Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 06/11/08, 09:08

bonjour,
:?:
Statut d'inventeur indépendant ?
brevets ?
droits conférés ?
cession ?
aliénations ? :frown:
étudiants ?
:?:
tenez un lien intéressant qui ouvre un peu les yeux !

http://jeanpaulmartin.canalblog.com/arc ... index.html
:|
Bien cordialement

TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 10/11/08, 15:19

bonjour,

bon en attendant que le vent souffle un peu plus fort sur terre :

Et sur mer ? :?:

que diriez vous d'une plate forme flottante à énérgie positive capable d'assurer tout ou partie de son auto-géo-positionnement grâce à la combinaison de turbines éoliennes type ROBIPLAN et de propulseur type VOIGT SCHNEIDER ? le tout guidé par satellite....

Ce type d'engin pourrait rester en mer, à des milliers de milles de tout et même si les fonds marins sont "abyssiaux"....

on pourrait même peut être y vivre en petit comité pour des etudes et expériences scientifiques ?....

ou télé contrôler/piloter le tout depuis une base sur la terre ferme ...

actuellement ce n'est pas possible pour de longues durées car c'est l'énergie qui manque, ou qui coûte cher.....

je vais me porter volontaire...le monde actuel des terriens chauffe un peu trop les oreilles non ?

En + ça devrait faire plaisir à Obelix :lol:

A+

Bien cordialement
0 x

Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

robiplan

par Turbi » 13/11/08, 00:57

Bonjour à tous, bonjour Pascal,

C'est vrai que produire de l'énergie en pleine mer est un défi particulièrement stimulant. Aurais-tu quelques idées plus précises sur la chose?

yves
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

ROBIPLAN

par pascal HA PHAM » 13/11/08, 07:41

bonjour Turbi,

pour convertir les énergies en milieu marin ?

j'essaie de constituer une petite famille de brevets/exercices divers et variés avec des protos à la clef quand c'est possible/facile pour me mettre en jambe dans le registre de la conversion des flux marins
pour la ROBIPLAN c'est plutôt pour au dessus du niveau de l'eau (quoi que ?)....pour en dessous il y a eu la TP GEOPP qui est difficilement visible au beau milieu du fil de discussion du TRILO (c'est à la page 19 en date du 04/12/2007) et d'autres trucs un peu plus visibles par ce lien :

https://www.econologie.com/forums/hydrolienn ... t5993.html

Donc des insectes/machines plutôt pour l'exploitation de l'énergie de liquide....en dessous du niveau de la mer..... (quoi que ?)

Avec Raymond on a testé la petite TCPPAM (celle prise en photo) en la passant par la vitre ouverte d'une auto et ça a bien turbiné au vent jusqu'à 80 km/h...dans un cours d'eau elle tourne bien aussi mais ce n'est pas la bonne version pour l'eau en totale immersion = exploitation des courants marins plutôt lents....(c'est une version gama dégradée...il faut plutôt une version delta améliorée en milieu aquatique immergé....)

Je pense que d'autres exercices vont bientôt sortir...mais schut....je veux d'abord breveter... c'est ma petite folie à 268 € pièce !

A bientôt donc pour d'autres nouvelles projets d'aventures maritimes :idea:
j'essaie de re mettre quelques vues de la TPGEOPP

Image

Image

Image

Image

Tournesol
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 13/11/08, 23:00

Bonjour !!

Vous connaissez www.selsam.com ? Obélix et Rodibruno m'ont tuyauté ce site...

ça m'a donné une idée... Pour la ROBIPLAN

C'est pas mal ce qu'il fait SELSAM. Dans ma mesure où chaque hélice ne fait pas trop "d'ombre" à la suivante :idea:
Excusez-moi pour le côté gamin du paintbrush que je viens de faire... mais regardez quand même :D
Image
Il a de bons arguments techniques à étudier de près... allègement, grande vitesse de rotation, fabrication en série... :idea:

P'tain, pour une fois que les américains font un truc bien :lol:
0 x
le temps du retrait est venu
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

ROBIPLAN

par pascal HA PHAM » 14/11/08, 09:36

bonjour à tous,

oui oui TOP, à etudier....:idea:
je verrai bien de tels arrangements montés sur les pourtours de la fameuse plate forme en mer ....
plate forme flottante non ancrée fondamentalement autonome = à énergie positive et assurant elle même la puissance nécessaire au maintien de son positionnement géo stationnaire (par exemple)

Question Raymundo : :?:
y a t il intérêt à assembler/arranger plein de ROBIPLAN de cette façon plutôt que d'en mettre un seul et unique de grande surface ?

Au passage :
j'ai envoyé un mail à DOUG SELSAM (félicitation pour leurs machines et liens vers les notres)...on verra bien si le contact peut s'établir......sans a priori aucuns :idea:
a+

TOURNESOL
Dernière édition par pascal HA PHAM le 14/11/08, 16:06, édité 1 fois.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 14/11/08, 10:42

Voilà les arguments de Douglas Selsam pour son concept.

