#USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 09/11/15, 22:10

Je préfère le "Petit Janic illustré" que le [Modération Flytox] pour ma part he hee

Exnihiloest a écrit :
janic a écrit : j'ai écrit:
Tu ne t'attaques pas à UNE seule personne mais à la totalité d'une catégorie d'individus...

Donc ad hominem!

Donc NON, par définition de ce qu'est l'attaque ad hominem, dont je t'ai pourtant passé la définition. Tu es en plein déni du dictionnaire. Pour l'attaque ad hominem, ou plus précisément ici, l'"argumentum ad personam", je ne prends pas la définition, moi, dans Le Petit Janic Illustré mais dans des dictionnaires de références..

Est-ce parce que des propos insultants seraient proférés à un groupe plutôt qu'une personne qu'ils ne seraient plus autant insultants?

[Modération Flytox]
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3757

par janic » 10/11/15, 16:18

Tu ne t'attaques pas à UNE seule personne mais à la totalité d'une catégorie d'individus...
Donc ad hominem!

Donc NON, par définition de ce qu'est l'attaque ad hominem, dont je t'ai pourtant passé la définition. Tu es en plein déni du dictionnaire. Pour l'attaque ad hominem, ou plus précisément ici, l'"argumentum ad personam", je ne prends pas la définition, moi, dans Le Petit Janic Illustré mais dans des dictionnaires de références.

"consiste à discréditer des arguments adverses, sans les discuter eux-mêmes, mais en s'attaquant à la crédibilité de la personne qui les présente."

Dictionnaire de référence qui ne se limite pas à ce seul passage, mais comme indiqué au dessus : La locution latine ad hominem (à l'homme) ou argumentum ad hominem sert à désigner un argument de rhétorique qui fut au départ défini comme consistant à confondre un adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes. De nos jours, fréquemment considéré comme une manœuvre malhonnête, il consiste à discréditer des arguments adverses, sans les discuter eux-mêmes, mais en s'attaquant à la crédibilité (paroles, actes, physique, etc.) de la personne qui les présente.Donc, de nos jours, cette « attaque » serait injustifiée si tu nous discréditions des paroles justes, ce qui n’est pas le cas ici puisque tu mélanges les et des dans ton discours et donc TU t’attaques à la crédibilité de simples règles de grammaire et de règles sociales.

L'attaque ad hominem s'attaque donc à une personne précise, pas à un groupe, et la personne doit participer au débat. Nous sommes dans le domaine de la rhétorique.

C’est évident tu ne t’attaque pas à une personne précise, tu diffames, tu attaques violemment un groupe que je sache en portant des accusations impossibles à prouver et hors de toute réponse possible. D’où ce renvoi à ce que tu as utilisé précédemment avec le terme de lâcheté. N’étant ni islamique, ni musulman ou autres, c’est au minimum la recherche d’honnêteté intellectuelle qui incite à prendre la défense de personnes mises en accusation sans preuves. Après tu en tiens compte ou pas, c’est une question de conscience personnelle.
Exit ton cinéma perso et cette pensée magique biaisant régulièrement le sens des mots et des expressions.
Ouarf, ouarf ! Tu as besoin d’un miroir ?
C'est surtout pour cela que je te trouve illisible.
C’est le cas de tous les grands esprits qui sont illisibles pour les esprits trop étroits ! et Pan dans les dents ! 8)
Tu ne peux pas avoir une pensée claire si tu n'as pas la maîtrise de la langue.
Re ouarf, l’hôpital qui se moque de la charité ! Relis ta prose ! Coté maitrise de la langue tu es un peu léger !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 10/11/15, 16:48

Obamot a écrit :...
Est-ce parce que des propos insultants seraient proférés à un groupe plutôt qu'une personne qu'ils ne seraient plus autant insultants?

D'abord, traiter des nazis de tortionnaires est-il insultant ? Je ne le pense pas : dès lors que la torture fait partie de la méthode "normale" de travail au sein de cette idéologie, c'est qu'elle est avalisée, estampillée, et que personne chez les nazis ne s'en offusque.

De même, traiter des islamistes de "décapiteurs barbus", serait-il insultant ? Pas plus ! "Barbu" est juste la marque d'une grande foi, c'est rendre hommage à son porteur, et "décapiteur" démontre que le port de la barbe n'était pas une usurpation mais un signe de ferveur car Allah a dit : "Lors donc que vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'en faire un grand carnage". :cheesy:

D'autre part, [Modération Flytox] quand bien même ce serait des insultes, détourner le fil vers cet aspect seulement démontre que l'on a rien compris du sujet, le sophisme, argument fallacieux concernant la rhétorique, tel l'argumentum ad personam dont il était uniquement question ici.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 10/11/15, 17:10

Exnihiloest a écrit :D'autre part, [Modération Flytox] quand bien même ce serait des insultes, détourner le fil vers cet aspect seulement démontre que l'on a rien compris du sujet, le sophisme, argument fallacieux concernant la rhétorique, tel l'argumentum ad personam dont il était uniquement question ici.

Souffrez cher[Modération Flytox] que pour une fois, je vous renvoie la pareille de ce que vous commettez régulièrement ailleurs ! :lol:
Dernière édition par Obamot le 10/11/15, 17:11, édité 1 fois.
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 10/11/15, 17:10

janic a écrit :C’est évident tu ne t’attaque pas à une personne précise,

Je ne fais donc pas d'attaque ad hominem

tu diffames, tu attaques violemment un groupe

Je ne diffame pas puisque je ne dis pas de contre-vérités sur des faits ou des actes de ce groupe.
[Modération Flytox]

J'attaque violemment un groupe, oui. C'est un droit que je revendique, que j'ai déjà car inclus dans la liberté d'expression, [Modération Flytox] est sans commune mesure avec la violence du groupe que j'attaque, telle la "violence" de la plume de Charly, face à la violence de la kalachnikov.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 10/11/15, 17:14

T'es-tu au moins une fois demandé qui avait téléguidé l'usage de cette kalasch!

[Modération Flytox]

:arrowl: :arrowl: :arrowl:
0 x

Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 10/11/15, 17:17

Obamot a écrit :T'es-tu au moins une fois demandé qui avait téléguidé l'usage de cette kalasch!...

[Modération Flytox]
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 10/11/15, 17:23

Tu crois donc en dieu: hallelujah !

[Modération Flytox]

Image
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3757

par janic » 10/11/15, 18:43

Citation:
tu diffames, tu attaques violemment un groupe

Je ne diffame pas puisque je ne dis pas de contre-vérités sur des faits ou des actes de ce groupe.
Au contraire, tu mets tous les œufs dans le même panier et tu laisses entendre que tous, de ce fait sont pourris en refusant de faire un distinguo. C’est donc bien de la diffamation concernant les personnes inclues à tort !
J'attaque violemment un groupe, oui. C'est un droit que je revendique, que j'ai déjà car inclus dans la liberté d'expression,[Modération Flytox] est sans commune mesure avec la violence du groupe que j'attaque, telle la "violence" de la plume de Charly, face à la violence de la kalachnikov.
Ce n’est pas le fait d’attaquer en parole un groupe dont les services officiels reconnaissent la violence. A la différence de toi, ces services officiels font le distinguo entre ceux qui utilisent la violence et qu’ils désignent nommément sans faire de confusion avec les pacifistes.
Pour Charlie, ils ont fait l’erreur de confondre humour et susceptibilité individuelle ou de groupe. La preuve tu prends la mouche pour une bricole, mais tu diffames sans vergogne une partie de la population. Ceci dit, une très grande partie des personnes concernées n’a pas fait preuve de violence pour autant en distinguant justement un journal satyrique, dont c’est le gagne pain, et un racisme antireligieux. Les humoristes se moquent de tout et n’importe quoi, mais ne se lancent pas dans des accusations sans preuves qui leur vaudrait procès des individus susceptibles d’être concernés. Et lorsqu’ils (les autres medias aussi) attaquent les maniaques de la kalachnikov, ils ne le font pas sans témoignages contrôlables comme des archives sonores ou cinématographiques et cela ne met pas en cause ceux qui ne sont pas concernés.
[Modération Flytox]

Obamot bonjour
[Modération Flytox]
Juste une précision théologique. On considère comme blasphématoire une parole désobligeante ou injurieuse envers telle ou telle divinité. C’est une erreur communément faite et qui nourrit, justement, toutes ces polémiques qui relèvent plus de la superstition (héritée du paganisme) que du blasphème réel.
En effet, pour prendre une comparaison, il y a une différence entre un enfant qui va injurier le père du copain et injurier son propre père. Dans le domaine spirituel c’est la même chose. Le blasphème ne concerne que le fils du papa, le reste c’est juste une formule injurieuse, ce qui n’est pas joli, joli, mais ne va pas au-delà pour le père en question. Lequel, étant donné son statut d’adulte est sensé faire la part des choses et va relativiser, voire ignorer ce genre d’insulte, mais l'enfant du papa est en droit de ne pas apprécier qu'on insulte son papa.
Ainsi, la formule Allahou akbar prononcée par un incroyant, n’a pas plus de valeur ou de sens que de dire « par Toutatis, mon frère » cela n’a de sens que pour ceux qui croient en Toutatis comme Astérix. et comme notre polémiqueur ne croit pas plus en Toutatis, qu'en Allah, c'est plus une réaction antireligieuse qu'une expression de croyance en quoi que ce soit. (Sauf la pseudo-science qui a pas mal d'adeptes superstitieux et qui n'aiment pas qu'on insulte leur propre divinité.)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 11/11/15, 17:05

[Modération Flytox]
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »