Oui mais ça c’est un peu naze comme remarque, tu peux aussi théoriquement quitter l’orbite d’une planète avec un moteur ionique !gildas a écrit :A priori peu importe la masse de l'objet à envoyer:La vitesse de libération est une quantité scalaire et non vectorielle : elle spécifie juste une amplitude, pas une direction. Un objet qui se déplace à la vitesse de libération peut échapper au champ de gravitation quelle que soit sa direction initiale (dans la mesure où la trajectoire ne rencontre pas la surface de l'astre). Elle ne dépend pas non plus de la masse de l'objet, seulement de celle de l'astre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d ... 9ristiques
Et pourquoi n’as-tu pas dit alors que tu voulais nous piéger en connaissant la réponse à la question que tu poses (et non pour essayer de comprendre?) Et que tu rebondis ã chaque fois en trouvant des failles aux réponses qui te sont données et qui ne sont pas “fausses”, en ménageant le suspense.
Je disais juste que TANT QUE TU NE DONNES PAS LA MASSE de ce qu’il faut sortir de l’orbite terrestre, il n’est pas possible de calculer ça: EST-CE QUE TU DÉMENS qu’il faut déduire les 9.81 m/s nécessaires (ou quel que soit le chiffre) pour échapper à la gravité terrestre de la poussée totale nécessaire à sortir un engin d’une masse donnée, du champs de gravité? C’est ce que veut dire cette phrase de wikipedia ã mon humble avis.
Si je te lances une feuille de papier pliée en forme d’aile d’avion, je la fait voler, pendant un instant mon “avion” échappe à l’attraction terrestre. Mais je ne crois pas pouvoir faire de même en lançant un vaisseau Soyouz “ã la main”.