Regardez son site, il y a plein de choses intéressantes
---------
PATENTS

U.S. Patent Number 6,616,402; U.S. Patent Number 6,692,230 and other patents pending in the U.S. and worldwide, through the Patent Cooperation Treaty (PCT) and the World Intellectual Property Organization (WIPO)
http://www.uspto.gov

Balanced, High-Output, Rapid-Rotation Wind Turbine
Douglas Spriggs Selsam

Currently Used Technology:
Current wind turbines are a refined version of a 1000 year old design, originated when cast iron was a high tech material. These wind turbines suffer from the following problems, challenges, and drawbacks:
[Problèmes techniques posés principalement par les tripales]

Inordinately heavy rotor weight since larger rotors become disproportionately heavy.
Inordinately slow blade rotation since larger rotors turn more slowly.
Inordinately robust drivetrain required due to high rotor mass & high torque of slow rotation
Gearbox required due to slow rotor rotation, since a generator needs to turn faster.
Not self-aiming – special apparatus required to maintain a heading into the wind.
Inordinately complex mechanisms required to prevent damage in gale force winds.
Excessively robust support structure required to hold up all that excessive weight.
Excessive maintenance costs are required to service this inordinately complex machinery.

Our Multi-Rotor technology neatly solves all of these classic problems in wind turbine design. Our new design, now proven in small models, combines the power of multiple smaller rotors mounted to a single elongate driveshaft, to give the same power as a single larger rotor, with less cost, weight, and complexity. Smaller rotors weigh less for the swept area, and turn faster, thereby dispensing of the need for a gearbox. Our new design is naturally self-aiming, requiring no dedicated apparatus to achieve this, and is generally simpler, having fewer moving parts, requiring less maintenance. We expect to validate this revolutionary California design, using multiple rotors coupled to a single elongate shaft as being able to harvest more wind energy at less cost than current models which use only a single rotor
---------------------
Etc...
Sur le principe, l'immense surface balayée par une tripale est découpée en petites surfaces mises "à la queue leu leu"

Ce faisant, une poutre pivotante est placée en rotation au sommet du mât.

Economiquement, cette approche est indéniablement plus performante (grande série de pièces, transport facilité, maintenance aussi).

Le point faible : il y en a un : il faut une distance suffisante entre deux hélices (ou robiplan) successives car sinon, un phénomène "d'ombre aérodynamique" fera que la puissance récupérée derrière la première hélice sera très faible.
Image illustrant mes propos
Image
Un code de calcul modélisant les écoulements serait bien sûr plus sérieux, mais qualitativement, le phénomène doit ressembler à ça.

Vous remarquerez que les multirotors de Doug Selsam sont largement espacés et manifestement délivrent une bonne puissance par sommation :idea:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 14/11/08, 11:08

Hello, encore moi:

sur www.selsam.com, lire les "frequently asked question"

Très intéressantes : il parle notamment de length of shadow...

Q7 notamment, on lit:
Selsam a écrit :First, at the higher reynolds numbers that come with increasing wind speeds, the length of wind shadows effectively increases, so that upwind rotors will begin to protect downwind rotors

Quand la vitesse du vent augmente, la distance de masquage augmente et protège naturellement les turbines en arrière de la première.

Z'ont du faire des essais (au vu de leur site, un paquet...), et la longueur choisie résulte probablement d'un compromis entre la flexion induite sur la poutre et une bonne puissance à récupérer sur chaque rotor :idea:

Dans les FAQ, Doug SELSAM étaye aussi sa démarche et ses choix techniques.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 14/11/08, 11:43

Bonjour,

Pour les turbines en milieu sous-marin je pressens d'enormes difficultées avec les machines de pascal !
En effet les structures ont tendance a se "charger" au fur et a mesure que le temps passe. Les animaux se fixent sur les metaux et bloquent les mecanismes. Quant ce n'est pas les animaux c'est le calcaire ou les coraux (même sur l'inox )
Il faut donc avoir des structures ultra simplifiées avec peu ou pas de mecanique.

Quant a la plateforme geo-stationnaire c'est une autre paire de manches. c'est un truc energie-glouton ! Ayant pratiqué a plusieurs reprises le positionnement dynamique je peux vous assurer qu'il faut de la puissance disponible en grande quantitée !
(reentrée dans un forage par 1000m de fond) Cela revient a enfiler un chas d'aiguille les bras tendus !!!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

ROBIPLAN

par pascal HA PHAM » 14/11/08, 13:27

bonjour à tous
et Raymundo et Obelix

Oui tu as sûrement raison Obelix, mes insectes métalliques seront vite agréssés par le milieu....dommage car dans l'eau douce ça tourne plutôt impec..... :?:

sinon le vocabulaire n'etait pas adapté : je ne voulais pas parler de plate forme d'extraction pétrolière mais plutôt de bateaux plats ou de vastes pontons pour servir de base/refuge et/ou lieux d'etudes du milieu marin. :|

Voila.

Pour Raymundo :
c'est un filon d'études très intéressantes ce que vous avez déniché ......à bien creuser dans le registre des calculs théoriques de caractérisation. :idea: :idea:
à suivre
A+

Tournesol
0 x