Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 30/06/09, 10:27

Show devant Pascal !! :D

Les vidéos Dailymotion ne sont pas encore toutes disponibles :cry:

En attendant, voici les simulations du 13 janvier 2009, nos lecteurs pourront faire le lien avec vos photos :idea:
Aujourd'hui, chers amis, voici la double ROBIPLAN. capable d'exploiter à peu près la totalité du flux incident.

Les 3 vues qui suivent sont exactement le même mouvement vu sous 3 angles différents:

LA PERSPECTIVE : vent venant de la droite "en montant"
Image

LA VUE DE FACE : le vent vient "en transperçant l'écran" de l'extr vers l'intérieur
Image

LA VUE DE DESSUS, le vent vient de la gauche
Image

Vous noterez la vue de face qui montre bien, en plaçant 2 ROBI judicieusement, l'équivalence avec d'exploitation sur un carré complet :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 30/06/09, 10:40

Voilà maintenant la théorie et la pratique 8)

Extrait de la note scientifique du 9 février 2009
Image
Image

Image
Bleu et rouge pour le ROBI n°1
Noir et brun pour le ROBI n°2

Image
Le vent va sur l'axe allongé de "-1 vers 5"

On remarque bien la synergie entre les 2 ROBI pour exploiter la totalité de la surface.

Image
LE SUPERBE PROTOTYPE DE PASCAL :D
Image
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 30/06/09, 11:31

Bonjour,

Bravo pour les avancées, cela tournes .....
Pour ma part je serais tres interesse de connaitres les rendements a faible vitesse de vent.
En effet a l'heure actuelle on sait depasser les 40% pour des vitesses entre 10 et 12 m/s mais ces vitesses ne sont presentes que sur quelques sites privilegies et lorsque le vent "mollit" le rendement s'effondre.
Le plus gros des sites possibles a des vitesses de vent comprises entre 3 et 5 m/s et je penses que des eoliennes optimisées pour ces vitesses ont un grand avenir.
Oui il n'y a pas beaucoup de puissance disponible mais les petits ruisseaux font les grandes rivieres.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 30/06/09, 12:29

Salut Obélix,

à basse vitesse de vent, comme à haute vitesse, le vent impacte les pales. Ci-dessous une modélisation sommaire des déviations :
Image

Il y a ainsi un effort permanent sur les pales qui travaillent significativement et positivement, dès les basses vitesses, alors que les tripales recherchent une portance qui est assez ridicule aux basses vitesses et démarrent plus loin.

Effectivement, une petite production régulière et bien répartie sur le territoire vaut mieux qu'une grosse production peu fréquente et géographiquement isolée. :idea:

Or actuellement, avec les champs de tripales, c'est exactement ça et les autres sources du réseau sont sollicitées pour équilibrer les caprices du Dieu Eole :?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 30/06/09, 12:39

Voici des liens directs sur 2 gentes dames bien aimables se saluant à tour de rôle sur le perron de Chapelle Royale

http://www.dailymotion.com/user/pascalH ... n-coulisse

http://www.dailymotion.com/user/pascalH ... idesvilles

Vous êtes en bien charmante compagnie, chez Pascal, c'est show :P
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

BIROBI SHOW DE VENT

par pascal HA PHAM » 30/06/09, 13:54

merci Obelix et Raymond,
:D
ce qui va maintenant être possible, même bigrement intéressant, c'est de faire de la mesure sur l'arbre de sortie de la machine....

Retour sur les photos de l'ensemble pris de dessus : on apperçois l'arbre intermédiaire c'est la dessus qu'il va falloir capter les paramètres de sortie : vitesse de rotation couple puissance et les rapprocher de la vitesse de la veine de vent.....

HUM....
mais il faudra s'exonérer des effets néfastes de la proximité avec le sol.....et là je ne voit qu'une seule solution "LA SOUFFLERIE"....

En dégradé et si personne ne nous aide à ce niveau là, on improvisera un montage en altitude (sommet du toit de la maison....ou en haut d'un pylone.....etc etc ...avec un anémomètre et une girouette bien réactive qui pilote aussi le réglage permanent de meilleure incidence au vent.

PFFFFFFFFFFF......tout un programme d'essais à peine le programme de construction terminé.....

Moi qui ne pensait qu'à charmer mes 2 demoiselles rouge et verte...
en me la coulant douce !

merdum 1 !

éole aide nous !
je rigole !

Le chemin parcouru depuis fin 2007 début 2008 (février !)....n'est pas si mal que cela...

Et "l'équipe Sycomoréen" apprend progressivement à gagner...."contre vent et cela me fait marer"

hi hi !

A bientôt donc pour de nouvelles aventures probablement plus métrologiques qu'inventives..... :|

hé les lecteurs...on ne sait jamais...des fois que ? :
N'y aurait il pas quelqu'un qui accepterait de cloner gentillement le truc et de lancer de son côté une sympatiuqe compétition : à qui arrivera en toute transparence à obtenir les meilleurs rendements et avec quels astuces supplémentaires/complémentaires.....

Le bureau de recrutement est ouvert....
mais je vous préviens : "on a pas une tune" :!:

merdum 2 !
:cry:
Tryphon

A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 30/06/09, 14:49

Hello Pascal,

si je comprends bien, vous souhaitez dompter les demoiselles, mesurer leur rendement en haut du toit... plutôt que de les charmer :P

Et dans la foulée, l'on peut contempler et avoir ici (30/06/2009) l'historique des tribulations de Pascal et Sycomoreen au sujet de la ROBIPLAN

A bientôt pour de nouvelles expériences !
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

par pascal HA PHAM » 30/06/09, 16:30

heu....
je posséde les mensurations de leurs jolies pales frimousses...

intimes non ?
:P
na na nère

allez, je me lance dans le CHAUD buziness : pour quelques euro de + je dévoile tous...

quel maquereau ce Tournesol !
:mrgreen:
Tryphon polisson
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 18/07/09, 14:28

Bonjour Pascal,

Juste une question : quelle est la raison pour laquelle dans tes Robiplan tu ne donnes pas la même forme aux deux pales, l'une est un rectangle et l'autre un demi-disque ? Ca génère un déséquilibre non ?
Pour ma part je serai plus à l'aise avec deux surfaces identiques : des demi-disques. Et je n'hésiterai pas à enlever une bonne partie de la surface proche du centre qui surement n'apporte pas grand chose au mouvement (si elle ne nuit pas). Qu' en penses-tu?

Amicalement

Yves
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 18/07/09, 18:41

Salut Yves,

Nous en avons parlé avec Pascal... je suis personnellement pour la bi-pale rectangle car elle balaye tout le carré... cela dit, il faut adapter le cadre... :cheesy:

Car en fait, Pascal a une pale ronde pour éviter la collision avec le cadre horizontale en partie haute. Ce qui est marrant est que l'autre pale peut rester rectangulaire sans collision. :P

Je crois que Pascal a cogité cet aspect équilibre/symétrie... Il nous dira cela en tant voulu. :idea:
0 x