bonjour tous,
Pour Jam : je risque te te décevoir

sur la qualité de cette réponse...je ne travaille sur le ROBIPLAN qu'au feeling sans aucun instrument de mesure (pas même un anémomètre)....la raison de cela est double :
- question budjet

j'ai dépensé sans compter à une époque sur le TRILO et je suis affreusement raide financièrement parlant...
- je reste aussi très enfant dans mes approche de machines et ne pense qu'à m'amuser avec mes créations de joujou...cela me rebute d'immaginer l'intendance qualitative/quantitative qui va avec
ça c'était pour le mauvais coté de Tournesol...
Pour le meilleur maintenant :
ces dernier tems il y a eu pas mal de vent sur la france et sur ma région...top...ce qui m'a permis de faire des expérimentations extrêment riches d'enseignements, ce directement à la porte d'entrée de ma maison au raz du sol....les voisins s'aglutinaient de temps à autre pour voir.....
J'ai donc pulvérisé quelques proto mais pour la bonne cause....
et réparés consolidé aprèq cahque mésaventure
Il y a quelques jours... je déposais donc un brevet sur une organsation structurelle nouvelle qui permet à cette machine atypique de supporter assurément des vitesses de vents très très élévée sans pour autant emputer de trop (je pense) son pouvoir de conversion dans les très très basses vitesse.
Questions dimensions maintenant :
La robi que je teste ainsi fait 50 cm de côté pour le cadre....
la pale rectangulaire fait donc 49 x 24,5 (1200 cm2) et la demi lune s'incrit au mieux dans un rayon de 49 cm (= 943 cm2)
en tout je possède donc 2143 cm2 de surface active sur le biplan.
Je te confirme bien que le couple est rapidement important au point que je ne puisse plus arrêter à la main la rotation du cadre sur sont axe de sortie.....dans le contexte d'un "vent frais" au raz du sol....
Nota : il faudrait aussi ajouter un tchymètre de rotation de cadre...
Dès que possible je communiquerait sur l'objet de mon très récent brevet déposé mais je dois attendre l'autorisation administrative....
Ensuite cela pourra devenir vraiement intéressant de tester la version 2 dans des vitesses de vent très très élévées.
Bien cordialement.
TOURNESOL