#USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3757

par janic » 14/11/15, 19:52

sen no sen bonjour
Je me permet une analogie très contemporaine:la lutte contre l’état islamique.
En considérant l'entité islamique sous sont aspect mémétique on peut logiquement la placer du coté des agents de conformités.
J'ai proposé plusieurs fois d'éviter d'utiliser ce terme islamique puisque la majorité des musulmans non terroristes ne souhaitent pas que cette confusion soit faire et ne conduise qu'à une recrudescence de racisme.
Il suffit de voir les effets de ce mélange dont Ex s'est fait l'auteur!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 14/11/15, 21:18

Je ne vois pas en quoi l'atomisme qui t'inspire tant possède la moindre légitimité?
Sen-no-sen écrit:
Pourtant ces deux entités sont génératrice l'une de l'autre.
Le combat contre le terrorisme a ainsi permis de doper les recherches dans les domaines de la sécurité (vidéo-surveillance, drone, algorithme de sécurité, super-ordinateurs, déchiffrage, cryptographie, et son corollaire l'augmentation des budgets de la défense$$$).
De son coté, la recherche de toujours plus de croissance et les inégalités qui en ont découlé ont considérablement boosté la rancœur de l’état fondamentaliste qui se nourrit littéralement des avancées progressistes du monde libéral.

Si l'on analyse cette citation à l'aide de ton postulat, il apparaît que ces deux phénomènes n'ayant strictement rien à voir, il est superflu d'en attendre une explication substantielle. Dans la même veine, puisque les responsables directes des récents attentats ne font pas polémique, inutile de chercher plus loin...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 14/11/15, 21:24

janic a écrit :
J'ai proposé plusieurs fois d'éviter d'utiliser ce terme islamique puisque la majorité des musulmans non terroristes ne souhaitent pas que cette confusion soit faire et ne conduise qu'à une recrudescence de racisme.
[/quote]

Les termes sont les termes.
L'état islamique se revendique comme tel et pas comme taoïste ou bouddhiste.
J'ai parler d'état islamique,et pas des pays musulmans.
Je ne fait aucun amalgame.
L'islam est une religion et pas une origine ethnique,j'ai des amis musulmans et ils utilisent les mêmes termes.
Il y a déjà beaucoup trop de bienpensance dans les médias pour que l'on en rajoute sur un forum internet.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 14/11/15, 22:10

Exnihiloest a écrit:
Le transhumanisme, on ne sait encore comment il se réalisera. Ce peut être du biologique transformé autant que de l'artificiel humanisé.
A partir du moment où tu manipules la génétique humaine, rien ne t'empêche de modifier son goût, de lui ajouter de nouvelles sensations, de nouveaux centre de jouissances... Idem si tu crées quelque chose ex nihilo.

Cette façon de concevoir le transhumanisme est complétement idéaliste.
Est ce un biais méthodologique ou un fantasme? A toi de me le dire.

Dès lors que l'être humain sera modifié,amélioré, et ce dans un but performatif,la notion de recherche de plaisirs sera logiquement appelé a disparaitre.
Le plaisirs est une résultante de notre biologie.
Le désir comme le plaisir sont des déterminismes,désolé pour les hédonistes,mais ses fonctions n'ont qu'une simple finalité:inciter l'organisme à reproduire l'acte gratifiant...celui ci étant directement lié à des facteurs en rapport avec la survie:alimentation,reproduction,sommeil...

Libéré de son corps biologique insuffisamment performant,l'humain 2.0 n'aura alors plus aucun intérêt à rechercher de telles pratiques insignifiantes.

Le transhumanisme n'est pas un choix,c'est un déterminisme issu du monde technologique,il réponds à la notion d'exponentialisme,tel est la seule finalité d'un système:perdurer et s’étendre.
Les tèmes se contrefichent du plaisir,les tèmes étendent leurs champs des possibles.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3757

par janic » 15/11/15, 08:08

sen no sen bonjour
janic a écrit:
Les termes sont les termes.
L'état islamique se revendique comme tel et pas comme taoïste ou bouddhiste.
Sauf que SE recommander d’être et être sont deux choses différentes. Si je me ‘recommandais d’être dieu incarné sur cette terre (pas de bol d’autres l’on déjà fait !) qui me croirait ? Pas toi déjà et tu n’en dirais pas pour autant que je le sois parce que quelques « fidèles » le proclameraient partout et que les médias reprendraient à leur compte la formulation.
J'ai parler d'état islamique,et pas des pays musulmans.
L’islam sans musulmans ou les musulmans sans islam, c’est antinomique , non ? L’Islam n’est pas un territoire, pas un état, mais une foi !
Je ne fait aucun amalgame
. Tu n’es pas seul sur cette terre et les musulmans qui ne font pas partie de cette mouvante qui s’autorecommande d’être, refusent d’être assimilés pour tels. L’Etat ne fait pas cette confusion, quelques lettrés aussi, mais une partie du bon peuple, sans connaissances théologiques, lui ne fera pas ce distinguo. (l’actualité politique en témoigne au grand bonheur d’un en particulier) Le mieux c’est de ne pas donner du grain à moudre à ce fanatisme anti (n’importe quel anti d’ailleurs) comme malheureusement quelques échanges sur ce site l’on montré et le montrent encore.
L'islam est une religion et pas une origine ethnique, j'ai des amis musulmans et ils utilisent les mêmes termes.
Justement, ce sont eux qui sont concernés en premier chef et ils risquent d’être les premières victimes de ces confusions par la vindicte populaire qui risque de s’amplifier. Dénier cette prétention à être islamique à quelques fanatiques qui s’en recommandent, c’est une façon simple de ne pas rentrer dans leur logique de confusion. C’est en tout cas ce que réclament les islamiques musulmans non concernés par cette violence, par leurs représentants.
Il y a déjà beaucoup trop de bienpensance dans les médias pour que l'on en rajoute sur un forum internet.
La bien pensance des médias, commencerait par ne plus utiliser ce terme à tout va sans justification, tous les journalistes ne sont pas théologiens et certains ne font que reprendre, eux aussi, des formules toutes faites, sans se soucier de l’impact que cela peut avoir sur la façon dont c’est perçu et donc de la confusion que cela engendre ou engendrera. L’anti sémitisme, ou plutôt l’anti juifs, n’a pas commencé autrement et cela a donné la shoah comme en d’autres temps l’inquisition l’a fait aussi contre tout ce qui n’était pas catholique et les adeptes de cette branche ne se recommandent pas de cette violence passée ou présente comme maintenant sous une autre appellation.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 15/11/15, 11:32

Ahmed a écrit :
Si l'on analyse cette citation à l'aide de ton postulat, il apparaît que ces deux phénomènes n'ayant strictement rien à voir, il est superflu d'en attendre une explication substantielle. Dans la même veine, puisque les responsables directes des récents attentats ne font pas polémique, inutile de chercher plus loin...

Pourrais tu développer?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 15/11/15, 13:33

Que souhaites-tu précisément que je développe?
Est-ce l'application du postulat exnihilien à cette thématique particulière, ou bien le postulat lui-même?
Le second aspect me semble bien plus intéressant: une sorte d'"Exnihilo pour les nuls"... :D
Dernière édition par Ahmed le 15/11/15, 13:36, édité 1 fois.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 15/11/15, 13:35

Désolé,je n'avais saisi que tu t'adressais à exnihiloest...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 15/11/15, 13:41

Ahmed a écrit :Le second aspect me semble bien plus intéressant: une sorte d'"Exnihilo pour les nuls"... :D

Je ne savais pas que le "Petit Ahmed illustré" existait (je devrais me le procurer) ( :lol: )
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 15/11/15, 13:46

Oui, je faisais remarquer que tes explications (que j'approuve) sont incompatibles avec le postulat falsificateur de base de notre ami et que la réponse qui en découle nécessairement se situe aux antipodes de ton analyse.
Je trouve cela dommage de la part de quelqu'un d'intelligent, qui maîtrise parfaitement la langue (au point de se montrer le plus souvent possible insultant, tout en respectant les bornes formelles) et les outils intellectuels (ce qui lui permet de débusquer les moindres fautes des autres, tout en ne se soumettant pas aux mêmes exigences [sophismes, raccourcis, réponses "à côté"])...
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »