Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)
-
- Modérateur
- x 11438
Hé vous avez prévu une version hydraulique? J'ai toujours le ruisseau en bas de chez nous qui attend son hydrolienne...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
GIF - Robiplans
J'ai désactivé ce message car je pense maintenant que cette proposition ne présente pas d'intérêt. Il faut en revenir au modèle initial proposé par Pascal. Désolé...
Yves
Re bonjour,
Voilà maintenant où je voulais en venir en faisant ces GIF :
a) Dans un premier temps, on fait une rotation de 90° de chaque pale dans son propre plan.
Le mouvement reste le même. Tout semble marcher comme avant...
www.econologie.com/fichiers/partager2/128 ... Wpb1Tf.gif
b) Ceci permet, au lieu d'utiliser la 'fourchette' pour tenir le système, de ramener ce contrôle au centre et de l'associer à la sphère centrale qui est désormais au haut d'un mat cylindrique.
Le mouvement reste encore inchangé.
www.econologie.com/fichiers/partager2/128 ... SbzDj4.gif
c) Il est maintenant possible d'écarter les pales de la partie centrale (dans la figure précédente elles traversent le mât central), et de leur donner la forme que l'on veut, par exemple des rectangles comme dans les modèles de Raymond.
Le mouvement reste encore inchangé.
www.econologie.com/fichiers/partager2/128 ... MS2mP1.gif
On complètera le modèle avec des engrenages coniques conventionnels situés au niveau de la sphère.
Enfin, il est toujours possible comme avant, de doubler le modèle afin de réguler le cycle.
Voilà... C'était juste pour regarder les choses différemment.
Yves
J'ai désactivé ce message car je pense maintenant que cette proposition ne présente pas d'intérêt. Il faut en revenir au modèle initial proposé par Pascal. Désolé...
Yves
Dernière édition par Turbi le 09/10/10, 12:55, édité 1 fois.
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
Christophe a écrit :Hé vous avez prévu une version hydraulique? J'ai toujours le ruisseau en bas de chez nous qui attend son hydrolienne...
Il y a peut-être aussi des adaptations en hydroliennes...
Mais attention, l'eau c'est lourd et puissant... dimensionnements et triangulations à prévoir.
0 x
le temps du retrait est venu
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
GIF - Robiplan
Hummmm....
À bien y regarder après coup, j'ai bien l'impression que la transformation que je propose dans mes deux derniers messages dénature le mouvement initial de Pascal. En fait, Je voulais voir s'il existe une possibilité de ramener au centre les structures externes qui contrôlent le mouvement. Mes simulations sous Blender me laissaient supposer que c'était possible... sauf qu'il manque quand même quelque chose pour que ca marche. Je vais y retourner...
J'ai désactivé les messages de cette proposition qui ne présente pas d'intérêt. Il faut revenir au modèle initial proposé par Pascal. Désolé...
Ceci n'enlève en rien à la validité de ces Gifs que j'ai fait avant cette proposition....
À bientôt donc...
Yves
À bien y regarder après coup, j'ai bien l'impression que la transformation que je propose dans mes deux derniers messages dénature le mouvement initial de Pascal. En fait, Je voulais voir s'il existe une possibilité de ramener au centre les structures externes qui contrôlent le mouvement. Mes simulations sous Blender me laissaient supposer que c'était possible... sauf qu'il manque quand même quelque chose pour que ca marche. Je vais y retourner...
J'ai désactivé les messages de cette proposition qui ne présente pas d'intérêt. Il faut revenir au modèle initial proposé par Pascal. Désolé...
Ceci n'enlève en rien à la validité de ces Gifs que j'ai fait avant cette proposition....
À bientôt donc...
Yves
Dernière édition par Turbi le 09/10/10, 13:00, édité 1 fois.
0 x
Plus généralement, n'importe quoi remuant au vent, peut servir d'éolienne, mais l'efficacité est en général très loin d'être optimale et il n'est pas du tout évident de trouver les plus optimales en fonction des besoins réels, qui ne sont pas tous pareils.
On préfère les mouvements rotatifs mais les alternatifs peuvent être intéressants ????
L'éolienne à pale élancée d'avion de grande finesse, en apparence simple, a les faveurs actuellement avec des réalisations gigantesques.
Mais les autres sont méritantes pour d'autres conditions.
Un bilan objectif résumé serait utile et très instructif, pour garder des idées directrices justes et valables dans le cerveau..
On préfère les mouvements rotatifs mais les alternatifs peuvent être intéressants ????
L'éolienne à pale élancée d'avion de grande finesse, en apparence simple, a les faveurs actuellement avec des réalisations gigantesques.
Mais les autres sont méritantes pour d'autres conditions.
Un bilan objectif résumé serait utile et très instructif, pour garder des idées directrices justes et valables dans le cerveau..
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
pertinence de mouvements
bonjour à tous,
bonjour Yves et Dedelco.
La problèmatique de la pertinence de nouveaux mouvements est bien décrite en pratique par Yves et posée / résumée par Dedelco : si l'on propose autre chose (autres variantes cinématiques), il est indispensable de souligner rapidement la vérification des avancées potentielles de la nouveauté.
De temps à autre l'esprit imaginatif peut se fourvoyer, mais ce n'est jamais improductif car des rebonds afférents peuvent toujours se manifester ..."espiègles et inattendus rebonds".
EXEMPLE :
ce week end nous nous sommes rencontré avec Raymondo et avons déliré quelques heures de plus dans la jolie campagne Percheronne.
Après plusieurs dessins sur le coin de la table ...nous sommes passés à la mise en pratique de nos délires en utilisant de vulgaires pièces de mécano....et force fût de constater que nous tombions rapidement dans des impasses cinématiques.
Piqués au vif / hum... un peu véxés, nous avons remis de l'ordre dans nos neuronnes respectifs & bien nous en a pris car à peine une demi heure après, chacun de notre côté, nous avons trouvé deux solutions distinctes et pertinentes pour résoudre l'impasse !
oui "DEUX" rien que cela !
Autant vous dire qu'il y va y avoir du brevet dans l'air !
mais schut !
A+
Pascal
bonjour Yves et Dedelco.
La problèmatique de la pertinence de nouveaux mouvements est bien décrite en pratique par Yves et posée / résumée par Dedelco : si l'on propose autre chose (autres variantes cinématiques), il est indispensable de souligner rapidement la vérification des avancées potentielles de la nouveauté.
De temps à autre l'esprit imaginatif peut se fourvoyer, mais ce n'est jamais improductif car des rebonds afférents peuvent toujours se manifester ..."espiègles et inattendus rebonds".
EXEMPLE :
ce week end nous nous sommes rencontré avec Raymondo et avons déliré quelques heures de plus dans la jolie campagne Percheronne.
Après plusieurs dessins sur le coin de la table ...nous sommes passés à la mise en pratique de nos délires en utilisant de vulgaires pièces de mécano....et force fût de constater que nous tombions rapidement dans des impasses cinématiques.
Piqués au vif / hum... un peu véxés, nous avons remis de l'ordre dans nos neuronnes respectifs & bien nous en a pris car à peine une demi heure après, chacun de notre côté, nous avons trouvé deux solutions distinctes et pertinentes pour résoudre l'impasse !
oui "DEUX" rien que cela !
Autant vous dire qu'il y va y avoir du brevet dans l'air !
mais schut !
A+
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Je vous souhaite que vos deux futurs brevets aboutissent à des utilisations pratiques concrètes : un très long chemin avec beaucoup de travail pas facile !!
Un besoin réel est l'éolienne quasi invisible qui ne dérange personne et facile à installer, comme utiliser le mouvement des arbres dans le vent avec des cordes, simple mais rendement aussi faible, compensable par un grande nombre d'arbres ficelés dans les forêts ???
Une éolienne en haut d'arbres de forêt qui ressemble à de grandes feuilles vertes qui bougent serait peut être une possibilité ??????????
Un besoin réel est l'éolienne quasi invisible qui ne dérange personne et facile à installer, comme utiliser le mouvement des arbres dans le vent avec des cordes, simple mais rendement aussi faible, compensable par un grande nombre d'arbres ficelés dans les forêts ???
Une éolienne en haut d'arbres de forêt qui ressemble à de grandes feuilles vertes qui bougent serait peut être une possibilité ??????????
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
très belles images !
bonjour,
Merci de tes encouragements Dedelco
j'aime bien cette belle image !
"vive la bonne étoile qui ne s'enivre que de bon vent"
Nous envisageons très sérieusement différents type de voilures et de voiles pour appareiller le biplan....
rigide, souples, en toiles, mais nous n'avions pas encore envisagé un robiplan rustique entièrement issu de la nature :
engrenages en bois du type de ceux utilisés dans les très vieux moulins à vents et les surfaces de BIPLAN recouvertes de grandes feuilles vertes issues directement du milieu naturel...
Une machine emblématique 100 % naturelle.
NOTA :
dans ce cas, la transmission secondaire ne peut venir que d'une courroie en cuir percée de trous réguliers qui engrainerait sur des pignons en bois munis de dentures /chevilles (la chaîne actuelle est loin d'être 100% naturelle).
et avec deux moulins à vent couplés, les voilures à l'horizontale ?....
on re-invente l'hélicoptère !
hommage à notre génial PAUL CORNU de LISIEUX, authentique inventeur de l'hélicoptère (pauvre Paul qui véçu une fin tragique & qui reste encore un oublié de l'histoire) :
A+
PS :
qu'est ce qui fait rêver dans les pays riches ? :
et dans les pays pauvres ? :
(bidonville de MATHARE à NAIROBI - KENYA)
Pascal
Merci de tes encouragements Dedelco
dedeleco a écrit :Une éolienne en haut d'arbres de forêt qui ressemble à de grandes feuilles vertes qui bougent serait peut être une possibilité ??????????
j'aime bien cette belle image !
"vive la bonne étoile qui ne s'enivre que de bon vent"
Nous envisageons très sérieusement différents type de voilures et de voiles pour appareiller le biplan....
rigide, souples, en toiles, mais nous n'avions pas encore envisagé un robiplan rustique entièrement issu de la nature :
engrenages en bois du type de ceux utilisés dans les très vieux moulins à vents et les surfaces de BIPLAN recouvertes de grandes feuilles vertes issues directement du milieu naturel...
Une machine emblématique 100 % naturelle.
NOTA :
dans ce cas, la transmission secondaire ne peut venir que d'une courroie en cuir percée de trous réguliers qui engrainerait sur des pignons en bois munis de dentures /chevilles (la chaîne actuelle est loin d'être 100% naturelle).
et avec deux moulins à vent couplés, les voilures à l'horizontale ?....
on re-invente l'hélicoptère !
hommage à notre génial PAUL CORNU de LISIEUX, authentique inventeur de l'hélicoptère (pauvre Paul qui véçu une fin tragique & qui reste encore un oublié de l'histoire) :
A+
PS :
qu'est ce qui fait rêver dans les pays riches ? :
et dans les pays pauvres ? :
(bidonville de MATHARE à NAIROBI - KENYA)
Pascal
0 x
-