sen-no-sen a écrit :...En réalité les idées ne prospère que si elles trouvent une niche pour se développer,cette dernière est souvent économique.
C'est loin d'être suffisant. Preuve : l'idée du mariage gay ne pouvait survenir au moyen-âge. Il faut une certaine maturation dans la société pour que l'idée émerge.
...
Les "modernes" ne gagnent pas à tous les coups loin de là.
...
Ce phénomène est particulièrement visible au sein d'une entreprise.
Cela répond simplement à l'adage : "On a tort d'avoir raison trop tôt".
Les précurseurs se plantent en se lançant quand la "maturation" n'est pas encore atteinte.
Mais là tu me parles moins d'évolution des idées que de modèles économiques ou de produits du marché. Ce n'est pas le même sujet.
...
Le cas échéant bombe à bombe!
Des individus comme Hitler,Staline ou Mao il en existe des milliers rien qu'en France...toutefois une graine ne saurait germé sans un substrat fertile...
exact. C'est bien pour ça que j'ai parlé de "l'homme qu'il ne fallait pas au mauvais endroit, au mauvais moment"
Pour ma part je ne valide pas du tout la thèse Fantomas: a savoir qu'il existerait des méchants,vilains, qui par hasard voudrait incarné le mal sur terre et instaurer le chaos,autant dire qu'il s'agit d'une thèse très dualiste(gentils/méchant) qui n'a de valeur que dans les cartoon.
En réalité se sont les événements(et à fortiori les lois de la physique) qui génèrent les idéologies...
Il y a deux choses dans ce que tu dis. La première c'est l'idée qu'on lit partout depuis Rousseau, le système qui corrompt l'homme, mais elle est complètement utopique. Tu as par exemple des gens incapables d'empathie. C'est ainsi, c'est inné. Quand ces gens sont pris dans une idéologie, leur état d'esprit se moule parfaitement avec le dogme, et on vient d'en voir un exemple avec le terrorisme à Paris, ils peuvent tuer sans aucun scrupule. Sans le dogme ces gens sont moins enclins à passer à l'acte, mais tu en retrouves quand même beaucoup dans les affaires sordides, les serial killer, le banditisme, les meurtres privés...
Pour qu'une idéologie s'impose, c'est qu'il existe un noyau solide de quelques unes de ces personnes, lesquelles fédèrent d'autres qui leur ressemblent. Je ne pense pas que des gens dotés d'empathie aurait assassiné froidement des dizaines de personnes.
La seconde idée, celle des "événements (et à fortiori les lois de la physique) qui génèrent les idéologies", oui, évidemment. On a déjà là l'explication du manque d'empathie. Mais le risque est d'en arriver au fatalisme. Même si nous n'avions pas de libre arbitre, nous sommes obligé de le supposer a priori si l'on veut vivre et non pas seulement survivre. Cette supposition a pour corollaire la responsabilité de ses actes car elle implique que tu as une raison et une éthique que tu peux opposer à l'idéologie (c'est pourquoi l'excuse "j'ai obéi aux ordres" n'a pas été retenue pour les criminels nazis). Au final, l'individu prime et n'a aucun droit de se cacher derrière le dogme pour justifier ses actes.