ABC2019 a écrit :dede2002 a écrit :Merci j'ai pigé, ou presque...
La direction de la vitesse n'a peut-être pas d'importance. mais c'est plus facile d'atteindre une vitesse à l'horizontale qu'en montée.
avec un temps d'impulsion très court, non, c'est pareil. Une balle de fusil sort à la même vitesse quelle que soit la direction dans laquelle tu tires. Toi tu as dans la tete la vitesse d'une voiture, mais justement on est dans le cas d'une poussée graduelle, et la différence vient du fait que tu dois vaincre l'énergie potentielle pendant le temps d'accélération quand tu montes, alors que tu n'as pas à le faire à l'horizontale. avec la meme puissance dépensée au départ, la vitesse atteinte inclut le fait que tu as dépensé une partie de l'énergie pour monter dans un cas, et pas dans l'autre.
Mais sans frottements, par exemple sur la Lune, une balle qui atteindrait la vitesse de libération échappera à l'attraction de la Lune qu'elle soit tirée à la verticale ou à l'horizontale ...
.
Cette force centrifuge me tourne dans la tête...
Si elle est calculée depuis le centre de la planète, à l'horizontale elle part de l'axe, alors qu'à la verticale elle part à une distance du centre égale au rayon, elle pourrait partir moins vite pour être libérée?
En essayant de faire des calculs (en imaginant partir du centre à la vitesse de libération avec une décélération de 1g, j'arrive à l'arrêt à la surface*) je trouve que la vitesse de libération est égale à l'accélération (g) sur la distance du rayon.
Même résultat sur la terre ou sur la lune...
* je sais que c'est faux car au centre on doit être en situation d'apesanteur, mais cette constance m'intrigue...?
ps: la balle de fusil, vers le haut elle a son accélération due à la poussée moins g, vers le bas plus g, peu de différence effectivement ...