Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 14/10/10, 15:26

indy49 a écrit :Là tu m'étonnes. La 3è commande est un "mixage" des 2 premières.
Tu as 2 bras à commander : soit ils tirent en même temps, soit ils tirent séparément, mais en tout, tu n'as bien que 2 servos à commander.
.

Non, non non ! Relis bien, je parle de réglage du calage de l'aile, qui n'a rien à voir avec les commandes de frein. 3 servos donc.

Bon, on peut s'en passer (les modèles réduits actuels le font je pense), mais gagner quelques km/h sur une plage de vitesse bien réduite (en gros de 20 à 40 km/h pour un parapente) n'est pas négligeable !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 14/10/10, 15:46

highflyaddict a écrit :Non, non non ! Relis bien, je parle de réglage du calage de l'aile, qui n'a rien à voir avec les commandes de frein. 3 servos donc.

Bon, on peut s'en passer (les modèles réduits actuels le font je pense), mais gagner quelques km/h sur une plage de vitesse bien réduite (en gros de 20 à 40 km/h pour un parapente) n'est pas négligeable !

Ah ok. Je ne connaissais pas.
Merci pour l'info (un peu de culture, ça fait pas de mal 8) )
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

constitution d'équipe

par pascal HA PHAM » 14/10/10, 16:08

perplex a écrit :slts,
réaliser un proto en résine (y compris les pignons) à plus petite échelle pour alléger la bête, ne me parait pas impossible. perso je fais du moulage et des protos pour la pub en général.
par contre le Robiplan aura la tête en bas..............

Pour l’électronique et les calculs de physique (poids, gaz etc), je suis recalé, mais je pense qu'il y à des pointures ici. et sans partir dans des budgets dingues, c'est envisageable.

A++

donc tu serais partant avec bibi pour la construction de clônes de Robiplan adaptés ? chouette !
Raymond est à coup sûr OK pour réaliser des calculs tous azimut : c'est son pêché mignon....

Dans l'équipe il faudrait absolument engager un pilote expérimenté de ce type d'engin : le pilote est incontournable pour la mise au point ... "la tenue en l'air" l'imagination de la pertinence & du périmètre des commandes nécessaires

Higthflyaddict...?

Quelles sont les dificultés majeures préssenties concernant les asservissements à devoir maîtriser...
quelle taille doit on donner à un early proto volant ?

le débat devient bigrement intéressant quand la technique et l'organisation s'y déploient !

PS : pour l'asservissement du moteur éolien (tête en bas sous la nacelle) il faut nécessairement une voie de commande d'incidence au vent du pignon conique centrale (asservissement de positionnement angulaire d'un axe rotatif - sens horaire, et sens horaire inverse ...sur 360°)

A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 14/10/10, 16:51

Salut Pascal !

Je m'explique un peu mieux :

Un parapente, c'est un aéronef planeur : c'est une machine qui avance en consommant de l'altitude.
Son seul moyen de faire durer le vol est donc de profiter des courants aériens ascendants qui montent plus vite que lui ne descend.

Grosso modo, deux cas sont possibles :
- ascendances thermiques issues de la convection en basse couche (0-3000 m les très bonnes journées)
- ascendances dites dynamiques (ou plus proprement orographiques) issues du soulèvement d'une masse d'air face à un relief (quelques centaines de m au dessus du relief concerné maximum).

On rencontre souvent un mix des deux en montagne qui est bien sur le paradis des parapentistes.

En dehors de ces configurations particulières qui ont leur contraintes propres, point de salut : la gravité est inexorable et rappelle le parapente au sol.

Dans ces conditions comment imaginer qu'un parapente puisse servir d'engin de surveillance ? Il est trop dépendant de la masse d'air amha pour accomplir cette tâche !

Les contraintes imposées par le vol thermique :
- la convection thermique n'est pas exploitable tous les jours, loin de là
- les thermiques ne sont pas toujours au dessus des endroits qu'on voudrait surveiller, loin de là aussi
- ça ne marche qu'en milieu/fin de journée les jours ou ça le fait.
- sauf configuration exceptionnelle le vol de duré la nuit est impossible.

Les contraintes imposées par le vol dynamique :
- il faut un relief et du vent ni trop faible ni trop fort dans la bonne direction, conditions difficiles à réunir.
- ça ne marche que le long du relief : la zone de vol est limitée.

De plus, ajouter un dispositif type robiplan va contre les principes de l'aérodynamique : plus de trainée égale rendement dégradé égale plus difficile de rester en l'air.

Voilà, d'où mon interrogation première : comment ça tient en l'air votre truc ?
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

Re: constitution d'équipe

par highfly-addict » 14/10/10, 17:05

pascal HA PHAM a écrit :Higthflyaddict...?

Quelles sont les dificultés majeures préssenties concernant les asservissements à devoir maîtriser...
quelle taille doit on donner à un early proto volant ?

Eh bien ... comme je l'écrit dans mon message précédent, un parapente ne tient pas en l'air tout seul, il faut le piloter et le placer comme il faut dans la masse d'air. C'est déjà relativement compliqué quand on est à bord avec toutes les infos qu'un pilote peut capter (tension dans les commandes et les élévateurs, accélérations , vent relatif) en plus de ses instruments que sont le GPS et le variomètre.

Alors piloter depuis le sol à plusieurs centaines de m de distance me semble bien compliqué.

Pour la taille d'un proto, il me semble que le minimum serait une voile de 12-14 m² (déjà disponible dans le commerce) chargée aux alentours de 50 kg. Sachant que plus c'est grand et mieux ça vole.
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/10/10, 17:55

Vous êtes enthousiasmants !!
Indy 49 informe :
Tu as 2 bras à commander : soit ils tirent en même temps, soit ils tirent séparément, mais en tout, tu n'as bien que 2 servos à commander.

highflyaddict informe :
Trois commandes : freins gauche et droit (gestion de l'axe de vol et contrôle du tangage et du roulis) et en plus un réglage du calage de l'aile ("accélérateur" ou "trims" sont les termes employés dans le petit monde du parapente) pour augmenter la plage de vitesse utilisable.

