Vous êtes enthousiasmants !!
Indy 49 informe :
Tu as 2 bras à commander : soit ils tirent en même temps, soit ils tirent séparément, mais en tout, tu n'as bien que 2 servos à commander.
highflyaddict informe :
Trois commandes : freins gauche et droit (gestion de l'axe de vol et contrôle du tangage et du roulis) et en plus un réglage du calage de l'aile ("accélérateur" ou "trims" sont les termes employés dans le petit monde du parapente) pour augmenter la plage de vitesse utilisable.
Donc facile pour modèles ultra réduits avec commande à deux servo-moteurs (voire 3 pour la forme ou calage de l'aile parapente) tirant plus ou moins sur un parapente jouet minuscule (ou parachute amélioré )
à mettre au point d'abord sous forme de cerf volant dirigeable.
Puis de faire voler du haut d'un monticule télécommandé (dune du pyla ?), puis d'y monter une hélice ou micro robiplan avec un moteur dynamo et accus d'avion modèle réduit avec 2 servo commandes en plus, traction du moteur et choix moteur ou dynamo rechargeant l'accu et rechercher de petites ascendances.
Rq. si le petit robiplan tourne avec le vent efficacement, il n'aura pas plus de trainée qu'une hélice équivalente en puissance.
A mon avis il est plus facile de faire progressivement un petit jouet
pour cerner les problèmes pratiques (commandes auto) pour vraiment pas cher et avec peu de pertes de temps dans les essais et
beaucoup moins de danger, avec du matériel commercial de modèle réduit, que de se lancer avec un beau parapente pour homme.
Enfin lorsqu'on voit monter les graines de pissenlit en l'air, je ne suis pas convaincu que "plus c'est grand et mieux ça vole" pour des objets de faible poids adaptés au parapente?
Les oiseaux sont limités en taille et poids.
On maitrise moins le vent, même faible, mais sur un parapente c'est pareil avec un grand vent, il n'est pas contrôlable et très dangereux, comme une feuille morte dans le vent.
Je pense au reportage à la télé sur des champions embarqués dans un orage à 9000m d'altitude : un mort et une survivante en deltaplane!!