Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

Re: couplage

par Remundo » 30/09/10, 13:11

pascal HA PHAM a écrit :Pour la question de Raymond :
Je pense que le sommun du rendement est atteint avec cette configuration dessinée en son temps par Raymond....le tout étant installé à l'intérieur d'un conduit / venturi :

Image

Image

Image

A+

Pascal

Ouahou !! Pascal, vous avez encore mon chef-d'oeuvre de transmission contrarotative sur Paint :cheesy:

Je vous avais envoyé ça à toute vitesse à l'époque de l'élaboration des BIROBI... 8)

Sinon Yves, ton animation est très belle, mais il manque la synchronisation : en effet mécaniquement, les pales tournent librement dans ton schéma (même si tu les a synchronisées mathématiquement...)

Mais il y a peut-être quelque chose à creuser sur cette disposition :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 30/09/10, 14:02

Bonjour Raymond, Pascal et les autres,

Je me suis contenté de mettre bout à bout deux unités du dessin initial sans regarder plus loin, juste pour voir.

Cependant j'aimerai préciser que les axes soient ou non verticaux n'a aucune importance. C'est l'angle qu'il font par rapport au vent qui en a.

Par contre, qu'ils soient parallèles ou non a son importance. Et dans ce cas, je suis bien d'accord avec toi Raymond, il faut les synchroniser.

En fait je n'ai mis aucun mécanisme de synchronisation. Même dans le dessin initial je n'en ai pas mis pour synchroniser les deux rotations. Alors probablement que ca ne marchera pas. Mais c'est très facile d'essayer.

Ca donne quand même une autre vision de ce mouvement.

À bientôt.

Yves
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

config optimale de positionnement de la machine

par pascal HA PHAM » 01/10/10, 07:22

Kou kou Yves et tous le monde
Turbi a écrit :Bonjour Raymond, Pascal et les autres,

Cependant j'aimerai préciser que les axes soient ou non verticaux n'a aucune importance. C'est l'angle qu'il font par rapport au vent qui en a.

Par contre, qu'ils soient parallèles ou non a son importance. Et dans ce cas, je suis bien d'accord avec toi Raymond, il faut les synchroniser.

Yves

précison ultime :

Quand l'axe de rotation du cadre est vertical, le réglage d'incidence au vent étant assuré par le fameux levier du bas monté sur la sortie centrale du couple conique......c'est la meilleure configuration possible
dans le cas ou l'axe de rotation du cadre n'est pas vertical... voire quand il est horizontal.....il faut trouver une autre solution pour régler l'incidence au vent....cela ne me semble pas être la config. optimale pour le positionnement de la machine, même si cela fonctionne bien...
Image
Image

"en tous cas chers lecteurs...attention quand ça tourne = il ne faut pas mettre les doigts dedans"
A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Robiplans

par Turbi » 03/10/10, 00:43

Robiplans en action

ImageImage

Yves
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 03/10/10, 09:59

Avec cette magnifique animation, qui tient plus de l'art que de la technique, j'ai compris à quoi me faisait penser le robiplan :

A un nageur de crawl !

C'est exactement le même principe : réduire la section quand on avance le bras, et l'augmenter quand on pousse vers l'arrière.

Donc il y a un autre nom possible : le crawler...

Au fait, d'où vient le mot robiplan ?
0 x
A bientôt !
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par Turbi » 04/10/10, 00:39

Bonjour Bernardd, et les autres...

bernard a écrit :A un nageur de crawl !

J'aime beaucoup cette idée de nageur. Je la trouve inspirante.

Et surtout je crois qu'il faut vérifier ce que devient ce mouvement lorsque soumis à un courant d'eau. J'ai l'impression que c'est une excellente approche pour mieux le comprendre et le maitriser. Il y a de fortes chances que ce que l'on découvrira avec l'eau sera bénéfique pour le vent. Mais probablement que Pascal et Raymond ont déjà une bonne idée de la chose. J'ai hâte de savoir ce qu'ils en pensent.

À plus...

Yves
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

AEOLUS RACE 2010

par pascal HA PHAM » 04/10/10, 07:35

bonjour à tous,

Les oeuvres d'art de Yves sont fascinantes !
c'est du grand mouvement.

je pense aussi que la dynamique du crawl est une image qui colle fort bien à ce mouvement : à la question "robiplan est il exploitable en hydraulique.....?"

je ne saurais encore dire

Sinon, dans un registre complémentaire,

Robert Flemming Mikkelsen, organisateur de la course de WPV au dannemark vient de me communiquer le rapport de course complet avec tous les éléments techniques de 2010 : résulats, carctéristiques individuelles de chaque engin et conditions de vent afférents par manche et par machine.

