sen-no-sen a écrit :Les systèmes vivant sont de facto des systèmes thermodynamiques.
D'abord c'est moi qui ait dit qu'on mélangeait les pommes et les oranges, alors merci de ne pas me l'attribuer.
Ensuite il n'y avait pas lieu d'utiliser cette notion et ce n'est PAS DU TOUT le sujet.
sen-no-sen a écrit :La notion d'équilibre n'a de valeur que dans un contexte donné
Le contexte a été donné par lui. Il ne peut donc y avoir d'erreur.
Et d'ailleurs ça ne concernait pas ni ce fil, ni cette section. Technique habile du troll de passage.
sen-no-sen a écrit :Car en effet, aucune évolution n'est possible sans un déséquilibre thermodynamique
Toi tu veux vraiment donner toutes les réponses. Bon, je note encore une fois qu'il joue au grand muet. Lui n'a donné aucune réponse.
Par ailleurs pour qu'il y ait dés_équilibre, il faut bien qu'il y ait eu équilibre avant...à un moment. Sinon comment être en mesure de dire qu'il s'agit d'un déséquilibre et en fonction de quoi! Un déséquilibre implique forcément une force à quelque part, qui est venu perturber un "ordre" préalable, quel qu'il soit. Et voilà (ou alors tu ne t'exprimes pas très clairement.)
Et donc comme il a dit "
jamais" c'est faux. Totalement faux même.
Enfin, ça n'enlève rien au fait que des
équilibres existent (si il n'y avait pas d'équilibre nous n'existerions tout simplement pas), d'ailleurs tu ne réponds pas non-plus à l'encadré sur Le Chatelier que je reposte:
Henry Le Chatelier dans son «Principe de modération» a écrit :Lorsque les modifications extérieures apportées à un système physico-chimique en équilibre provoquent une évolution vers un nouvel état d'équilibre, l'évolution s'oppose aux perturbations qui l'ont engendrée et en modère l'effet.
Voilà, si tu entends contester ça, il va te falloir du lourd pour prouver le contraire...
L'autre ânerie majeure était, en parlant de l'équilibre "acide-base", que ce n'était pas du domaine de compétence d'Einstein (vise la modestie, l'un des physicien les plus renommé de la planète, prétendre que les acides et les bases seraient hors de son champ d'expertise).
sen-no-sen a écrit :Il ne faut pas confondre l'équilibre au sens chimique et l'équilibre au sens [...]
Il n'y a pas de confusion nulle part, personne n'a introduit cette notion nulle part, je n'ai fais que suivre les assertions de "A_partir_de_rien" (qui lui n'en a pas parlé non-plus en effet) et nous parlions organismes vivants donc biochimie. Désolé.
sen-no-sen a écrit :le malentendu repose sur un terme générique employé à propos de domaines différents.
Merci de ne pas introduire de malentendu là où il n'y en n'avait pas d'autre que le fait pour lui d'avoir exprimé des propos erronés..