Donc facile pour modèles ultra réduits avec commande à deux servo-moteurs (voire 3 pour la forme ou calage de l'aile parapente) tirant plus ou moins sur un parapente jouet minuscule (ou parachute amélioré ) à mettre au point d'abord sous forme de cerf volant dirigeable.
Puis de faire voler du haut d'un monticule télécommandé (dune du pyla ?), puis d'y monter une hélice ou micro robiplan avec un moteur dynamo et accus d'avion modèle réduit avec 2 servo commandes en plus, traction du moteur et choix moteur ou dynamo rechargeant l'accu et rechercher de petites ascendances.

Rq. si le petit robiplan tourne avec le vent efficacement, il n'aura pas plus de trainée qu'une hélice équivalente en puissance.

A mon avis il est plus facile de faire progressivement un petit jouet pour cerner les problèmes pratiques (commandes auto) pour vraiment pas cher et avec peu de pertes de temps dans les essais et beaucoup moins de danger, avec du matériel commercial de modèle réduit, que de se lancer avec un beau parapente pour homme.

Enfin lorsqu'on voit monter les graines de pissenlit en l'air, je ne suis pas convaincu que "plus c'est grand et mieux ça vole" pour des objets de faible poids adaptés au parapente?
Les oiseaux sont limités en taille et poids.
On maitrise moins le vent, même faible, mais sur un parapente c'est pareil avec un grand vent, il n'est pas contrôlable et très dangereux, comme une feuille morte dans le vent.

Je pense au reportage à la télé sur des champions embarqués dans un orage à 9000m d'altitude : un mort et une survivante en deltaplane!!
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 85

par perplex » 14/10/10, 19:47

A mon avis il est plus facile de faire progressivement un petit jouet pour cerner les problèmes pratiques (commandes auto) pour vraiment pas cher et avec peu de pertes de temps dans les essais et beaucoup moins de danger, avec du matériel commercial de modèle réduit, que de se lancer avec un beau parapente pour homme

Je suis assez d’accord avec dedeleco,

Définir un format pour le Robiplan (raisonnable) de 20/30 cm de diamètre maxi sur la base des gifs animés !
Ainsi que le format financier raisonnable lui aussi. (je pense surtout à la partie électronique et accessoires)

Perso pour la résine et les petites pièces (moulées et retravaillées je pense à l’engrenage conique du Robiplan, entre autre) mon seul salaire serait de voir l’expérience arriver à bonne fin. Avec un peu de temps quand même, je bosse aussi :D

L’avantage du moulage des pièces permettra avec l’accord de Pascal de reproduire facilement à moindre frais (hors peinture :D)

Vous allez dire que je suis dur de la feuille, mais je pense que pour démarrer, c’est pas très écolo mais bon.. un ballon gonflé (genre http://www.ballons-a-gogo.com/categorie/199_585/bombonnes-jetables.html) définir sa taille en fonction du poids embarqué. avec une nacelle qui permettrai d’embarquer un petit moteur directionnel (si nécessaire)
Le ballon étant retenu par un fil…….., peu de risque de crash !

Cela permettrait de tester dans presque toute les météos (hors tempête :D)
Tester la vidéo, la recharge des accus, certainement bien plus si quelque chose se dégage de l’expérience etc……

je me rangerai à l'idée générale pour l'ovni.

A++
Dernière édition par perplex le 14/10/10, 21:42, édité 3 fois.
0 x
Le Monde est Parfait !!!
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 14/10/10, 20:17

dedeleco a écrit :Enfin lorsqu'on voit monter les graines de pissenlit en l'air, je ne suis pas convaincu que "plus c'est grand et mieux ça vole" pour des objets de faible poids adaptés au parapente?
Les oiseaux sont limités en taille et poids.
On maitrise moins le vent, même faible, mais sur un parapente c'est pareil avec un grand vent, il n'est pas contrôlable et très dangereux, comme une feuille morte dans le vent.

.....

Euh .... oui mais non ! Les graines de pissenlit ne volent pas, elle tombent lentement dans de l'air qui peut monter plus vite qu'elles ne descendent : nuance !

Et je maintiens, pour deux voilures homothétiques, c'est bien la plus grande qui vole le mieux (à charge alaire égale bien sur).

Un parapente n'est pas une feuille morte dans le vent mais pas loin, tant que le vent reste dans des vitesses inférieures à la vitesse de vol, ça va, au-delà ....

Quant aux oiseaux .... un martinet de 50 g peut voler à 130 km/h alors ... et leur taille est plutôt limitée par l'environnement : des ptérodactyles de 15 m d'envergure (donc sans doute plus de 100 kg)
ont un jours parcourus les cieux !
0 x

jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 14/10/10, 22:03

Je suis un peu déçu. Le robiplan est tout au plus un convertisseur d'énergie. Le rendement maximal avec une voilure attachée est lorsque la voilure est stationnaire. Va pour le robikart mais pas dans les airs.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 14/10/10, 22:13

Ne pourrait-on pas exploiter des courants d'airs latéraux, arrière ou de face dans le parapente ?

Lesquels pourraient actionner une Robiplan, stocker de l'énergie dans quelques batteries.

Pour placer le parapente sur un "rail ascendant" au bond moment via une hélice actionnée ponctuellement.

Ce serait l'idée de Pascal, maintenant, je ne sais pas si c'est jouable 24h/24...
0 x
le temps du retrait est venu