Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16931
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5609




par Remundo » 30/11/08, 18:36

Salut High Fly Addict,

Merci pour le lien wikipedia

Ben c'est ce que je disais, mais je me suis mal exprimé. Tu fais bien de faire la remarque. 8)

Le marin manoeuvre sa voile en oblique. Ce faisant, il n'exploite pas toute la puissance du vent qui pourrait l'être si la voile prenait le vent en pleine face (comme par vent arrière par exemple). Le flux n'est dévié que de 45° au lieu de 90°.

Ce qu'apport l'éolienne, c'est de la flexibilité, et surtout, le complément indispensable pour aller face au vent (le "vent debout" pour les marins), et optimiser la puissance recueillie en vent latéral. :idea:
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 30/11/08, 19:23

Il y a quelques mois :

jam a écrit :re oops,

Pour le calcul de puissance:

Methode Archer ( input profile ==== une pale equivalente)
La puissance disponible est

P = 0.5 X rho X As X V3 = 0.5 X 1.23 X .109 X 1000 = 67 Watts

La puissance extraite est

P = omega X T

Pour un vent de 10 m/sec === vitesse de bout de pale ( R = 0.32m).

omega = 2 X Pi X 4.97 tr/sec X 1.3 N.m= 40 Watts

Rendement = 40/67 = 60 %

Si l'on prend la surface totale balayee par les deux pales on a :
Rendement = 30 %

-Alain


Après 8 mois de réflexion, je suis maintenant convaincu qu'il faut utiliser la surface balayée par les deux pales comme référence. Donc, j'annonce que le rendement de la Robiplan tel que conçue est d'environ 30 %.
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 30/11/08, 19:43

@ remundo

en effet, je comprends mieux le propos à présent. merci !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16931
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5609




par Remundo » 30/11/08, 20:16

Hey Jam ! ça faisait longtemps, Pascal va être content de te lire.

Je suis circonspect sur ton post... Mais admettons, 30% par tous les vents, c'est déjà une très belle performance.

Voici par exemple la courbe d'une Jeumont 750 kW
Image
http://www.thewindpower.net/fiche-eolie ... 48-750.php
Diamètre de rotor 48 m
Tout calcul fait, le rendement de pointe setrouve à 13,5 m/s à 26%.

En admettant que l'engrenage fait perdre 10% et la génératrice aussi, faut diviser par 0.9²

Soit "éoliennement" 32% seulement et uniquement à l'optimal !!

Regardez comme ça s'effondre ailleurs :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ROBIPLAN




par pascal HA PHAM » 01/12/08, 07:08

hey bonjour tout le monde,

Oui content de lire plein de choses et de voir que Jam reveint dans la discussion avec des billes.

GRAND Merci à Raymond pour tous ses calculs précieux.

Au niveau des chiffres de rendement, cela se précise mais je dois humblement avouer que je m'y perd un peu entre les differents calculs et expériences : de Raymundo à l'annonce de Jam en passant par mes propres expérimentation du Robikart qui remonte bel et bien bout au vent :

Si j'ai tout compris et ose résumer :

D'un côté, Raymund évalue qu'un moteur éolien (tripale ou robiplan) avec un rendement de seulement 40%, et monté comme moteur sur un charriot (avec une transmission mécanique aux roues) ne peut pas le faire progresser bout au vent....de l'autre Alain annonce un rendement du robiplan d'environ 30% et Tryphon qui arrive effectivement à faire remonter son proto démonstarteur rudimentaire parfaitement bout au vent ?

