11 septembre 2001: Infrarouge sur France2

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/08/10, 00:18

bernardd a écrit :En fait, ce qui est surprenant, c'est l'absence de romans un peu inventifs sur le 911 !
Quand, la réalité dépasse la fiction, le stylo tombe de la main de l'écrivain... :lol:
Image
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 13/08/10, 09:26

bernardd a écrit :Et pour être complet, il y a aussi ces informations

Pour être complètement complet, peut-être serait-il judicieux d'ajouter 2 petites lettres devant le dernier mot :wink:

citro a écrit :
bernardd a écrit :En fait, ce qui est surprenant, c'est l'absence de romans un peu inventifs sur le 911 !
Quand, la réalité dépasse la fiction, le stylo tombe de la main de l'écrivain... :lol:
Image


Quand la fiction dépasse l'entendement, le minimum de respect dû aux victimes et le cadre de la loi, il se peut que certains renoncent d'eux même à l'argent et à la notoriété... c'est heureux...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/08/10, 10:11

gébé a écrit :le minimum de respect dû aux victimes et le cadre de la loi,


C'est de faire une enquête dont les éléments sont publics.

L'ONU a lancé une enquête pour l'assassinat d'une personnalité politique au Liban, mais ne pourrait rien faire pour des milliers de victimes, parce que ce sont de simples citoyens ?
0 x
A bientôt !
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 13/08/10, 10:16

Peut-être tout simplement parce que comme dans toute enquête, lorsque les auteurs et les commanditaires sont connus, le dossier est clos.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/08/10, 10:36

En droit, il y a présomption d'innocence.

En l'absence de jugement et d'enquête, il n'y a pas de responsables identifiés.

Et devant l'incapacité des USA à organiser cette enquête, une enquête internationale est la seule solution.

Je m'étonne d'ailleurs que les pays dont des ressortissants sont morts dans ces attentats n'aient pas déposé de plainte officielle à l'état américain et déposé une demande d'enquête internationale à l'ONU : ce serait le minimum légal en souvenir de ces victimes.

Pour ma part, témoigner que l'enseignement d'ingénieur que j'ai reçu en France est en contradiction avec la thèse complotiste médiatisée, mais non officielle au sens où elle ne provient ni d'une enquête ni d'un jugement, est ma manière de témoigner mon respect et le souvenir des victimes de ces attentats.
0 x
A bientôt !
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 13/08/10, 10:46

Pour ma part et pour conclure, je n'ai pas l'habitude de pénétrer dans les temples, les mosquées ni les églises pour y proclamer que Dieu n'existe pas. C'est inutile, incorrect et dangereux :wink:

Comme l'a dit ce bon vieux Marcel:
« Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils
n’ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas ; ils peuvent leur
infliger les plus constants démentis sans les affaiblir…»
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/08/10, 12:29

gébé a écrit :Pour ma part et pour conclure, je n'ai pas l'habitude de pénétrer dans les temples, les mosquées ni les églises pour y proclamer que Dieu n'existe pas. C'est inutile, incorrect et dangereux :wink:


A quoi fais-tu référence ?
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 13/08/10, 14:58

Écoute Gébé, c'est ridicule, tout le monde a relevé l'immense ironie dans le mot "inventif". On a bien vu que si Bernardd a utilisé l'écriture d'un roman comme métaphore, c'était pas par outrage à la mémoire des victimes, il faut un peu savoir lire entre les lignes... . :roll: Menfinbref.

bernardd a écrit :
gébé a écrit :le minimum de respect dû aux victimes et le cadre de la loi,


C'est de faire une enquête dont les éléments sont publics.

L'ONU a lancé une enquête pour l'assassinat d'une personnalité politique au Liban, mais ne pourrait rien faire pour des milliers de victimes, parce que ce sont de simples citoyens ?


L'ONU est embarassée parce que le principal contributeur de l'Organisation est les États-Unis, qui ont longtemps tardé pour verser leurs contributions...

