
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 04/04/08, 13:01

cher Pascal, le mistral souffle ces derniers temps à 30km/h en moyenne. Cela dépend beaucoup de la localité en fait. En rafale, on tourne dans les 80, 90 km/h. Et ça fait plusieurs jours que ça dure. ( là on va avoir 10 jours consécutifs de vents forts...)
Cela fait longtemps que j'essaie d'expliquer qu'en ce lieu, des éoliennes s'accomodant des turbulences et pouvant encaisser de fortes rafales (accumuler par inertie) seraient fort utiles. La région est fortement urbanisée (c'est un couloir) et il y a en fait très peu de sites pour implanter de grandes tripales. Pourtant le potentiel éolien est l'un des (le) plus fort d'Europe. Alors est-ce qu'on reste les bras croisés? Moi je dis non, il faut y développer d'autres formes d'éolien. Le robiplan ou mon rotor à contrevoiles feraient parfaitement l'affaire. Mais trop de gens ont l'esprit étroit et obnubilé par la performance pure ou l'argent. Consternant :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

robiplan




par pascal HA PHAM » 07/04/08, 07:34

bonjour,
une version très facile à construire sur la base du modèle de Jam....

Elle utilise un couple conique du commerce très facile à obtenir selon différentes tailles et pas très honnéreux

on va dire que les 4 pales secomportent comme les palmes d'un nageur.....elles sont souples et peuvent être longues et larges....

Image

A+

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 07/04/08, 14:58

Et hop! un Robipalme ! :lol: Pas un coup d'épée dans l'eau j'espère. :!: :P
Attention Pascal, la bataille se gagne au centre (et je ne fait pas de politique) :mrgreen: Donc il ne faut pas trop rétrécir les palmes vers leurs points d'appui axial. Sauf à vouloir trouver de la portance sous certains angles avec un profil adapté ????? Nous travaillons ici sous l'effet de la traînée (poussée "frontale")
Je serais plus favorable à un quart de disque (ou d'ovale) en gardant les rayons de ce 1/4 de cercle perpendiculaires à l'axe (au moins pour les deux palmes du bas)
Le montage est extrèmement simple, bravo ! Avec une fin d'arbre en carré (plus verrou exterieur) il y a direct un accouplement fiable. Cela demande probablement de tailler les pales dans la masse.

Question : j'ai vu des couples coniques sur des catalogues... La longueur des axes latéraux n'est pas indiquée. Faut-il trouver des pièces qui ont directement un arbre assez long, quite à le limer pour faire un plat ou un carré afin d'assurer la prise des pales?
Faut-il trouver une pièce dans laquelle l'arbre peut être changé et remplacé par un autre, plus long et usiné selon les besoins?
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 07/04/08, 18:28

Bonjour,

Comme le mentionne marcel, il faudrait des pales tres longues pour obtenir le meme couple qu'avec les paneaux que j'ai utilises. Je ne comprends pas le 120 deg, pourquoi pas 135?

Mon systeme n'utilise pas de pieces complexes usinees, et est certainement moins dispendieux. Le prix d'un seul couple conique est plus eleve que toute ma machine!
-Alain
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités