Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 14/01/09, 01:23

Oui Marcel,
La vidéo ne montre qu'un axe de rotation, mais j'aurai du en utiliser deux comme dans le montage initial du robiplan. C'était possible.
Marcel a écrit :d'autant que les pales se meuvent naturellement pour s'orienter sur la tranche comme des girouettes.

Sauf quand même que lorsque les deux pales sont situées de part et d'autre du centre, avec une exposition identique au flux, leurs mouvements naturels vers la tranche vont s'annuler. Non?

Alors, il reste les formes ou l'asymétrie...

Yves
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

Re: Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

par Remundo » 14/01/09, 12:01

Turbi a écrit :Re :

Voila la vidéo promise
https://www.econologie.com/fichiers/partager/1231888381eyAnzj.wmv
Cependant, en la faisant j'ai pu voir son principal défaut : lorsque soumise à un flux (le vent), elle peut atteindre des positions d'équilibre : les forces exercées de part et d'autre du centre s'équilibrent et il ne semble pas y avoir de raison pour que ca tourne... Peut-être s'agit-il d'équilibres instables ? ou peut-être faut-il changer les angles sous lesquels les pales sont fixées aux roulements ? Bref, il faut que j'y pense un peu plus...

Mais le robiplan seul ne souffre-t-il pas des mêmes problèmes ? Certaines positions semblent aussi donner l'équilibre face à un flux. C'est pour cette raison que j'aime bien l'idée de Remundo de coupler deux robiplans... (c'est aussi ce qui m'a poussé à voir le système à 4 pales)...

Donc j'y retourne...

À bientôt

Yves

Salut,

D'abord merci pour cette vidéo. En effet, ta proposition ne génère pas de couple (symétrie des efforts...).

Le ROBIPLAN (double ou non) génère du couple en permanence.

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 14/01/09, 13:38

Ok Remundo,
Je vais tout de même essayer de tenir compte des commentaires /suggestions d'Alain...
à bientôt

Yves
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 14/01/09, 14:03

OK Yves, phosphore bien :idea:

@+ 8)
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

ROBIPLAN

par pascal HA PHAM » 16/01/09, 08:11

petit coucou !

Oui ça Phosphore bien et je le confirme avec beaucoup d'admiration que les coulisses de Raymundo et de YVES sont remplies de calculs et autres simulations....TOP.....

Qui vont sortir au compte goutte......

Et puis il y a de nouvelles naissances dans l'air.

Et puis une autre direction d'exploitation de nos nouveaux concepts de machines qui s'affirme pour récupérer les énergies perdues.

"catch the lost energies in a lots of industrial process"....
Mais la transparence doit être de rigueur pour ceux qui souhaitent utiliser nos technologie....sinon rien.

a suivre donc....

bien amicalement

pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 16/01/09, 14:20

Bonjour à tous,

Dans la suite, le rendement désignera le rapport entre la puissance du vent sur les pales et la puissance cinétique incidente sur le "carré" (2 pales rectangulaires mises en carré) de la ROBI.

Les rendements donnés résultent de simulations semi-numériques et sont purement aéromécaniques : ils n'incluent pas les transmissions ni les rendements électromécaniques.

Je puis dire :

1. Que la ROBIPLAN exploite également toutes les vitesses de vent car elle impacte le vent pour obtenir de fortes déviations angulaires du flux incident.

2. Que les simulations que j'ai faites montrent que la puissance maximale est obtenue lorsque les bouts de pale (diagonaux) atteignent la vitesse du vent incident, ce qui fait que l'essentiel du vent impacte des points de pales allant à peu près 2 fois moins vite que le vent.
[cela rejoint les résultats bien connus de "la pale plate" face au vent]

3. Que d'après le modèle semi-numérique que j'ai développé, le rendement d'une seule ROBIPLAN oscille en fonction de l'angle de rotation entre 10% et 25% avec une moyenne de 20%
[le rendement théorique d'une 1/2 pale plate face au vent passe par un max 25% pour Vpale=Vvent/2)

4. Que mettre 2 ROBIPLAN telles que je l'ai montré augmente le rendement. Mais ne le double pas en permanence. Je dois affiner encore un peu mes calculs en la matière.

On peut donc spéculer que la double ROBI a un rendement moyen d'au moins 30% pour toute les vitesses de vent.

Si cela se confirme pas une étude en soufflerie, ce sera tout bonnement exceptionnel et extrêmement porteur sur le marché de la petite éolienne domestique

Je pèse mes mots. :idea:

P.S. 1 : Pour "la grande éolienne", je n'ai pour l'instant pas d'éléments pour trancher (extrapoler une ROBI sur 100 m² de pale demande des études en RdM...)

P.S. 2 : une note scientifique est en cours de rédaction et sera publiée prochainement (quand j'aurai le temps...), pour exposer les hypothèses/approximations/principes sur lesquels se fondent mes calculs.

@+
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 20/01/09, 09:31

marcel a écrit :Coucou les agités du ciboulot!!!!
Bien vu encore une fois cher remundo. Depuis l'idée de placer le robi à l'horizontale, je me doutais qu'il y avait moyen d'associer astucieusement deux ou plusieurs machines.
Il semble effectivement que placées correctement, elles récupèrent tout ce qui passe et, mieux encore, que cela permette de se passer du système d'orientation. (???? .... Il faut que je vérifie en les mettant à l'horizontale).
Les gifs sont excellents mais je pense que si tu avais différencié les couleurs des deux machines, (par exemple bleu ciel et orangé pour la deuxième) la vue de face serait plus lisible.
:idea: :idea: A toi de voir !!!

Et voilà Marcel, suffit d'demander :cheesy:
Image
Bleu et rouge pour le ROBI n°1
Noir et brun pour le ROBI n°2

Image
Le vent va sur l'axe allongé de "-1 vers 5"

On remarque bien la synergie entre les 2 ROBI pour exploiter la totalité de la surface.
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

BIROBI

par pascal HA PHAM » 20/01/09, 11:35

Kou Kou....
Top Raymundo...
Quel Beau BIROBI !

:cheesy:
Et pour reprendre le propos de jam de l'autre jour : "qu'est ce que l'on met comme transmission entre les 2 demoiselles ?

Le plus judicieux c'est quoi ?

oui quel BOBBI ROBI

heu quel BODY ROBI...!

Enfin quel beau truc READY !

"parce qu'elle le valent bien"

:cheesy:

pascal HA PHAM
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 20/01/09, 11:53

C'est très simple :

courroie entre Robi 1 et une route dentée intermédiaire.

engrènement entre la roue dentée intermédiaire et la roue finale sur le Robi 2.

BIROBI , marrant :D
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

BIROBI

par pascal HA PHAM » 20/01/09, 12:10

:|

et directement une courroie crantée qui vrille et donc inverse le sens de rotation ?

:idea: :?:
0 x