Oui Bernardd
et Oui cui cui
résumé simpliste du fonctionnement :
une partie du cycle est du type fonctionnement "incidence Peltoniènienne" et une autre du type fonct. "incidence Laminaire".....
au cour d'un quart de tour / quart de cycle, chacun des 2 plans du biplan passe graduellement du premier type de fonctionnement "P" au deuxième type "L"... puis vice versa sur le quart de tour / quart de cycle suivant, & ainsi de suite.
il est aisé de comprendre que le couple est relativement élevé en chaque point du cycle et que la trainée n'est pas importante quand la vitesse de rotation est optimale pour produire de l'énérgie.
Mon WPV "Robiplan" remonte alors assez facilement 100 % bout au vent même si ce vent est relativement faible.
nota :
Dans la WP R ace de septembre 2010, le vent était souvent à 45% par rapport à la direction du véhicule et la meilleure performance enregistrée par le vinqueur a été une pointe à 11km/h avec un vent en "travers 45°" de 17 km/h
Raymond a éffectué une série de calculs + Jam en son temps tout cela permet de mieux caractériser les spécificités du concept....
de mon côté je me suis borné à constater qu'un petit prototype basique confirmait nombre des points évoqués plus haut.
pour Bernardd :
je ne saurait encore trop te répondre sur l'opportunité d'avoir une sphère interne de gros diamètre....en tout cas il y a deux modes de fonctionnement bien distincts : en libre et en tuyère caréné.
il semble évident que le fonctionnement en tuyère carénée procure un gain de rendement (surtout en birobi) et qu'une organisation avec grosse sphère centrale aussi (intrinsèquement liée avec un carénage / une tuyère)
En corollaire, l'avantage du réglage d'incidence au vent (par le calage angulaire du pigon central fixe de couple conique) est annulé dans le cas d'un montage en tuyère
A suivre donc : il ya encore pratiquement tout a expérimenter, mesurer et faire valoir sur le fonctionnment du motor-wind Robiplan.
Pasca!