Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 02/11/10, 02:44

Par vent nul, le chariot ne bouge pas !!
mais par vent arrière, une fois un peu lancé (bien visible sur la video indiquée par highflyaddict), progressivement, le chariot va aller plus vite que le vent arrière, comme sur la vidéo !!
0 x
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

sans complaisance ni langue de bois

par pascal HA PHAM » 02/11/10, 08:02

bonjour,

"sans complaisance ni langue de bois"

avec beaucoup de recul sur tout ce qui vient d'être écrit :
le mode "fasterthanthewind / turbine" est un mode tout comme le sont les 3 autres modes actuellement reçencés :
- "Downthewind / windmill"
- "Up wind / windmill"
- "Latéralwind / windmill"

"un mode de fonctionnement ? élémentaire mon cher WATSON"
sinon EWEC 2009 n'aurait pas écrit :

"it is théorétically possible to built a wind driven car that can go in the downwind direction faster than the free stream wind speed (using a propeller in the air)".
Cette note de 2009 est co signée : Mac Gaunaa, Stig Oye et Robert Mikkelsen ce dernier étant l'organisateur actuel des Aéolus race.

"but we are looking that the mathématic prove/démonstartion is missing in the EWEC 2009 note ! "

Nota :
la terminologie anglo saxonne "windmill" est reprise par respect à l'important travail réalisé par Andrew B. BAUER sans lequel les essais actuellement réalisés aux USA et notre discussion ici même n'existerait pas....en français c'est "moulin à vent" = c'est l'hélice qui capte l'énergie du vent et la transmet pour exploitation à des roues ou une meule via une chaîne cinématique (pignons, chaînes courroies crantées etc etc).

En fonctionnement turbine c'est inversé : l'hélice reçoit de l'énérgie d'une source via la dite chaîne cinématique pour assurer une fonction soufflante

En résumé, le mode "faster" se démarque radicalement des 3 autres modes :

- ce n'est pas l'hélice qui entraîne les roues mais les roues qui entraînent l'hélice.
- il n'est pas autonome : le mode "fasterthenthewind" ne peut pas démarrer seul, il a obligatoirement besoin de prendre la suite / relayer un autre des 3 modes cités (hé hé lequel d'après vous ?).....sinon ? : il y a nécessité d'un apport d'énergie extérieure, ponctuelle & complémentaire à celle du vent pour amorçer son fonctionnement, genre poussage de l'engin ou encore moteur éléctrique auxiliaire pour amorçage du mode.

dernier indice : une fois ammorcé le mode "faster" possède une limite et pour calculer & comprendre cette limite il est bigrement intéressant de regarder l'équilibre des puissance à chaque point de progression.....mais aussi observer les vents rélatifs exercés sur l'ensemble rotor/hélice.....cette limite...hé hé on en retrouve un segment dans un autre des 3 modes cités (hé...hé lequel d'après vous ?)

"les clefs de la compréhension du mode faster passerait donc par une succession de quelques portes à ouvrir et par une parfaite compréhension de 2 des 3 autres modes recencé....?"

"Elémentaire mon cher Watson"

Allez j'en ai trop dis, je garde le reste pour la bonne bouche.....

"vous voulez être convaincu que le mode "faster" n'est pas un leurre ? ....ou qu'il en est un ?....réaliser donc un petit proto et vous verrez....CHOISISSEZ BIEN les options Aéro mécaniques pour la réalisation et soignez bien l'exécution de votre bébé....peut être que le jeu en vaut la chandelle ?

"et pendant que les shadocks pompaient.... les calculateurs calculaient... surtout les point d'équilibres de puissance et les vents relatifs"

Hé hé "kou kou Raymond le calculateur"...en ai je trop dis ?

A bientôt

Image

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 02/11/10, 08:42

Désolé, mais je n'ai toujours pas compris les données de base du problème : restons simple :-)

Dans ton idée, il n'y pas d'autre élément sur le chariot qui puisse créer une portance dans l'axe du vent, que le mât de l'hélice et l'hélice elle-même ?

C'est bien cela ?

Et il n'y a pas de stockage d'énergie non plus ?