Encore un axe de réfléxion : l'université de stuttgart arriverait aussi a faire remonter un charriot à 3 roues bout au vent, lequel est mu de façon autonomoe par une éolienne tri pale...de plus grand diamètre et à la différence de mon ROBIKART, leur truc a eux est très abouti et il embarque un conducteur.
Ils montrent aussi qu'ils ont passé/etudié leur bébé en souflerie.....

donc pou pouf :

De tous côtés, on est maintenant bien au dela du simple délire théorique : il ya du calcul...des réalisations et du pragmatisme de part et d'autre...de tous les côtés même = le concept de la remontée autonome totalement face au vent est définitivement acquis sur terre : CA MARCHE..... C'EST INCONTESTABLE :arrowu:

Désolé pour les quelques méchants négatos-détracteurs qui ont longtemps affirmé end'autres temps et sur d'autres sites que c'était un doux rêve..... :D

ET MAINTENANT...(que vais je faire ...?).... Que pourrait on dire en synthèse sur tout cela et si l'on voulait faire un point sérieux et cohérent avant de repartir dans les perfectionnement divers et variés :idea: et dans la version maritime du ROBIMOV'IT et autre engin à propusion éolienne ? :|


Sinon pour Raymundo :
foi de Tournesol....quand vous aurait lu le dernier courrier que j'ai reçu de L'INPI concernant la recevabilité du brevet du ROBIPLAN : vous changerez obligatoirement et quelque peu fondamentalement votre avis ! ...ce courrier prouve par A + B que ce ne sont pas des énemis et loin de là....
De mon point de vue, les énemis sont ailleurs....ce sont les pilleurs de brevêt en amont et en aval des dépôts....dans certains établissements qu'ils soient publics ou privés.....c'est là qu'il y a problèmes et bizarement pêrsonne n'en parle.... personne ne soulève LA VRAIE QUESTION des prédateurs.....

ET VIVE LE VENT ! :D
A+

Bien cordialement à tous :lol:

Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16931
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5609

Re: ROBIPLAN




par Remundo » 01/12/08, 08:58

pascal HA PHAM a écrit :D'un côté, Raymund évalue qu'un moteur éolien (tripale ou robiplan) avec un rendement de seulement 40%, et monté comme moteur sur un charriot (avec une transmission mécanique aux roues) ne peut pas le faire progresser bout au vent....de l'autre Alain annonce un rendement du robiplan d'environ 30% et Tryphon qui arrive effectivement à faire remonter son proto démonstarteur rudimentaire parfaitement bout au vent ?

Bonjour Pascal,

Non Pascal, la seule situation impossible est de vouloir aller plus vite que le vent arrière (vent relatif de face).

Dans les autres situations : vent relatif arrière, vent absolu de face, vent latéral, cela fonctionne. Et c'est là-dessus que ces ingénieux Allemands de Stuttgart s'appuient pour bouger leur Ventomobile.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25




par pascal HA PHAM » 01/12/08, 09:07

OK on ne peut pas aller plus vite que le vent en régime "vent arrière toutes"

c'est donc un problème de terminologie sur lequel j'ai buté...

avouez qu'appeler une progression par vent arrière "vent relatif de face"....le lecteur s'y perd et je suis avant tout un lecteur lambda ! :|

A+

Tournesol.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16931
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5609




par Remundo » 01/12/08, 09:52

Tout à fait...

Mais prenez le temps de la lecture à tête reposée de la note scientifique ici:
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces.html
http://sycomoreen.free.fr/Pascal_HA_PHA ... te_sci.pdf

Tout y est clairement défini et illustré. :idea:

Monsieur Lambda ? Non...

Mooossieur Tournesol :lol:
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 01/12/08, 18:31

Bonjour,

Un article intéressant d'une compagnie qui pense avoir dépassée la limite de Betz.

http://www.technologyreview.com/energy/21737/?a=f

3 m Dia pour 10 Kw @ ............m/s ?

Bonne lecture,
Un vidéo est aussi sur le site.

-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ROBIPLAN




par pascal HA PHAM » 02/12/08, 06:56

bonjour, :lol:

Ok merci Alain....je n'arrive pas à comprendre le niveau de performance qu'ils revendiquent mais ils disent être au dessus de la limite effectivement.

Leur machine est fort estétique en tout cas !
A+

hey Raymundo si vous nous commentier dans le détail le régime de remontée autonome "face au vent" du ROBIMOV'IT....c'est ce régime qui semble le plus emblématique :| :?:

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités