#USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 17/10/15, 18:21

Ahmed a écrit :La situation que tu décris, Exnihiloest est encore plus anxiogène que celle que nous connaissons: nous serions sensés œuvrer pour établir une immortalité dont ni nous, ni les quelques générations suivantes ne pourrions bénéficier (puisque la supposition déterminante serait que ce serait positif), au profit (hypothétique!) de lointains descendants dont nous n'avons aucun moyen de savoir s'ils seraient susceptibles d'apprécier le "cadeau"!

Elle n'est pas anxiogène du tout. L'espoir fait vivre. Le bonheur n'est pas dans la possession ni l'état, mais dans l'idée d'acquisition ou d'amélioration de cet état, en vue ou en cours de réalisation. Que ce soit pour soi ou ses enfants est tout autant mobilisateur.
Que les descendants ne voient pas le cadeau n'a aucune incidence opérationnelle, puisqu'en terme de motivation, seule compte l'idée que toi, acteur, en as.


C'est un peu comme la situation que tu évoquais, de ces ancêtres qui se sont sacrifiés dans les bagnes ouvriers, lors de la révolution industrielle: pas sûr qu'ils ne regretteraient pas le "choix" qu'on leur a imposé, s'ils pouvaient voir les jeunes générations d'aujourd'hui en train de pianoter frénétiquement sur leur IPad! :P

Personne n'imposait rien à personne. Les mineurs fournissant le charbon à tout le reste de la population qui devait se chauffer, auraient eu des chaînes autres que celles qu'ils se mettaient ?
Si tu restes, c'est ton choix. Les raisons du choix sont l'optimisation de sa satisfaction, suivant le référentiel de chacun (satisfaction qui peut inclure le souci du bien général).

Pour le choix, voir La Fontaine, Le loup et Le Chien :

"Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor
. "
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 17/10/15, 18:39

Pour compléter ce qui précède, je ne me sens pas plus anxiogêné de laisser à nos descendant, si je le peux, le choix de vivre éternellement ou pas, que ne l'a été Christiaan Barnard de laisser à ses descendants malades le choix d'une greffe de coeur, ou pas.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107




par Ahmed » 17/10/15, 22:07

Personne n'imposait rien à personne.

Je parle de faits, c'est à dire d'une réalité en complète contradiction avec le formalisme juridique.
La liberté à laquelle tu fais référence inclut-elle le suicide?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 17/10/15, 22:31

Il ne doit pas faire bon avoir Ahmed comme "adversaire" aux échecs (le mot revêt ici un sens amical) car si tu crois avoir deux ou trois coups d'avance avec lui, il doit probablement en avoir quinze ou quarante sous l'pied en sus des tiens. 8)

Par contre, si tu ne vois pas ça sous l'angle d'une "partie d'échec" où il n'y aurait pas l'impérieuse nécessité de renverser "l'adversaire" alors quelqu'un comme lui dans un forum, c'est très inspirant n'est-ce pas? Et alors il est possible de réfléchir à l'essentiel et s'affranchir de prouver à chaque phrase "que l'on a la raison pour soi": c'est ça un vrai débat, quand ce sont les idées qui font mat.

Crdt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 18/10/15, 15:52

[Modération Flytox: Enlevé un commentaire déplacé]

Je ne crois pas qu'Ahmed ait besoin [modéré] de satisfaction à chacun de ses soi-disant "coups d'avance", encore moins venant de celui qui ne comprend pas les règles du jeu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 18/10/15, 16:01

Ahmed a écrit :
Personne n'imposait rien à personne.

Je parle de faits, c'est à dire d'une réalité en complète contradiction avec le formalisme juridique.
La liberté à laquelle tu fais référence inclut-elle le suicide?

C'est que moi aussi je parle des faits, tu n'en as pas le monopole.
Ta réduction du choix au suicide est un faux dilemne ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme ).
Quand on trouve trop pesante l'insatisfaction de sa condition, on va voir ailleurs. Les millions d'immigrés en Europe le démontrent tous les jours. L'émigration massive des Irlandais aux Etats-Unis au 19ème siècle, aussi.
En ce qui concerne la France, je n'ai rien vu de tel. La vie de chien dont parlait La Fontaine, était mieux acceptée par l'homme libre que le risque de tenter la vie de loup. L'absence apparente d'exercice de sa liberté individuelle ne démontre pas ici l'absence de liberté, mais le choix d'accepter le statu quo.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 18/10/15, 17:15

Keukekoi, le "suicide" O_+ un faux dilemme ?! Aïe !

Intéressante cette soudaine obsession pour les [Modéré Flytox] et autres "cris" d'animaux (comme les ‘bien portants’ de Tchernobyl, etc) c'est certes intéressant pour le pathos dégoté dans le DSM, mais quid des hommes par rapports à la question ci-dessus? Bah, j'espère que tu ne vas pas nous faire une réponse du genre:
— "les "suicidés" sûrement encore des "sous-hommes" qui n'auront pas su "s'adapter""

Exnihiloest a écrit :L'absence apparente d'exercice de sa liberté individuelle ne démontre pas ici l'absence de liberté, mais le choix d'accepter le statu quo.

Ôoh! C'est beau, on dirait du "Ahmed" [Modération Flytox]

Exnihiloest a écrit :Quand on trouve trop pesante l'insatisfaction de sa condition, on va voir ailleurs. Les millions d'immigrés en Europe le démontrent tous les jours

Et hop, l'effet devient la cause... Radical !

En effet, Exnihiloest tape dans le mille: il n'y a pas encore la guerre en Europe de l'Ouest, patience !

Exnihiloest a écrit :Je ne crois pas qu'Ahmed ait besoin [Modéré]de satisfaction à chacun de ses soi-disant "coups d'avance"

Non en effet chez lui c'est naturel, "il" n'est pas "toi" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 18/10/15, 21:35

Humm Humm, Une discussion un peu plus zen serait de mise....Nous avons bien compris qu'il y en a au moins deux qui ne partiront pas en vacances ensemble. :mrgreen: Mais , cela ne doit pas gêner la suite de la discussion fort intéressante par ailleurs. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 23/10/15, 19:25

Donc où en étions-nous ?
Ah oui, l'homme libre est capable de faire des choix : la plupart préfère travailler pour le capitalisme comme salariés, et subventionner le capitalisme comme consommateurs.
On me dit que ce serait faux, qu'il préférerait autre chose.
Vraiment, il espérerait autre chose tout en alimentant le capitalisme ?
Eh bien l'espoir fait vivre. Il sera ainsi heureux en attendant le Grand Soir. :cheesy:
Le transhumaniste, lui, va agir. Avec ou contre le capitalisme, ou en le rendant obsolète, l'avenir le dira peut-être.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 23/10/15, 21:10

Hop là...

Pour quelqu'un qui a misé sur la technologie "en tant que saint graal du progrès", quoi de plus naturel que de croire dans "les vertus du transhumanisme", manque plus que l'eugénisme et le tableau sera complet ;)

Crdt.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités