Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

par pascal HA PHAM » 08/12/08, 07:08

bonjour à tous,

un bon programme d'essai en soufflerie aiderait à trancher le débat....l'université de Struttgart l'a bien compris pour tester son char à propulsion éolienne.....et ils vont prendre de l'avance la dessus : ça c'est certain nous on va encore être au cul de la lune comme dab ! :cry:

Enfin bon ! :cry:

Pour Marcellou :
bon sang de bonsoir de milles petards de BREST : "mais poses un petit bout de brevet sur ton moteur Marcel.....chauffe !" et tu pourra communiquer dessus ensuite : je l'ai vu en son temps ton moteur et il en vaut le coup crois moi ! :idea:

Revenons à la brebi :

Une caractérisation technique de ROBIPLAN s'avère donc de + en + indispensable pour comprendre toutes les facettes de son fonctionnement aux différents régimes.....mais je ne suis pas outillé cérébralement pour ...avis aux "àmes matheuses", "âmes moteurs" et amateurs de tout poil....

hi hi :lol: :arrowu:

Tryphon Tournesol
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 08/12/08, 08:54

Salut Pascal,

On sera toujours derrière les Allemands :P

Essai en soufflerie, bien sûr. Quand vous aurez un concept plus étoffé de Robi, je me demande si un partenariat avec l'Inventus de Stuttgart ne serait pas à envisager :idea:

Pour les calculs, vous pensez à qui ? :mrgreen:
0 x
le temps du retrait est venu
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

ROBIPLAN

par pascal HA PHAM » 08/12/08, 09:03

bonjour Raymondo,

Tout à fait OK pour un partenariat avec eux (Stuttgart) mais l'obstacle de la langue est bien là : "hich bin pas du tout gut en deutch sprechen !"

peut être que vous....? danke schon .....

pour la caractèrisation je pensait à un certain montagnard du centre de la France....heu attendez son nom ? "ça commence par un Air et ça fini par un Eau"...
un soleil est dans le milieu.

A vous les studios....Raymundo
hi hi
:lol:
Tournesol
0 x

renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 08/12/08, 10:26

Et là ça ne peut pas le faire ?
http://most.hmg.inpg.fr/Reseau_fr.html
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 08/12/08, 12:56

Merci Renaud pour le lien,

C'est de la simulation numérique, reste à savoir s'il peuvent gérer la cinématique des pales en mouvement et en déduire la puissance extraite...

@+
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 08/12/08, 15:04

Bonjour,

Je pensais avoir déjà calculé le système il y a quelques mois!

En résumé, il faut simplement calculer la surface des pales , comparer avec les tableaux de vent vs puissance que j'ai déjà publiés et appliquer le facteur de 30% de la puissance disponible pour obtenir la puissance extraite. J'avais, dans le temps, utilisé 40% , ça n'était pas très loin.

Ça devrait être dans les environs des pages 30-35.
-Alain
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 08/12/08, 15:12

Salut Jam,

Voilà tes estimations.
jam a écrit :Il y a quelques mois :

jam a écrit :re oops,

Pour le calcul de puissance:

Methode Archer ( input profile ==== une pale equivalente)
La puissance disponible est

P = 0.5 X rho X As X V3 = 0.5 X 1.23 X .109 X 1000 = 67 Watts

La puissance extraite est

P = omega X T

Pour un vent de 10 m/sec === vitesse de bout de pale ( R = 0.32m).

omega = 2 X Pi X 4.97 tr/sec X 1.3 N.m= 40 Watts

Rendement = 40/67 = 60 %

Si l'on prend la surface totale balayee par les deux pales on a :
Rendement = 30 %

-Alain

Après 8 mois de réflexion, je suis maintenant convaincu qu'il faut utiliser la surface balayée par les deux pales comme référence. Donc, j'annonce que le rendement de la Robiplan tel que conçue est d'environ 30 %.
-Alain

L'idée, mais c'est à Pascal de voir, c'est d'avoir une simulation d'un autre organisme.

On pourra comparer... Mais tout ça ne remplace pas une étude en soufflerie avec une construction plus robuste... Stuttgart :?:

Ach so, jawohl :D
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 08/12/08, 15:23

OK Remundo,

Si le calcul demandé doit être plus précis. Je veux simplemant faire la remarque que le rapport du coût d'une étude en soufflerie au coût de ma simple simulation est infini :P
-Alain
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 08/12/08, 15:31

Oui, c'est pour ça que Pascal voudrait le faire en partenariat avec une université... :idea:

Si cela intéresse une soufflerie française, on peut aller moins loin qu'à Stuttgart. Malheureusement, en France, l'industrie disparaît. :?

De mon côté, je dois construire un modèle non numérique (c'est à dire en calcul formel) de la ROBIPLAN... Du boulot en perspective :P
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

robiplan

par pascal HA PHAM » 08/12/08, 16:05

bonjour Jam et Raymundo, :D

de mon point de vue il y a deux objectifs :

certes, reserrer la fourchette actuelle d'incertitudes sur le niveau exacte de rendement....
avec une caractérisation des calculs incontestable pour tout le monde....(il semble qu'il y ai encore quelques petites appréciations divergeantes).
maintenant que l'on est certain que ça marche et plutôt bien....c'est uniquement pour "l'affichage"

SURTOUT ....
mais surtout cloner le prototype actuels qui est devenu plus que grotesques au regard de ce qu'ont réalisés les étudiants de STUTTGART....(l'INVENTUS et LE VENTOMOBILE)

pas forcément en fabriquant qq chose de plus gros...non en clonant l'existant juste d'une façon bien plus calculée et plus pertinente = matériaux et resistances de ces derniers adaptés aux très fortes vitesses pour le cadre d'une part, la transmission, et enfin le bipale de l'autre.

L'objectif est de proposer à leur soufflerie (Stuttgart) un solide prototype capable de supporter plusieurs dizaines de mètres seconde de vent (objectif 60 m/s) et de voir ce que cela donne en utilisation ROBIMOV'IT....l'image d'un mur propulseur composé de X turbines interchangeables de moyenne taille et de faible ^coût me séduit plus que d'en construire une seule grosse = on pourra voir ce que cela donne en les positionnants judicieusement relativement les unes par rapport aux autres un peu comme ont fait les américains dernièrement avec leur "cerf volant de tri pales"

Arriver à faire la jonction avec STUTTGART dans ce contexte assez économique est intéressant ....certes il faudra bien y mettre quand même un peu plus de monnaie.....et du savoir parler teuton....mais bon cela me semble faisable à moindre coût, c'est même une certitude maintenant...en coulisse je m'y conscre entièrement.

QUI VA PIANO VA SANO....

Et bien "murir le clône" qui va sortir pour subir des tortures abominables et le rendre très polyvalent, solide et facilement réparable pour une gamme de vitesse de vent entrante la plus étendue possible et une voilure interchangeable permettant d'essayer plusieur profils et compositions de voilure (souple ? rigide ?).

Joli programme en vue donc.
J'attend aussi le retour de recherches d'antériorité du 2ème brevet de ROBI à courone tournant avant de mettre le booster sur un modèle "A" ou sur un modèle "B" :?: :?:
A+

Bien cordialement

Pascal HA PHAM
0 x