Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16931
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5609




par Remundo » 06/12/08, 10:20

Salut Rulian,

En effet, pour toute machine à flux traversant, où les tubes de champ de vitesses gardent leur intégrité, la limite de Betz est infranchissable.

Le meilleur rendement est atteint lorsque la vitesse de sortie vaut 1/3 de celle d'entrée. La démonstration de Betz est remarquable par sa précocité historique et sa rigueur.

Mais on sait aussi que les turbines hydrauliques, via différentes technologies, extraient facilement plus de 75 % de l'énergie cinétique incidente de l'eau. Par contre, elles fonctionnent souvent en impact (pas en écoulement) et détruisent généralement le tube de champ (surtout les turbines Pelton qui montent à 90% de rendement)... Chose que la Robiplan fait aussi (impact + brisure du tube de champ)...

On avait débattu de cela avec Marcel sur ce même sujet il y a quelques temps.

Y'a plein de choses à faire sur la Robiplan, aussi bien théoriques que pratiques :idea:
0 x
Image
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 06/12/08, 15:22

Heu je crois que j'ai du mal à te suivre.

Tu aurais des éléments théorique généraux à me filer sur la physique des turbines hydrauliques ? Ca me permettrait de comprendre ton propos, parce que là je suis paumé.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16931
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5609




par Remundo » 06/12/08, 15:35

Salut Rulian,

Y'a un site qui est pas mal pour débuter:
http://clients.newel.net/particulier/am ... NE%20BANKI

Jette un oeil sur la Pelton : l'idée est que si la plaque faisant faire demi tour à l'eau va à la moitié de la vitesse incidente de l'eau, et bien l'eau ressort à une vitesse nulle; et toute son énergie cinétique est capté par la turbine. 100% de rendement

Mais ça marche en impact, et le tube d'eau initial est détruit à travers la turbine.

Il y a aussi www.mecaflux.com
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 06/12/08, 18:46

Salut à tous,

Dans la référence de Rulian on y trouve:

qu'il soit possible de formuler une telle théorie générale qui s'applique à toute éolienne ayant un rotor en forme de disque.


Bonne réflexion
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16931
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5609




par Remundo » 06/12/08, 20:00

Oui, c'est un peu ce que je disais, dans le calcul de Betz, il y a implicitement l'idée que le fluide s'écoule dans un tube (divergent pour l'éolienne).
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16931
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5609




par Remundo » 06/12/08, 20:09

Image
Un peu illisible...

Voila ce qu'expliquait Betz:
Betz a écrit :Leistung welche wir mit einem Windrade von D (m) Durchmesser bei einem Windgeschwindigkeit v (m/sek) dem Winde entziehen können ist :
16/27 x 1/2 ro x v^3 Pi x D²/4

Qui veut dire...

Performance que l'on peut atteindre avec une roue à vent de diamètre D en m avec une vitesse de vent v en m/s.

On reconnaît la puissance cinétique incidente (1/2 ro S v^3 où S=Pi D²/4 la surface balayée par la turbine) et la fraction magique 16/27
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 07/12/08, 10:08

Coucou,
Moi toujours pas très d'accord avec maître remundo.
Pelton attenidre fort rendement parce que changement de milieu.
Si vitesse de l'eau être quasiment nulle en sortie pour extraire maximum énergie cinétique, c'est que l'écoulement en sortie de turbine est libre. Quelques mètres supplémentaires de chute avec une énorme divergent + passe en milieu aérien = possibilité de dégager l'eau devenue "stagnante" . C'est à dire que la vitesse de sortie du flux et celle d'entrée ne sont pas liées, la vitesse du flux sortant est "réalimentée" par simple gravité.

En milieu aérien, ceci est impossible, il faut prendre en compte l'encombrement total de la machine et il faut que l'air à l'arrière de la turbine continue de bouger (c'est à dire qu'il conserve une vitesse importante) pour que de l'air nouveau (riche en énergie) puis y entrer. C'est pour cela qu'on trouve un ratio de 1/3 dans les formules de betz concernant la vitesse du flux à l'arrière.
Même si, comme le soutien remundo, y aurait rupture du tube virtuel avec une éjection à 90° , il faut pouvoir dégager l'air qui entre dans le système et qui doit lui même repousser l'air environnant pour en sortir. L'air n'est pas immatériel, avant d'avoir une énergie cinétique il a un masse et une densité, et il n'y a pas changement de milieu du liquide vers le gazeux comme dans les systèmes hydrauliques avec des turbines pelton, francis ou autres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16931
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5609




par Remundo » 07/12/08, 10:12

Salut Marcel,

Le débat est ouvert :idea:

Sinon, quoi de neuf pour Marcelou :?:
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 07/12/08, 20:30

Hello remundo
I hope you're fine!
Marcelou, il bosse dur pour le compte de XD ministre de l'EN. Il essaie de trouver comment enseigner intelligemment l'anglais à des enfants de 5 ans, c'est le dada de XD, avec 58 h annualisées à répartir on ne sait comment pour apprendre on ne sait trop quoi, avec on ne sait trop quel outil, et en mobilisant beaucoup d'énergie pour peu de chises.
Changement de programmes et d'emploi du temps coûtent beaucoup de réajustements. En plus Marcelou met ses neurones à rude épreuve pour révolutionner l'apprentissage de la lecture en mettant au point une nouvelle méthode, ou plutôt de nouvelles techniques d'enseignement. Marcelou frappe fort, mais quand on n'est qu'un praticien de bas étage, il est fort délicat de faire entendre sa voix et encore moins de montrer la voie aux grands stratèges de la pédagogie qui, comme chez les militaires, n'ont jamais mis les fesses sur un champ de bataille mais qui connaissent par coeur les ficelles des manuels de guerre virtuelle, qu'ils fabriquent eux-mêmes!!! Alors j'ai été inspecté et mon chef a été très enthousiaste devant les résultats. Mais il n'a rien compris à ce que je faisais... Faut dire qu'il lui faudrait rester trois jours au lieu de trente minutes!
Alors je n'ai que très peu de temps à consacrer à la mécanique et à la physique. Dommage, trop d'EN nuit aux EnR.
J'ai eu la tentation ces derniers temps de t'envoyer les ébauches de mon projet de moteur rotatif parce que je suis trop pris ( et trop nul) pour développer tout seul le machin... mais ça reviendra peut-être.
Bye
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16931
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5609




par Remundo » 07/12/08, 22:54

Marcelou, je sens l'enseignant au front esseulé bien loin de l'Etat-Major... ça me rappelle quelqu'un :idea:

Quand tu veux pour les documents... Message codé : :cheesy: XD = IPR = PTDR :cheesy:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 87 invités