Cuicui a écrit :pascal HA PHAM a écrit :pardonnez ma transmission secondaire par élastique...pas très pro mais ça marche !
Certes, et j'aime bien le bricolage vite fait pour démo.
Dommage que çà fasse avancer l'engin par saccades. On distingue mal la correspondance entre la rotation du Robiplan et l'avancée du chariot. Quand le vent est fort, le Robiplan tourne mais le chariot n'avance pas. Dès que le vent se calme, l'élastique restitue l'énergie emmagasinée et chariot rattrape son retard... Ce genre de "régulation" augmente peut-être le rendement de l'ensemble, vu que le chariot avance en situation de moindre traînée. N'empêche, ce serait génial (mais peut-être pas très rentable) de voir un chariot faire un bond en avant quand le vent de face augmente !
merci Cuicui de ton com :
je ne pense pas que l'élastique augmentait le rendement de l'ensemble car aussi...hum... il patinait fortement....depuis je l'ai remplacé par une transmission plus rigide (petite courroie crantée mais je n'ai pas encore filmé le proto quand il bondit comme tu le dis....car effectivement il réagit bien au sautes de vent par des accélérations proportionelles en avant.
dès que j'ai le temps je vous filmerais une séquence de cela.
Pour ce qui est du reste,
ESSAI D'EXPLICATION / VULGARISATION de l'accés au mode de fonctionnement "fasterthanthewind" :
je pense qu'il faut amener "en poussée vent arrière ou "down thewind" le WPV à sa vitesse max (80 % de la V vent) et dans cette première phase c'est le rotor qui entraine les roues....
ramené au robikart = avec une incidence au vent des plans décalée de 180° par rapport à l'incidence idéale pour remonter face au vent
Puis une fois la vitesse maxi stabilisée acquise : inverser très rapidement le pas /sens de rotation du rotor (à nouveau de 180° pour le robikart) et dans cette seconde phase ce sont les roues qui entraînent le rotor, communiquant alors la puissance cinétique de l'ensemble de l'engin au rotor lequel ajoute alors de la puissance à celle du vent pour franchir /dépasser alors le seuil de la vitesse vent....au moment critique du basculement, la puissance captée à l'énergie cinétique de l'engin a tendance à faire baisser sa vitesse par rapport au sol....la majeur partie de cette puissance soustraite sert alors à faire tourner le rotor en soufflante avec un flux vers l'arrière de l'engin / opposé à celui du vent augmentant alors de manière significative la poussée aéro dynamique sur l'ensemble tournant.
NOTA : pour ce faire le poids du véhicule doit être important ....il est nécessaire qu'il soit suffisament lourd pour "emmagasiner" assez d'energie cinétique de déplacement.
s'il est trop leger ? ...quand on inverse le pas de l'hélice l'ensemble est trop réactif et la vitesse chute ...il est alors très vite ralenti / voire stoppé et peut même repartir dans l'autre sens....contre le vent.
est ce la bonne hypothèse de vulgarisation ?
"en mode fasterthanhewind, le WPV doit être lourd ?"
"Yes ! élémentaire mon cher WATSON"
qu'en pensez vous ?
à vous les studios ...
Pascal