Sauf qu'il semble qu'il y ait une autre source d'énergie pour le démarrage, jusqu'à atteindre la vitesse du vent. Il y aurait donc un changement de mode après une initialisation ?
0 x
A bientôt !
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

OK

par pascal HA PHAM » 02/11/10, 09:25

Ok bernardd,

tu as bien résumé :
le préalable pour accéder au mode "faster" peut venir d'un complément d'énergie mais ce n'est pas élégant du tout quand dans un même temps on affirme que l'engin est un 100 % "Wind Powered Véhicle".....alors il faut donc bien observer/recencer ce que l'on possède déja en magasin au travers des autres modes de fonctionnement ....un relais qui puisse démarrer le véhicule puis l'amener dans une frange de vitesse stable et suffisante pour passer à la tranche supérieure.

Pourquoi je suis en retrait dans mes explications ?

4) parce que le sujet est assez complexe voire hardu.
3) parce ce que les bonnes formulations ne sont pas évidentes du tout à trouver (les calculs non plus du reste)
2) parce que peut être que.... bientôt nous auront de bonnes surprises à lire.
1) parce que d'autres ont planché depuis longtemps sur le sujet, ont réalisé des protos bien avant nous et qu'il faut être très très modeste et aussi bien respecter la génèse des choses et le travail des autres.

Image

Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 02/11/10, 09:40

Salut les Amis,

Rick Cavallaro m'a écrit, et j'ai la confirmation de ce que j'ai dit:
Rick Cavallaro a écrit :Thanks so much for getting back to me. I'm relieved that your english is excellent (as my French is non-existent). I wonder if I could ask you to make posts to the list since I've been unable to register for about 4 days.

The Blackbird is for real. It's not a hoax, and it doesn't exceed the wind speed only in spurts.

It can go *directly* downwind at a constant speed of about 3X the wind speed.

It makes no use of stored energy at any time. It can start from a dead stop in a tailwind (we have several videos demonstrating this). The wheels provide the torque to turn the prop - at all times. The prop never turns the wheels (except to the extent that the prop pushes the cart - thus causing the wheels to turn).

During the winter JB and I intend to make a turbine to replace the propeller so that the cart will be able to go directly UP wind faster than the wind next summer. We hope to set another record. In this configuration the prop does turn the wheels - always.

There are many ways this can be explained, and I'm reasonably confident I can satisfy most of the people on the forum.

I understand you're still skeptical, and in a way that makes me happy. After all, I originally conceived of this as a brainteaser. It wouldn't be much fun if people accepted it readily : )

En bref, le Blackbird fonctionne en mode hélice propulsive (ce qui n'est pas le mode turbine éolienne) : la puissance va des roues vers l'hélice, et pas l'inverse.

Le mode propulsif "plus vite que le vent arrière" n'est pas possible en turbine éolienne, mais semble bien être possible en hélice propulsive... :idea:

Je vous poste à la suite la traduction complète.
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 02/11/10, 09:57

Salut les Amis,

Rick Cavallaro m'a écrit, et j'ai la confirmation de ce que j'ai dit:
Rick Cavallaro a écrit :Merci beaucoup de votre retour. J'ai noté que votre Anglais est excellent (mais mon Français est inexistant). Je me demande si je peux vous suggérer de poster ceci car je n'arrive pas à m'inscrire sur éconologie depuis 4 jours.

Le Blackbird est réel, ce n'est pas une mystification, et il ne dépasse pas la vitesse du vent que dans les jets.

Il peut aller *directement* dans le sens du vent à une vitesse constante d'environ 3 fois la vitesse du vent.

Il n'utilise aucune énergie stockée à aucun moment. Il peut démarrer d'un point mort avec un vent arrière (nous avons plusieurs vidéos montrant cela). Les roues fournissent du couple pour tourner le propusleur tout le temps.

Le propulseur n'actionne jamais les roues (sauf lorsque la turbine pousse le kart, et faisant ainsi tourner les roues)

Durant l'hiver, JB et moi avons l'intention de faire une turbine éolienne pour remplacer le propulseur, ainsi le kart pourra être capable de remonter directement le vent, plus vite que le vent l'été prochain. Nous espérons réaliser un autre record. Dans cette configuration, l'éolienne fait tourner les roue, toujours.