NB : la course s'était déroulée fin septembre 2010 à STAUNING airport au Dannemark.

mais le rapport n'est pas en Français et il faut en faire la traduction...!
Some Photos from :
2010, Jebahar Allwin, jebaharallwin@yahoo.com
2010, Robert Mikkelsen, rm@mek.dtu.dk
2010, Witold Skrzypiński, wskrzyp@aol.com

transmission sur un WPV
Image
ateliers de préparation des WPV :
Image
Image
WPV birotor
Image
manque des Français !
Image
belles bêtes
Image
Image

site WP race :
http://www.windenergyevents.com/

vidéo Youtube du RUN de la bête noire :
http://www.windturbinerace.dk/

dès que je peux je vous en dis plus.

encore merci Yves c'est vraiment chouette :
Image
Image
Image

Pascal

A+
Dernière édition par pascal HA PHAM le 05/10/10, 08:16, édité 10 fois.
0 x

bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 04/10/10, 07:55

En regardant encore cette hypnotisante animation, je me demande :

- s'il ne serait pas intéressant d'augmenter la taille de la boule centrale, afin de ne plus avoir de perte de pression par le centre : un boule à crête, finalement ,

- pour poursuivre cette idée, mettre des frontières en bout de "crête", afin d'avoir une étanchéité entre plusieurs crawler cote à cote ? mais c'est juste une idée, ce serait peut être plus adapté à l'eau.

- une grande partie du mouvement est faite "vent arrière", or on sait que ce n'est pas la meilleure orientation pour l'efficacité d'une voile. une autre orientation est-elle imaginable ?
0 x
A bientôt !
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 04/10/10, 13:11

bernardd a écrit :- une grande partie du mouvement est faite "vent arrière", or on sait que ce n'est pas la meilleure orientation pour l'efficacité d'une voile. une autre orientation est-elle imaginable ?

En fait, le but est d'avancer vent debout. Le Robiplan sur roulettes de Pascal y est arrivé.
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

partie du cycle "peltonienne"

par pascal HA PHAM » 04/10/10, 14:00

Oui Bernardd

et Oui cui cui

résumé simpliste du fonctionnement :

une partie du cycle est du type fonctionnement "incidence Peltoniènienne" et une autre du type fonct. "incidence Laminaire".....

au cour d'un quart de tour / quart de cycle, chacun des 2 plans du biplan passe graduellement du premier type de fonctionnement "P" au deuxième type "L"... puis vice versa sur le quart de tour / quart de cycle suivant, & ainsi de suite.

il est aisé de comprendre que le couple est relativement élevé en chaque point du cycle et que la trainée n'est pas importante quand la vitesse de rotation est optimale pour produire de l'énérgie.

Mon WPV "Robiplan" remonte alors assez facilement 100 % bout au vent même si ce vent est relativement faible.

nota :
Dans la WP R ace de septembre 2010, le vent était souvent à 45% par rapport à la direction du véhicule et la meilleure performance enregistrée par le vinqueur a été une pointe à 11km/h avec un vent en "travers 45°" de 17 km/h

Raymond a éffectué une série de calculs + Jam en son temps tout cela permet de mieux caractériser les spécificités du concept....
de mon côté je me suis borné à constater qu'un petit prototype basique confirmait nombre des points évoqués plus haut.

pour Bernardd :

je ne saurait encore trop te répondre sur l'opportunité d'avoir une sphère interne de gros diamètre....en tout cas il y a deux modes de fonctionnement bien distincts : en libre et en tuyère caréné.
il semble évident que le fonctionnement en tuyère carénée procure un gain de rendement (surtout en birobi) et qu'une organisation avec grosse sphère centrale aussi (intrinsèquement liée avec un carénage / une tuyère)
En corollaire, l'avantage du réglage d'incidence au vent (par le calage angulaire du pigon central fixe de couple conique) est annulé dans le cas d'un montage en tuyère

A suivre donc : il ya encore pratiquement tout a expérimenter, mesurer et faire valoir sur le fonctionnment du motor-wind Robiplan.
Image
Image
Image

Pasca!
Dernière édition par pascal HA PHAM le 04/10/10, 16:50, édité 4 fois.
0 x