Bonjour à tous,
Dans la suite,
le rendement désignera le rapport entre la puissance du vent sur les pales et la puissance cinétique incidente sur le "carré" (2 pales rectangulaires mises en carré) de la ROBI.
Les rendements donnés résultent de simulations semi-numériques et
sont purement aéromécaniques : ils n'incluent pas les transmissions ni les rendements électromécaniques.
Je puis dire :
1. Que la ROBIPLAN exploite également toutes les vitesses de vent car elle impacte le vent pour obtenir de fortes déviations angulaires du flux incident.
2. Que les simulations que j'ai faites montrent que la puissance maximale est obtenue lorsque les bouts de pale (diagonaux) atteignent la vitesse du vent incident,
ce qui fait que l'essentiel du vent impacte des points de pales allant à peu près 2 fois moins vite que le vent.
[cela rejoint les résultats bien connus de "la pale plate" face au vent]
3. Que d'après le modèle semi-numérique que j'ai développé, le rendement d'une seule ROBIPLAN oscille en fonction de l'angle de rotation entre 10% et 25% avec une moyenne de 20%
[le rendement théorique d'une
1/2 pale plate face au vent passe par un max 25% pour Vpale=Vvent/2)
4. Que mettre 2 ROBIPLAN telles que je l'ai montré augmente le rendement. Mais ne le double pas en permanence. Je dois affiner encore un peu mes calculs en la matière.
On peut donc spéculer que
la double ROBI a un rendement moyen d'au moins 30% pour toute les vitesses de vent.
Si cela se confirme pas une étude en soufflerie, ce sera tout bonnement exceptionnel et extrêmement porteur sur le marché de la petite éolienne domestique
Je pèse mes mots.
P.S. 1 : Pour "la grande éolienne", je n'ai pour l'instant pas d'éléments pour trancher (extrapoler une ROBI sur 100 m² de pale demande des études en RdM...)
P.S. 2 : une note scientifique est en cours de rédaction et sera publiée prochainement (quand j'aurai le temps...), pour exposer les hypothèses/approximations/principes sur lesquels se fondent mes calculs.
@+