Concernant les attentats au Liban, il y en a eût plusieurs. Dans l'une d'entre-elles la Suisse avait été sollicitée en tant que partie libre et indépendante ...mais a refusé de prendre en main le dossier, pour ne pas qu'on puisse instrumentaliser le fait qu'étant indépendante, cela aurait porté caution morale (quelque soit l'issue de l'enquête...). A cela, j'y vois plusieurs raisons:
— Le meurtre de Rafiq Hariri était l'assassinat politique d'un leader charismatique, pratiquant, mais qui n'était pas réputé pour être fanatique. Bien que les soupçons pointèrent immédiatement la Syrie, le seul intérêt d'une enquête aurait été d'exclure tout autre commanditaire... Sinon pourquoi faire une enquête!?
— Si la Suisse s'était occupée de ce dossier, elle n'aurait pu écarter aucune hypothése. Notamment celle(s) qui aurai(en)t pu mettre sur la liste des suspects, des groupuscules ou des états qui aurai(en)t pu avoir quelque intérêt à déstabiliser le Liban (*dont Israël). Et le procureur se serait vite retrouvé avec des tas de difficultés pour mener à bien son enquête voir jusqu'à se faire traiter "d'anti..." (en fonction de ses conclusions voire même de ses investigations, souvenons-nous d'une certaine "croisière" partie de Turquie, et qui devait amener de l'aide humanitaire à Gaza) tant en enquêtant en direction de la Syrie que tout autre état qui à priori n'aurait pas eût un intérêt direct à sa disparition. Mais éventuellement un gros bénéfice secondaire: le Liban était la Suisse du Moyen-Orient, jusque dans les années 70, il est aussi le bastion de mouvements islamistes radicaux, pourtant la Syrie avait probablement plus à perdre, qu'à gagner dans un tel crime (saura-t-on la vérité un jour?).
— Il est troublant de voir que la sophistication des moyens employés rappelle curieusement d'autres assassinats de ce type (R. Hariri ne choisissait sont itinéraire qu'à la dernière minute, en changeait tout le temps et prenait toutes sortes de précautions).
La disproportion monumentale de la charge explosive utilisée et du but poursuivi, prouve en tout les cas que ceux qui ont planifié ça, ne voulaient pas échouer.
— Je vois mal des musulmans pratiquants sunites (78% en Syrie), assassiner de la sorte d'autres musulmans sunites.... ce d'autant que mourir dans l'islam...

[Edit] Ceci nous ramène à la problématique de 9/11. La même question se pose pour l'assassinat du commandant Massoud. Pourquoi cet assassinat 3 jours avant les attentats, par une charge explosive placée dans la caméra vidéo du pseudo "journaliste"? Si on sort de la "Thèse officielle", il devient clair que son élimination "facillitait" l'invasion de l'Afghanistan, puisqu'il n'y avait alors plus de compte à rendre aux "combatants légitimes" pour mener des opérations guerrières. Du même coup, il ne devient plus du tout évident que le/s mobile/s de l'assassinat soient ceux que l'on suppose, de même pour le/s commanditaire/s. Mais ça c'est encore une fois le mode opératoire sophisitqué semblable à celui de l'assassinat de l'artificier du Hamas (son tél. mobile piégé par une charge explosive par le Mossad...) qui donne des pistes de réflexion.

Ce qui est très dérangeant pour toutes les parties dans 9/11, c'est le fait que si un procureur était amené, dans le cadre d'une enquête impartiale, à avoir la preuve irréfutable que des agents secrets (autres qu'américains), auraient pu jouer un rôle ...alors on étend le scénario de la seule composante d'Al Qaeda et de l'éventuel «inside job», puisque du coup les enjeux touchent à la géopolitique. Hypothèse/s, oui on s'en doute: avec toutes les réserves d'usage, ceci pourrait éventuellement expliquer cela.

(* oui, dont Israël, car je n'ai vu dans aucun journal émettre la moindre hypothèse qu'un commanditaire aurait pu être autre que la Syrie, et je précise pour Gébé... que comme "tout bon genevois": j'ai des catholiques des juifs et des protestants dans ma famille... Et que la recherche de la vérité fait intrinsèquement partie du respect des morts, puisqu'elle permet de leur redonner la diginité qu'ils avaient perdu en tant que victime...)
Dernière édition par Obamot le 13/08/10, 16:19, édité 6 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 13/08/10, 15:19

bernardd a écrit :
gébé a écrit :Pour ma part et pour conclure, je n'ai pas l'habitude de pénétrer dans les temples, les mosquées ni les églises pour y proclamer que Dieu n'existe pas. C'est inutile, incorrect et dangereux :wink:


A quoi fais-tu référence ?


Obamot a écrit :il faut un peu savoir lire entre les lignes... . Menfinbref.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 13/08/10, 16:30

Image _Où est le "sens moral" chez celui qui instrumentalise des réponses qui lui sont directement destinées!
Dernière édition par Obamot le 13/08/10, 16:45, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités