Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 25/04/08, 07:30

Bonjour à tous....

c'est superbe Jam

superbe tout cela....
pas d'autres mots à dire....

Bon je cogite encore plus sur la version de "Marcelou" avec sa fourche pour permettre au plan central de passer....
il (le plan central) est "au taquet" = avec une forme en demi lune ?

+ les deux autres "demi plan" de chaque coté des bras de fourche....
eux, ils peuvent être en "quasi quart de lune"......ces deux zouaves ?

A la fin on doit encore avoir une belle machine sympa.....mais comme c'est Marcel qui a eu l'idée c'est à lui que revient la priorité pour construire la première....

Bon Marcel, je vais être franc : au cas ou tu n'aurais pas le temps = tu me délègues la construction et je me ferai une joie de réaliser ta version en "mat fourche"

J'hésiterai entre le légo et le mécano.....chez Lego ils sont bons dans les engrenages et les pièces toutes prêtes mais pas fortiches dans les chaines de transmission....

Et en plus : je leur ai écrit et ils ne souhaitent pas s'intéresser à nos expériences.....dommage ! tant pis pour eux

A+

Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 26/04/08, 17:31

Finalement, quelques tests.

(Beaufort 1-2)

https://www.econologie.info/share/partag ... ah4YU.mpeg

Les arrets brusques sont causes par un accrochage des engrenages.(il faut ameliorer)
-Alain
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 26/04/08, 17:57

Très prometteur Jam ! Effectivement, ton système d'engrenages est peut-être un peu rudimentaire et il faut l'améliorer...

@+
0 x
le temps du retrait est venu
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 26/04/08, 20:48

Beaufort (2-3) en raffales derriere la maison.

https://www.econologie.info/share/partag ... SNQTd.mpeg

et apres avoir tourner la plateforme de 180 deg:

https://www.econologie.info/share/partag ... 4FAEz.mpeg

Observation: la machine est en fait Bi-directionnelle et peut-etre Tri -directionnnelle sous une forte pluie sans vent!

Le changement d'intensite de l'image est due a une reflexion du soleil sur une partie metalique de la machine. ( :frown: )
-Alain
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie

Re: robiplan

par marcel » 26/04/08, 21:29

pascal HA PHAM a écrit :Bon Marcel, je vais être franc : au cas ou tu n'aurais pas le temps = tu me délègues la construction et je me ferai une joie de réaliser ta version en "mat fourche"

Tu as les pleins pouvoirs ! 8) :cheesy: Mais n'abuse pas de ce privilège comme certains despotes ont pu le faire jadis :evil:
Construit tout ce qui te passe par la tête. Si j'ai l'occasion j'en ferai une plus tard. Ce n'est pas d'actualité, j'ai effectivement d'autres chantiers à gérer.

Bon travail Jam.
Petit détail qui titille tout à coup. Est-ce que les arêtes et angles vifs ne sont pas à proscrire en matière d'aérodynamique???
Je pense surtout aux angles droits (coins de pales). Doute :frown:

Bon personne ne veut bidouiller le savonius horizontal que j'ai présenté. ça me ferait marrer si quelqu'un d'autre que moi pouvait donner des impression expérimentales. :cry:

cordialement
Marcelou
0 x
yanyan26

par yanyan26 » 28/04/08, 18:15

Bonjour à tous

Je suis en train de fabriquer une Savonius depuis 1 mois .Ce n'est pas bien l'endroit à poster mais bon c'est pour faire plaisir à Marcel qui parlait de Savionus et vu que c' est un expert , peut être me donneras t'il des conseils.
Une petite vidéo des pales et plus tard j'ouvrirais un post

http://dl.free.fr/ezTEhYfDd/DSCF0001.AVI

Pascal,désolé de t'avoir pris quelques lignes sur ton post,bonne continuation dans tes inventions et bravo aux autres (jam,Remundo,Marcel)
Je suit de pres ce post
A+
0 x
http://yanyan.26.free.fr/

La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 28/04/08, 18:38

Salut Yanyan,

Réalisation rustique mais fonctionnelle 8) Attention de ne pas te couper avec les tôles quand ça tourne ou quand tu manipules :!:

(mon petit doigt te met en garde suite à une mauvaise expérience qu'il a subi un jour sans conséquences quand même :| ...)

Sûr que tu va faire plaisir à "Marcelou" ! :D
0 x
le temps du retrait est venu
marcel

par marcel » 28/04/08, 20:12

bonjour et bienvenue à Yanyan26.
Effectivement, il serait préférable de discuter sur un fil dédié.
Difficile à voir sur une vidéo, il me semble déceler un modèle à 4 aubes. Dans cette configuration on est beaucoup plus proche de ce qu'on appelle un panémone. Gros arbre au milieu, arcs d'aubes réduits. Le châssis est costaud, c'est un bon point car il faut durer. Dommage que tu n'aies pas pu le réhausser de deux mètres au moins... mais bon! Si on passe sur l'autre discussion, je te donnerai des pistes pour améliorer le biniou.
Là, il faut que j'y aille.
Bye
Marcel
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 01/05/08, 21:05

Bonjour,
C'est tranquille ici ces derniers temps!

Enfin, quelques mises a jour.
1) j'ai elimine la partie mat de plastique et j'attache directement au mat de metal.
2) j'ai trouve une facon tres simple d'extraire la puissance mecanique de l'engin. Des dessins suivront.

-Alain
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan à planétaires

par pascal HA PHAM » 16/05/08, 07:20

Bonjour à tous… :D

Allez une Nième possible version du ROBI :

Image

Par exemple pour une utilisation de plusieurs turbines éoliennes de type Robiplan à l’intérieure d’une tuyère ou d’un conduit.

Image

bien cordialement
A+
Tournesol
Dernière édition par pascal HA PHAM le 27/07/10, 09:14, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672