Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 01/07/08, 07:43

salut à tous

bonjour Alain,

C'est un super beau proto ! :idea:

j'y voit deux gros atouts : la légèreté et une technologie qui est applicable par n'importe qui avec des moyens qui restent modestes.

Le fait d'aubaner est une bonne technique de consolidation,
comme les ailes de certains avions des années 30

Et puis Tout ce que tu fais s'inscrit dans une bonne philosophie.

Pour la consistance des plans on pourrait aussi mettre un cadre en tube et tendre de la toile ou du mylar (idem voilures de certains bateau).

j'ai hate que tu nous dise que ça tourne !

je reste persuadé qu'il y a encore des tas de choses à découvrir sur ce concept :idea:

bien cordialement

Tournesol :lol:
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 01/07/08, 14:57

Bon boulot Alain ! 8)
0 x
le temps du retrait est venu
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 01/07/08, 16:45

Salut Pascal,
J'ai pense tendre une toile mais je doute de sa longevite. Etant donne une poussee des deux cotes et des variations en temperature, une toile tendue finirait par faceiller et faire du bruit et finalement se dechirer.
-Alain
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 01/07/08, 16:50

ça dépend, on peut peut-être trouver un matériau résistant. Je pense à du vieux lino vissé/serré avec des plaques métalliques le long du cadre.
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 02/07/08, 14:48

bonjour Alain, Raymundo et tous,

après les vieux avions et la marine à voile....
qu'est ce que l'on pourrait adapter à la technologie ROBIPLAN ?

hum...du côté de la technique des cerf volant...n'y aurait il pas quelques éléments intéréssants à transposer ? :

Avec cadres / arceaux en fibre de carbone (souplesse) et des matériaux textiles de nouvelles générations qui resitent mieux aux irrégularités de tension et au "faceyage" :idea: :?:

entre les textiles et les matériaux rigides, qu'y aurait il d'autre et de bien en matériaux souples /semi rigide ? :?:

Par definition ces truc sont hyper léger et résistent mieux que les matériaux traditionnels.

L'envers de la médaille : ils coutent cher....
à voir tout cela "en joker" :|

A+

TOURNESOL
0 x

geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par geotrouvetout » 02/07/08, 16:16

coté recup, il y a le dacron ou le mylar de "vieilles" voiles, ou en neuf, le mylar armé (léger et solide) que l'on trouve en magasin qui vend du materiel pour la fabrication de cerfvolants.

Geo ;).
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 02/07/08, 18:13

Bonjour à tous,

Voilà, un clavier français!

J'essaie d'estimer les limites de ma machine. Selon mes tableaux, à la plus grande vitesse, soit 60 m/s, la force exercée sur les pales arrêtées est de plus de 10,000 Newton, soit 5,000 N/pale. Il me parait évident que le tout sera démoli en quelques secondes. Maintenant, si elle tourne librement, en ignorant les forces centrifuges, la force de poussée sur les pales est celle qui équivaut à combattre les forces de frottements et d'inertie de la machine, ce qui par design doivent être faibles.
Si je charge l'engin et 40 % de la puissance est extraite en énergie mécanique/électrique, la poussée correspondante sur une pale est donc de 2,000 N. C'est cette valeur que j'utiliserai au départ.
-Alain
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 03/07/08, 07:29

bonjour à tous, :D

merci GEOTROUVETOUT pour ces idées de matériaux qui finalement peuvent être trouvés en récup....un peu partout et donc à moindre coût.

Alain nous gratifie une fois de + de calculs fondamentaux : cette fois ci il nous permet de mieux cerner les limites de fonctionnement theorique de ce type de machines.

Dans ces zones limites de puissance, et pour la partie plan/voilure je pense qu'il y aurait lieu d'utiliser des techniques analogues à celles des pales d'hélicoptère et autre engin à voilure tournante ?

Encore une fois c'est probablement cher mais cela doit être super résistante et pouvoir "dépoter" une sacré puissance.

De mon côté je cogite pour essayer de concevoir une version à surface de plan variable qui reprend les données de base de la "TPGEOPP"....la turbine polyvalente à guichet en états opposés....je vous en remet quelques dessins.....

En résumé : il n'y aurait pas de variations cycliques avec les deux cames et les grille à déplacements relatifs séquenciels, mais seulement un réglage de "fuite" pour les vents très fort comme le dit Alain

La difficulté est d'imaginer le mécanisme de commande qui permet les réglages alors que la machine tourne !!!

Pas de la tarte.....mais faut être fou. :|

je vous rassure ce n'est là qu'un exercice théorique, je ne pense pas qu'une machine aussi compliquée soit pertinente.

Rappel donc sur la TPGEOPP

Image

Image

Image

Image

A+ :lol:

TOURNESOL
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 03/07/08, 12:43

0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 03/07/08, 17:48

Salut tout le monde,

Le site de Pascal HA PHAM est à nouveau en ligne sur :

http://sycomoreen.free.fr/moteurs_Ha_Ph ... index.html

avec tous les liens nécessaires...

A bientôt !
Dernière édition par Remundo le 04/07/08, 11:26, édité 1 fois.
0 x