Il y a beaucoup de façon d'expliquer cela, et je suis raisonnablement confiant que je pourrai convaincre la plupart des personnes sur le forum.

Je comprends que vous soyez encore sceptique, et dans un sens cela m'amuse. Après tout, j'ai conçu initialement le projet pour taquiner les méninges. Cela n'aurait pas été si drôle si les gens admettaient le principe immédiatement.
0 x
le temps du retrait est venu
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 02/11/10, 11:05

J'avoue que je ne comprend pas, et que j'aimerai comprendre :-)

Si l'on prend ce qu'il dit, le chariot va dans le sens du vent, à 3 fois la vitesse du vent par rapport au sol : dans ce cas, le chariot voit un vent apparent dans le sens opposé de sa marche, avec une vitesse relative (inverse) double de celle du vent par rapport au sol.

Dans ce cas, ce serait plutôt un chariot qui remonte le vent apparent ?

Etonnant...

Ce qui est clair, c'est que si le chariot va exactement à la vitesse du vent, le chariot ne voit plus de vent apparent et rien ne peut plus se passer, sans énergie additionnelle : il ne peut habituellement aller que moins vite que le vent.

Mais s'il passe au dessus et qu'il peut exploiter le vent relatif contraire, il pourrait récupérer assez d'énergie pour rester à cette vitesse ? Et ainsi créer un équilibre dynamique "stable" ?

Dans ce cas, il faudrait stocker assez d'énergie pendant l'accélération avec vent arrière, pour passer le "creux" d'énergie quand il arrive à la vitesse du vent, pour passer au-dessus et exploiter le vent apparent inverse ?

Vraiment étonnant ! A coté, l'air comprimé, c'est monstrueusement simple...
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 02/11/10, 11:21

Amusant de voir comment la physique d'un système bizarre bien réel sans aucun mystère met du temps à être assimilée :
il y a ceux qui ont besoin des prof américains et plein d'équations ultra-précises pour y croire et ceux qui très lentement commencent à se repérer, alors qu'il n'y a qu'a appliquer les lois de physique de base bien assimilées sans avoir des réflexes usuels faux !!

On fait un bilan d'énergie facile en ordre de grandeur grâce à la grande finesse des pales et il faut cesser de demander qui est le premier de l'oeuf et de la poule !!
L'hélice ralentit le vent arrière en mode propulsif et récupère de son énergie plus que le chariot en perd en trainée (grande finesse des pales bien orientées !!)

C'est très simple mais pas grand monde n'aurait inventé cela (40 ans pour être accepté et réalisé ) !!!

Méfiez vous des calculs précis, ils peuvent être archi faux s'ils ne sont pas contrôlés dans leurs hypothèses !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 02/11/10, 11:26

Regardez les vidéos, à part un petit lancement léger au départ l'engin accélère tout seul de bien moins que la vitesse du vent à bien plus, et il suffit d'un embrayage au départ sur le couplage roues vers hélice pour démarrer comme une voiture !!
Il n'y a pas deux modes, au dessous et au dessus de la vitesse du vent .
Raz le bol que vous n'ayez pas assimilé réellement la physique, qui n'est pas des équations au départ !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 02/11/10, 11:44

dedeleco a écrit :Raz le bol que vous n'ayez pas assimilé réellement la physique, qui n'est pas des équations au départ !!

Et oui, désolé, je ne comprend vite que si on m'explique longtemps :mrgreen:

Mais tu ne sembles pas très enclin à expliquer ce que tu as si bien compris. Heureusement que Remundo a trouvé un interlocuteur plus compréhensif, vive internet (et vive Remundo :cheesy: )

Vu l'age des premiers moulins à vents (cf par exemple http://www.teheran.ir/spip.php?article181 avec la photo de moulins à vent à axe vertical...), il s'agit d'une idée plutôt nouvelle.

En gros, cela signifierait avoir une hélice suffisamment puissante par rapport à l'énergie cinétique du chariot, afin que l'accélération initiale et la vitesse du chariot permette de dépasser la plage de vent apparent "nul" (ie plus assez puissant) pour arriver à la plage du vent apparent inversé, avec du coup aussi une inversion du sens de fonctionnement de l'hélice ?

Pas encore clair...
0 x
A bientôt !