Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 28/05/08, 15:43

heu, je n'ose pas vous le dire, Pascal...

Aller, je me lance !

Faut mesurer votre rendement. :P

Avec un anémomètre, vitesse du vent, Pinc= truc
Avec un Wattmètre, mesure de la puissance débitée dans une ampoule ou batterie de résistances, encore que sa puissance doit être proche de celle de la Robiplan.

Mini ampoule : Robiplan en roue libre !
Enorme ampoule : Robiplan bloquée !

Dans les 2 cas, on est hors plage d'utilisation optimale.

Un coffet de résistance de décharges d'électronique de puissance ferait bien l'affaire...

Evidemment, pour le vent, une soufflerie serait nécessaire : si vous construisez une "mini Robi", une soufflante d'aspirateur serait utilisable.

Pour sortir un rendement théorique "sérieux" à partir de l'écoulement, quasi impossible: incidence variable et périodique, passage d'une zone de poussée à l'autre, turbulence...

Le mieux que l'on puisse faire est de spéculer sur la base de calculs de la Pelton avec une déviation moyenne situé entre 0 et 90° (moyenne 45° ?)

De mémoire, le rendement serait sur la base d'un fonctionnement similaire à une Pelton déviant de theta l'écoulement:
R = 2 (1- cos theta) X ( 1- X )

X = Vpale/Vinc = 1/2 est optimale.
Vpale est déjà discutable sur votre RObi : au centre pas de vitesse, au bout Vmax... Prendre le milieu de pale pour dégrossir le problème ... ?

Dans différents cas:
theta = 0 : R = 0%
theta = 45° : R= 15%
theta = 90° : R=50%

En supposant une déviation moyenne de 70° : R = 33%

Valeur que je retiendrais intuitivement dans un premier temps pour votre Robi... mais rien ne remplace une mesure ! :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 28/05/08, 15:55

Bon....
je vois....je vois....

Gasp...ce qui me reste à faire me fait frémir !

Autres questions Raymundo :
vous dites que votre intuition "semi-calculée" serait vers les 33%....(docteur !),

33% c'est pour le premier ROBIPLAN, mais dans une tuyère ou à l'air libre ?

ET si je mets le deuxième ROBI en serie dans la même tuyère....en mettant un écart de distance suffisant pour que le flux redevienne bien régulier =
L'intuition "semi- calculée" de docteur Raymundo donnerait combien en plus ?

Tournesol éssouflé
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 28/05/08, 16:13

Mes intuitions spéculatives sur le ROBI sont à l'air libre.

Pour mettre des ROBI en série le long d'une tuyère, il faut des ROBI de plus en plus grands car l'écoulement est assez incompressible, même pour de l'air...

Plusieurs ROBI en série et carénés par une tuyère, même hyperoptimisés, ne peut pas dépasser la limite de Betz, c'est à dire 16/27, soit 59.25%

Dans ce cas la vitesse d'éjection optimale est le 1/3 de la vitesse incidente. En supposant l'écoulement incompressible (en première approximation), vu que le débit massique se conserverait, la section de sortie devra être 3 fois plus grande que celle d'entrée, et donc son rayon racine(3)=1.732 plus grande.

Docteur Remundo laisse agir son traitement revitalisant :D
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 28/05/08, 16:33

encore une petite question pour la route :

avec une V initiale de 60 m/s (vent de tempête mettons...!) un robiplan solidement fabriqué tournerait à combien de T/mn à vide....et en charge à 50%de production/restitution d'énérgie

le diamètre serait relativement petit, bien sûr, et pour ne pas avoir une vitesse tangeantielle extérieure des pales trop forte...

peut on effectuer un calcul théorique ce genre de chose sur des hypothèses pertinente de coefficient de roulement des axes ?

tournesol
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 28/05/08, 16:46

Et bien Pascal, vous aller coûter cher à la Sécu :cheesy:

Je ne facturerai pas mes consultations... 8)

En roue libre, la pale devient quasi homocinétique du vent, c'est à dire que l'on peut penser que son centre ira à 60 m/s (pb des vitesses variées des points de votre pale qui vont de 0 à Vmax en s'éloignant du centre de la sphère enveloppant les mouvements de pales)

Si votre bras de levier est de 0.25 m, cela fait 240 rad/s soit 2300 tr/min environ.

