Dédé,
Bien au contraire, l'hélice est une hélice qui accélère le vent relatif dans le référentiel du mobile.
Il y a bien 2 modes:
1) Au lieu d'avoir un mode turbine éolienne, qui ralentit le vent et crée une traînée, la puissance allant de la turbine vers les roues...
2) On a un mode hélice propulsive, qui accélère le vent relatif, ce faisant créé une poussée, la puissance allant des roues vers l'hélice.
J'ai depuis quelques jours des simulations qui montrent que sous certaines conditions, le bilan de puissance en hélice propulsive DDTWFTTW peut être favorable, [
b]à savoir que la puissance consommée pour actionner l'hélice + diverses pertes est susceptible d'être inférieure à la puissance apportée par la poussée.[/b]
Mon ami Dédé, si tu considères que cette physique est simple et évidente, sans besoin ni de calcul, ni de modélisation, c'est que tu n'as rien saisi en dehors d'une croyance féroce dans tes intuitions... qui se révèlent fondées:
- d'une part part l'existence du Blackbird
- d'autre part par mes derniers calculs (pas encore publiés)
Je pense que ce n'est pas un mouvement perpétuel, c'est une configuration aérodynamique très originale qui exploite le différentiel de vitesse absolue entre le vent et le sol tout en ayant un véhicule qui s'y déplace.
Le gisement d'énergie reste dans le vent absolu, le véhicule à l'interface du sol et du vent semble pouvoir ralentir le vent absolu (en le soufflant vers l'arrière avec son hélice.
Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)
Remundo a écrit :b]à savoir que la puissance consommée pour actionner l'hélice + diverses pertes est susceptible d'être inférieure à la puissance apportée par la poussée.[/b]
Désolé, je ne comprend toujours pas quelle est cette "poussée", qui fait avancer le chariot, qui fait tourner les roues, qui font tourner l'hélice propulsive.
Est-ce la trainée de l'hélice propulsive ?
0 x
A bientôt !
J'ai expliqué et réexpliqué sans équations qui souvent sont trompeuses pour bien comprendre (voir les vidéos très claires et lisez avec soin ce que j'ai écrit ), car l'équation comprend à votre place et si les hypothèses sont fausses sans s'en rendre compte, elles sont archifausses !!
Non, faux, regardez la vidéo, le chariot poussé par le vent démarre à petite vitesse bien plus faible que le vent qui le pousse dés que les pales tournent un peu et il accélère tout seul pour atteindre , puis dépasser la vitesse du vent car portance sur pale >> trainée !!!!!!
En gros, cela signifierait avoir une hélice suffisamment puissante par rapport à l'énergie cinétique du chariot, afin que l'accélération initiale et la vitesse du chariot permette de dépasser la plage de vent apparent "nul" (ie plus assez puissant) pour arriver à la plage du vent apparent inversé, avec du coup aussi une inversion du sens de fonctionnement de l'hélice ?
Non, faux, regardez la vidéo, le chariot poussé par le vent démarre à petite vitesse bien plus faible que le vent qui le pousse dés que les pales tournent un peu et il accélère tout seul pour atteindre , puis dépasser la vitesse du vent car portance sur pale >> trainée !!!!!!
0 x
Est-ce la trainée de l'hélice propulsive
l'hélice fonctionne comme une hélice d'avion et donc c'est sa poussée propulsive qui n'est pas une trainée mais une portance si les pales ont une bonne incidence pour le vent !!
Regardez les images variées pédagogiques de pales sur google et dessinez sur un papier une pale d'hélice d'avion en mode propulsion, la portance sert à avancer lorsque l'air est quasi immobile !!!
0 x
Merci de ce dessin, Remundo. Comme quoi tu sais raisonner sur les principes avant les équations :-)
Donc la rotation de l'hélice crée une "puissance de poussée aérodynamique" dans le flux d'air qui lui est apparent.
Du fait de la solidarité de l'hélice avec le chariot, cette puissance mécanique est traduite en translation du chariot dans le sens de cette poussée aérodynamique.
La translation du chariot sur le sol entraine une rotation des roues, avec une "puissance mécanique de rotation", à travers le frottement entre les roues et le sol.
Cette "puissance mécanique de rotation" des roues est transmise à l'hélice.
Ce système bouclé reposerait alors sur le fait que l'hélice propulsive, alimentée par une "puissance mécanique de rotation" donnée, crée une "puissance aérodynamique de poussée" supérieure à la "puissance mécanique de rotation" qui l'anime ?
Donc la rotation de l'hélice crée une "puissance de poussée aérodynamique" dans le flux d'air qui lui est apparent.
Du fait de la solidarité de l'hélice avec le chariot, cette puissance mécanique est traduite en translation du chariot dans le sens de cette poussée aérodynamique.
La translation du chariot sur le sol entraine une rotation des roues, avec une "puissance mécanique de rotation", à travers le frottement entre les roues et le sol.
Cette "puissance mécanique de rotation" des roues est transmise à l'hélice.
Ce système bouclé reposerait alors sur le fait que l'hélice propulsive, alimentée par une "puissance mécanique de rotation" donnée, crée une "puissance aérodynamique de poussée" supérieure à la "puissance mécanique de rotation" qui l'anime ?
0 x
A bientôt !
Pourquoi utiliser une transmission mécanique entre les roues et l'hélice.
Pour ma part, je préfère une transmission électrique, je pense que l'on aura moins de pertes et cela ne changera aux principes du système, n'est ce pas ?
Si je reprend avec une transmission électrique :
- un moteur électrique fait tourner l'hélice, en appelant une une puissance électrique de valeur PuissanceRotationHélice ;
- l'hélice produit une poussée aérodynamique de puissance PuissancePousséeAérodynamique ;
- avec cette poussée, l'axe de l'hélice tire le chariot dans le sens de la poussée ;
- les roues du chariot en contact avec le sol tournent, avec une puissance mécanique PuissanceRotationRoues ;
- les roues font tourner un générateur électrique, qui alimente le moteur de l'hélice.
Pour que le chariot accélère jusqu'à sa vitesse de pointe, il faut que :
PuissancePousséeAérodynamique > PuissanceRotationRoues
Or compte tenu des pertes de transmission :
PuissanceRotationRoues > PuissanceRotationHélice
Et par transitivité :
PuissancePousséeAérodynamique > PuissanceRotationHélice
En somme, si je n'ai pas besoin de monter à la vitesse de pointe, je peux mettre une batterie entre les roues et l'hélice, et stocker de l'énergie électrique ?
Pour ma part, je préfère une transmission électrique, je pense que l'on aura moins de pertes et cela ne changera aux principes du système, n'est ce pas ?
Si je reprend avec une transmission électrique :
- un moteur électrique fait tourner l'hélice, en appelant une une puissance électrique de valeur PuissanceRotationHélice ;
- l'hélice produit une poussée aérodynamique de puissance PuissancePousséeAérodynamique ;
- avec cette poussée, l'axe de l'hélice tire le chariot dans le sens de la poussée ;
- les roues du chariot en contact avec le sol tournent, avec une puissance mécanique PuissanceRotationRoues ;
- les roues font tourner un générateur électrique, qui alimente le moteur de l'hélice.
Pour que le chariot accélère jusqu'à sa vitesse de pointe, il faut que :
PuissancePousséeAérodynamique > PuissanceRotationRoues
Or compte tenu des pertes de transmission :
PuissanceRotationRoues > PuissanceRotationHélice
Et par transitivité :
PuissancePousséeAérodynamique > PuissanceRotationHélice
En somme, si je n'ai pas besoin de monter à la vitesse de pointe, je peux mettre une batterie entre les roues et l'hélice, et stocker de l'énergie électrique ?
0 x
A bientôt !
Cuicui a écrit :Les roues seront freinées à cause de l'énergie qu'elles transmettent à l'hélice. La poussée de l'hélice sera-t-elle suffisante pour contrecarrer ce freinage et permettre tout de même au charriot d'avancer ?
En fait, je rédigeais la même question d'une autre manière pendant que tu répondais aussi :-)
0 x
A bientôt !
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Cuicui a écrit :Les roues seront freinées à cause de l'énergie qu'elles transmettent à l'hélice. La poussée de l'hélice sera-t-elle suffisante pour contrecarrer ce freinage et permettre tout de même au charriot d'avancer ?
Salut Cuicui et Bernardd,
Ce serait suffisant dans certaines configurations : c'est ce qu'indiquent mes premières simulations numériques...
Mais cela demande bien sûr confirmation et des vérifications pointilleuses.
Peut-être que Rick Cavallaro pourra intervenir pour exposer son expérience concrète.
0 x
le temps du retrait est venu
-