janic a écrit :...
Pour Charlie, ils ont fait l’erreur de confondre humour et susceptibilité individuelle ou de groupe...
Certainement pas. La susceptibilité, c'est qu'ils s'en fichent totalement, et ils ont raison.
Quoiqu'on dise en humour, et même hors humour, il y aura toujours une "susceptibilité blessée" quelque part. La prendre en compte reviendrait à de l'autocensure, et l'inscrire dans la loi, à de la censure.
C'est évidemment ce que souhaiteraient les croyants, car je n'en vois jamais qui acceptent le blasphème. Leur réponse à l'attaque de Charlie était : "c'est inadmissible mais". Mais quoi ? Eh bien, ils l'avaient quand même cherché, non ?
C'est ce que j'entends des croyants, se soutenant les uns les autres : islamistes-chrétiens même combat contre le blasphème, et s'ils pouvaient le faire interdire par la loi, ils le feraient. D'ailleurs l'Eglise orthodoxe y est arrivée en Russie. Ce n'est pas gratuitement que je dis régulièrement que la laïcité ne doit jamais baisser la garde. Toutes les religions sont à l'affût pour rétablir leur pouvoir totalitaire.
Juste une précision théologique. On considère comme blasphématoire une parole désobligeante ou injurieuse envers telle ou telle divinité. C’est une erreur communément faite...
Non. C'est la définition :
"Parole, discours outrageant à l'égard de la divinité, de la religion, de tout ce qui est considéré comme sacré."
(CNRTL).
Il n'y a aucune restriction quant à celui qui tient ce discours ni sur qui définit le sacré. [Modération Flytox]
Si tu restreins le blasphème au rare cas du "fils du papa" qui insulterait son père, il te faudra lui trouver une autre appellation que "blasphème".