Vitesse de libération

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

Re: Vitesse de libération

par Obamot » 10/05/21, 20:15

gildas a écrit :A priori peu importe la masse de l'objet à envoyer:

La vitesse de libération est une quantité scalaire et non vectorielle : elle spécifie juste une amplitude, pas une direction. Un objet qui se déplace à la vitesse de libération peut échapper au champ de gravitation quelle que soit sa direction initiale (dans la mesure où la trajectoire ne rencontre pas la surface de l'astre). Elle ne dépend pas non plus de la masse de l'objet, seulement de celle de l'astre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d ... 9ristiques
Oui mais ça c’est un peu naze comme remarque, tu peux aussi théoriquement quitter l’orbite d’une planète avec un moteur ionique !

Et pourquoi n’as-tu pas dit alors que tu voulais nous piéger en connaissant la réponse à la question que tu poses (et non pour essayer de comprendre?) Et que tu rebondis ã chaque fois en trouvant des failles aux réponses qui te sont données et qui ne sont pas “fausses”, en ménageant le suspense.

Je disais juste que TANT QUE TU NE DONNES PAS LA MASSE de ce qu’il faut sortir de l’orbite terrestre, il n’est pas possible de calculer ça: EST-CE QUE TU DÉMENS qu’il faut déduire les 9.81 m/s nécessaires (ou quel que soit le chiffre) pour échapper à la gravité terrestre de la poussée totale nécessaire à sortir un engin d’une masse donnée, du champs de gravité? C’est ce que veut dire cette phrase de wikipedia ã mon humble avis.

Si je te lances une feuille de papier pliée en forme d’aile d’avion, je la fait voler, pendant un instant mon “avion” échappe à l’attraction terrestre. Mais je ne crois pas pouvoir faire de même en lançant un vaisseau Soyouz “ã la main”.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 10/05/21, 20:32

gildas a écrit :
ABC2019 a écrit :
gildas a écrit :
Impossible selon Wikipédia, La fusée avec la sonde devra atteindre la vitesse de 40 000 km/h pour quitter la Terre...

ça m'étonnerait que wikipedia dise ça, vu que c'est faux, tu as un lien ?

(...)

Pour un objet lancé depuis la surface de la Terre, la vitesse de libération lui permettant d'échapper à l'attraction terrestre est de 11,2 km/s (soit 40 320 km/h).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d ... 3%A9ration

C'est ce que je cherche à comprendre...

c'est ce que je t'explique depuis le début, ça ne concerne que les objets lancés sans propulsion propre. Ca ne concerne pas les avions ou les fusées.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 10/05/21, 20:36

Encore mieux dit, merci !
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 195

par gildas » 10/05/21, 21:11

Cela concerne aussi et les objets avec une propulsion...
Screenshot_2021-05-10-21-06-43-500_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 10/05/21, 21:13

Tu n’as pas répondu ã ma question.
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 10/05/21, 21:32

gildas a écrit :Cela concerne aussi et les objets avec une propulsion...

purée ... le lien sur wikipedia est juste, mais il dit bien un objet lancé de la surface de la terre , donc sans propulsion. Le deuxieme est faux, une fusée n'a pas besoin d'atteindre 40 000 km/h pour échapper à l'attraction terrestre.

la formule fondamentale est le théorème de l'énergie mécanique qui dit que la variation d'énergie mécanique est égale au travail des forces non conservatives, l'énergie mécanique étant la somme de l'énergie cinétique et l'énergie potentielle.

L'énergie cinétique est 1/2 mv^2

L'énergie potentielle est - GMm/r , à l'infini elle est nulle.

L'énergie mécanique vaut donc 1/2 mv^2- GMm/r et à l'infini elle vaut juste l'énergie cinétique 1/2 m v_infini ^2

Le théoreme de l'énergie cinétique dit donc que 1/2 m v_infini ^2 - 1/2 mv^2+ GMm/r = W(forces)

Si il n'y a pas de poussée, W(forces) = 0 et donc v^2 = v_infini^2 +2GM/r ce qui n'est possible que si v > racine (2GM/r) c'est la vitesse de liberation.

En revanche si il y a poussée, tu ne peux rien dire sur v, la seule condition est que v^2 + 2W/m > 2GM/r mais ça ne donne pas de condition sur v, v peut etre aussi petit qu'on veut et c'est le travail W qui assure l'extraction du champ de pesanteur.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 195

par gildas » 10/05/21, 21:47

ABC2019 a écrit :
gildas a écrit :Cela concerne aussi et les objets avec une propulsion...

purée ... le lien sur wikipedia est juste, mais il dit bien un objet lancé de la surface de la terre , donc sans propulsion. Le deuxieme est faux, une fusée n'a pas besoin d'atteindre 40 000 km/h pour échapper à l'attraction terrestre.
(...)

Pour vaincre la force gravitationnelle et ne pas retomber sur Terre, Saturn V doit atteindre une vitesse d’environ 28 000 km/h. Pour y parvenir, le lanceur se compose pour l’essentiel de trois puissants réacteurs ainsi que d’un réservoir de carburant adapté. Ces étages sont mis à feu successivement puis largués une fois consumés. L’engin spatial Apollo à proprement parler se situe à l’avant à la pointe de la fusée. 12 minutes après le décollage, Apollo 11 atteint l’orbite et tourne une fois et demie autour de la Terre. Sur cette «orbite de stationnement», l’équipage contrôle de nouveau tous les systèmes, puis la tour de contrôle donne l’instruction: «Go!». Le réacteur du troisième étage s’allume alors et envoie Apollo hors de l’orbite terrestre à une vitesse de 40 000 km/h en direction de la Lune. Désormais, Apollo 11 vole sur une «trajectoire de retour libre»: même si les réacteurs tombaient en panne, l’engin spatial, après avoir effectué une boucle autour de la Lune, serait de nouveau attiré par la gravité terrestre et retrouverait le chemin de notre planète.

https://m.simplyscience.ch/archives-jeu ... terri.html
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 10/05/21, 22:22

Y’a pas de doute, va falloir que je lance mon avion en papier beaucoup plus fort et plus loin :mrgreen:
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5067

par GuyGadeboisLeRetour » 10/05/21, 22:25

Pourquoi un avion (en se dirigeant aussitôt à la vertical).....

Oui, il se dirige à la vertical (sic) mais il ne va pas en ligne droite !
0 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 195

par gildas » 10/05/21, 22:41

oui, vu depuis l'espace.

Mais comme dit précédemment si il embarque aussi son comburant et qu'il s'arrête à 40, 50 ou 60 km d'altitude, ça doit etre drôle, moteur à pleine puissance ...
Dernière édition par gildas le 10/05/21, 22:47, édité 2 fois.
0 x