Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17080
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5677




par Remundo » 14/11/10, 16:56

of course :idea:
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 14/11/10, 19:58

Non,non,non.

If faut pour le robiplan un MAXIMUM de trainée et un MINIMUM de portance.
C'est une "drag machine".
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/11/10, 21:25

Non,non,non.

If faut pour le robiplan un MAXIMUM de trainée et un MINIMUM de portance.
C'est une "drag machine".

Je demande la démonstration avec la visualisation des écoulements qui ne sont pas totalement du type mur immobile contre le vent avec des pales qui bougent vite !!

A mon avis manque de créativité !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Les pales ?




par pascal HA PHAM » 15/11/10, 07:53

Hi everybody…

"blades"?

And if you just said the "blades". ...

ABOUT THE FORM:
For maximum torque (equal area), it is interesting to give more height than width of the blades so that the center of pressure will be furthest than the axis of rotation vertical and horizontal.

LITTLE RED BIRD:
With a blade wider than long, this prototype is exactly what not to do, RICK points: it imposes a pale half moon while the other is rectangular and the torque is reduced by a central thrust too near the axes.

BIG SILVER BIRD:
The shape of the blades will give more torque : each now has a generic form very near to a square. Compared the LITTLE RED, the BIG SILVER one, with a unit area of blade multiplied by 21, and with the generic plans form more "square", it give about 140 times more torque at startup. I should have finished the plans / blades before Christmas

WIND TUNNEL TESTS?
It would be awfully interesting to perform this type trough characterization tests, but these tests are not free (hum ...very expensive !), and far away, so I am forced to fall back on testing track / road and it's not bad because I have fun little crazy time to do that !.

A +

Pascal

In French :

Bonjour tout le monde :

Des « pales » ?....(des pales ?...oui mais des Panzani)

Et si tout simplement on disait des « pales »….

AU SUJET DE LA FORME :
Pour obtenir le maximum de couple (à surface égale) il est intéressant de donner plus de hauteur que de largeur aux pales pour que le centre de poussée soit le plus éloigné des axes de rotation vertical et horizontal.

LITTLE RED BIRD :
Avec une forme de pales plus larges que longues ce prototype est exactement ce qu’il ne faut pas faire, RICK le souligne : cela impose une pale en demi lune alors que l’autre est rectangulaire et le couple est réduit par un centre de poussée trop proche des axes.

BIG SILVER BIRD :
La forme des pales donnera plus de couple : chaque possède désormais une forme très proche d’un carré. Par rapport au LITTLE RED, le BIG SILVER avec une surface unitaire de pale multipliée par 21 et la forme de plans génériques « carrés » donnera environ 140 fois plus de couple au démarrage. Je devrais avoir terminé le montage du Bi-plans / des "Pales" avant Noêl

ESSAIS EN SOUFFLERIE ?
Il serait bigrement intéressant de réaliser ce type d’essais de caractérisation mais ces essais ne sont pas gratuits, et loin de là, alors je suis contraint de me replier vers des essais sur piste/route et ce n’est pas plus mal du tout car je m’amuse comme un petit fou.

A+

Image

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 15/11/10, 09:09, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/11/10, 08:01

La traduction de "blade" c'est "lame", pas "pale".

On avait "aile", puis "pas aile", car "pale" paraissait intuitivement inadapté, à la fois parce que c'est long et effilé, et appartient à une hélice rotative.

Une "lame" parait plus adapté, effectivement, car moins connoté :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ok pour une nouvelle scémentique adaptée.




par pascal HA PHAM » 15/11/10, 08:55

OK bernardd,

et merci de tes encouragements de l'autre jour.

...étant donné que le fonctionnement est en incidence "PELTONIENNE" en intermitence régulière avec une incidence "LAMINAIRE" au cour d'un cycle de base ....et qu'il n'existait jusqu' alors aucune machine à vent fonctionnant de cette manière, je pense qu'il faut continuer à se creuser les méninges pour trouver une scémentique nouvelle adéquate qui résume/décrit bien la dite particularité ! :-)

Pas si facile !....car le vocabulaire actuel est limité en la matière.

In english fot Rick and Robert :

Because the operation is in incidence "PELTONIENNE" and in regular intermittent with an incidence "LAMINAR" during a basic cycle, .... and technicaly/actualy there was hitherto no machine operated in this manner, I think we need to continue brainstorming to find a new scémentique summarizing / describes for this atypic speciality ! :-)

not easy because the current vocabulary is limited in the word-area!



Image

A+
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

topic spécial pour le Team black Bird et ROBIPLAN en anglais




par pascal HA PHAM » 16/11/10, 08:18

bonjour à tous,

Voilà ,cela démarre de bonne manière avec deux magnifiques photos que Rick CAVALLARO vient de poster : il est aux commandes... dans le cockpit du Black Bird.

https://www.econologie.com/forums/post183525.html#183525

je suis très heureux que la jonction avec l'incontournable et prestigieux Team américain "plus vite que le vent / sous le vent" se concrétise ainsi sur Econologie.

BIENVENUE BLACK BIRD & BIENVENUE RICK

Image

Image

NOTA : maintenant, seront écrits ici exclusivement les post en français, alors que le forum en lien est exclusivement réservé aux post en Anglais

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

mise à jour




par pascal HA PHAM » 17/11/10, 11:07

bonjour,

en mise à jour par rapport au post d'hier sur le forum en anglais :

Image

Sur ce double dessin :

Partie de droite :
Le “little red bird” actuel avec une envergure minimaliste pour une surface totale de plans donnée :
La largeur de S1 est horizontale et elle est du double de la hauteur.
Même si cela fonctionne plutôt bien (vidéo en open road) ce n’est pas la meilleure disposition loin de là.

Partie de gauche
Une autre disposition bien plus rentable en terme de couple au démarrage (à surface de plan quasi égale) :
Le plan bi-carré est positionné en sens inverse = la largeur de S1 horizontale est égale à la moitié de la hauteur de plan
De ce fait la surface totale des plans est légèrement supérieure à celle du little red bird….mais surtout le couple au démarrage est multiplié par 2 grâce à un centre de poussée situé à double distance de l'axe de rotation

En corollaire l’envergure enveloppe de la machine en mouvement double elle aussi.

Pour mon futur Big SILVER BIRD, les plans sont de formes assez proche du carré (1,75 m de haut sur 1,5 m de large), il me semble que ce choix est un assez bon compromis "couple / envergure" à surface de plan quasi égale

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 427
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 75




par perplex » 19/11/10, 10:07

Bonjour,

Pascal, voici, une technologie qui devrait t’intéresser, on peut imaginer bien d’autres choses, les voitures etc…..

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8423


en mp pour des nouvelles.....
A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

très intéressant !




par pascal HA PHAM » 20/11/10, 11:33

Bonjour Pelplex,

Oui rès intéressant !
par contre nous ne sommes plus dans le registre d'une extraction de l'énergie du vent pour assurer la sustentation et le déplacement de la machine....
pour info : j'appelle maintenant "concept aéro mécanique autonome" mon moteur éolien ROBIPLAN monté soit sur un enginterrestre, soit sur un engin aérien....

Sur ce lien, le vol est dépendant de l'energie du faiseau LASER venant du sol : nous ne jouons pas dans la même cour.

Sinon voici une mise à jour par rapport au fil en anglais du Robiplan / Black Bird / Silver Bird :

https://www.econologie.com/forums/post184081.html#184081

en français cela donne :

"Nous ne savons pas encore exactement ou se situe le rendement d’excellence du ROBIPLAN : dans quelle plage de vitesse de vent, ni sous quelle type de direction entre 0 et 360 °….
Nous savons seulement qu’il démarre seul 100% face à des vents relativement faibles…..ensuite il peut facilement suivre un profil routier qui comporte de petites montées grâce à son système d’ajustage continuel de l’incidence au vent.
Le montage de la voilure du BIG SILVER BIRD se termine actuellement : c’est plus facile que je ne pensais mais je ne dois pas pour autant bâcler la chose.
Un scoop ? : La voilure sera mixe avec une partie en dur =plaques d’alu, sur la moitié extérieure et une partie en toile tendue amovible sur la seconde moitié (surface interne proche de l’axe…de ce fait avec peu d’opération je pourrait passer d’un paramétrage vent fort à un paramétrage vent faible et réciproquement en quelques minutes seulement

Voilà Obamo c’est tout ce que je peux dire pour l’instant….les prochaines semaines vont être riches et livreront probablement une quantité intéressante d’observations mieux mesurées / mieux caractérisées : mieux quantifiées.

J’ai pris quelques vacances pour terminer SILVER BIRD un peu plus rapidement "

A+

Image

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 71 invités