Sympa Pascal !
Vos Robiplans ont des petits airs de robots combattants, vous ne trouvez pas
Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)
-
- Je découvre l'éconologie
retour sur la loi de betz
Remundo;
vous m'avez l'air tres compétent en ce qui concerne la loi de betz, jai lu que vous la demontrez a vos PSI, je suis moi meme en classe prepa, et je souhaite montrer que la vitesse moy du vent dans le plan du rotor correspond a la moyenne de celle en amont et de celle en aval du rotor.
Vmoy=(v1+v2)/2
Mais je ne vois pas commnt faire, il parrait que c'est assez compliqué, pourriez-vous me l'indiquer svp ??
J'ai vu sur Wiki des indications pour le montrer mais trop de points sont flous...
dans l'attente de votre reponse, merci
vous m'avez l'air tres compétent en ce qui concerne la loi de betz, jai lu que vous la demontrez a vos PSI, je suis moi meme en classe prepa, et je souhaite montrer que la vitesse moy du vent dans le plan du rotor correspond a la moyenne de celle en amont et de celle en aval du rotor.
Vmoy=(v1+v2)/2
Mais je ne vois pas commnt faire, il parrait que c'est assez compliqué, pourriez-vous me l'indiquer svp ??
J'ai vu sur Wiki des indications pour le montrer mais trop de points sont flous...
dans l'attente de votre reponse, merci
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Hop là réponse expresse !
Le théorème de la puissance cinétique dit:
puissance cinétique perdue par le vent = puissance mécanique absorbée par la pale
soit avec Dm le débit massique, V la vitesse sur la pale V1 avant la pale V2 après la pale
Dm/2 (V1²-V2²) = F V
Le théorème d'Euler dit que la force de l'air sur la pale est F = Dm (V1-V2). ça se démontre avec un bilan dynamique sur l'air en écoulement...
A partir de là, remarquer que (V1²-V2²) = (V1-V2)(V1+V2), petite simplification... CQFD !
Bien garder à l'esprit que cette modélisation suppose des vitesses purement axiales et reste simpliste
Bonnes révisions !!
Le théorème de la puissance cinétique dit:
puissance cinétique perdue par le vent = puissance mécanique absorbée par la pale
soit avec Dm le débit massique, V la vitesse sur la pale V1 avant la pale V2 après la pale
Dm/2 (V1²-V2²) = F V
Le théorème d'Euler dit que la force de l'air sur la pale est F = Dm (V1-V2). ça se démontre avec un bilan dynamique sur l'air en écoulement...
A partir de là, remarquer que (V1²-V2²) = (V1-V2)(V1+V2), petite simplification... CQFD !
Bien garder à l'esprit que cette modélisation suppose des vitesses purement axiales et reste simpliste
Bonnes révisions !!
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Je découvre l'éconologie
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
robiplan
bonjour Ramundo et Métroidien...
bonjour tous,
brièvement une nouvelle version en mat découlant de celle à arbre non traversant et multi couple conique (1 par bipale)....va arriver
Je pense qu'a 3 bipales c'est mieux qu' à quatres....
à défaut c'est un bel exercice qui n'est pas dénué d'estétique.
Sinon :
je pense que plus la sphère enveloppe du biplan en mouvement contient de surface active de plans (sphère que l'on appellera de Viviani ou de Roberval).....et plus la machine aura de la puissance et du rendement.....aux interférence près entre plans.....mais il n'est pas démontré que ces interférence soient totalement négatives....
Domage ce matin je ne peux pas poster d'autres photos....!
ça ne passe pas.....ce sera pour plus tard
...oui c'est un peu un bataillon de petits soldats cette brochette de ROBILEGO.....mais un gentil bataillon....
bien cordialement
A+
Tournesol
bonjour tous,
brièvement une nouvelle version en mat découlant de celle à arbre non traversant et multi couple conique (1 par bipale)....va arriver
Je pense qu'a 3 bipales c'est mieux qu' à quatres....
à défaut c'est un bel exercice qui n'est pas dénué d'estétique.
Sinon :
je pense que plus la sphère enveloppe du biplan en mouvement contient de surface active de plans (sphère que l'on appellera de Viviani ou de Roberval).....et plus la machine aura de la puissance et du rendement.....aux interférence près entre plans.....mais il n'est pas démontré que ces interférence soient totalement négatives....
Domage ce matin je ne peux pas poster d'autres photos....!
ça ne passe pas.....ce sera pour plus tard
...oui c'est un peu un bataillon de petits soldats cette brochette de ROBILEGO.....mais un gentil bataillon....
bien cordialement
A+
Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
robiplan
suite pour le "tri-robi"
La mécanique :
L'ensemble :
La shère d'évolution est de ce fait plus remplie qu'un "BI"....
mais quand même le mat impose encore de désaxer quelque peux la rotation des plans par rapport au point de rotation fictif de l'ensemble.....de mon point de vue c'est moins efficace de la version de base (à potence, à cadre ou à couronne tournante)
a suivre...
faut que je le termine
bien cordialement
Tournesol
La mécanique :
L'ensemble :
La shère d'évolution est de ce fait plus remplie qu'un "BI"....
mais quand même le mat impose encore de désaxer quelque peux la rotation des plans par rapport au point de rotation fictif de l'ensemble.....de mon point de vue c'est moins efficace de la version de base (à potence, à cadre ou à couronne tournante)
a suivre...
faut que je le termine
bien cordialement
Tournesol
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Salut Marcel,
Je me permets de mettre en lien ton nouveau Topic Savonius
https://www.econologie.com/forums/post78810.html#78810
Et je m'en vais de ce pas regarder car je suis curieux...
Pour JAM: JOLI !! On attend de la voir tourner, ménage la bête quand même
Je me permets de mettre en lien ton nouveau Topic Savonius
https://www.econologie.com/forums/post78810.html#78810
Et je m'en vais de ce pas regarder car je suis curieux...
Pour JAM: JOLI !! On attend de la voir tourner, ménage la bête quand même
0 x
le temps du retrait est venu
-