Toutefois, je ne me souviens pas exactement du rapport cinématique de démultiplication sur le ROBI (tours pale / tours bâti tournant) :?:

L'ordre de grandeur tempétueux de roue libre est toutefois de quelques milliers de tr/min (1000 à 3000 tr/min).

@+
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 28/05/08, 17:28

merci Raymundo...
tout cela aide à mieux cerner les particularités du concept :

ordre d'idée du rendement....lequel ne doit pas être si moche que ça, (et sans non plus voir la prétention d'être super),

et l'on peut probablement "peau finer" les formes des plans pour améliorer le rendement

et de construire "au plus technique" de nouveaux protos réactif et fiables adaptés à la fois aux très fortes vitesses de vent et aux différentes configurations potentielles de situation (variations rapides d'intensité et de direction)....

et d'être installable un peu partout !

....pour mettre différents projets sur le metier.

bien cordialement

Tournesol
0 x

jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 28/05/08, 18:37

Boujour a tous,

Pour Pascal et Remundo,

Nous avons deja discute de rendement precedemment. La conclusion n'etait pas definitive au sujet de la surface captee de reference si je me souviens bien. D'apres les calculs que j'avais fait a l'epoque , j'en arrivais a plus de 50% de rendement.
Je me prepare lentement a faire une machine qui va me permettre de faire quelques mesures dans quelques semaines. Cependant, eole etant tres imprevivible, ca va prendre un certain temps.
-Alain
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 29/05/08, 07:22

bonjour à tous :D

Bon courage pour tes expérimentations Jam....
on croise les doigts !
surtout tiens nous au courant dès qu'il y a du nouveau

De mon côté j'ai mis une parenthèse "très" provisoire aux réalisations des futurs protos (mais certaines pièces sont déja en magasin)....

je pense qu'il est bien plus important de nouer/concrétiser des partenarias d'études techniques et avec des gens motivés comme toi pour construire sur les bases du concept....c'est à cela que j'emploie beaucoup de mon temps en ce moment....

pas facile tout cela ! :|

...mais il a encore des tas d'idées dans le carafon le tryphon ! :idea:

TOURNESOL
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 29/05/08, 15:46

Salut Jam et Pascal !

jam a écrit : La conclusion n'etait pas definitive au sujet de la surface captee de reference si je me souviens bien. D'apres les calculs que j'avais fait a l'epoque , j'en arrivais a plus de 50% de rendement.
Je me prepare lentement a faire une machine qui va me permettre de faire quelques mesures dans quelques semaines. Cependant, eole etant tres imprevivible, ca va prendre un certain temps.
-Alain

Nous attendons impatiemment avec Pascal les premières mesures. Les rendements que j'ai annoncé sont sur la base de la section médiane de la sphére du ROBI. (si tant est que le tube de courant propulseur s'appuie bien sur cette section, ce qui n'est pas évident... :idea:
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 29/05/08, 15:56

bonjour Raymundo et jam :
j'arrive donc a vraiement faire tourner très vite mes petits protos :

le problème de rendement se pose alors :
si cela mouline à fond (dans le vide), je ne capte rien et le rendement est nul....
plus je mets de charge et moins cela tourne vite au point que si la charge est excessive le mouvement s'arrête et le mécanisme bloque le vent : le rendement est à nouveau nul.....
QUESTION : entre les 2, à quel moment le rendement est-il maximum : pour quel charge, quelle vitesse de vent et quelle vitesse de rotation ?

c'est un peu trop complexe pour moi à calculer tout cela en théorie...

A+ :?:

Tournesol
0 x