Christophe a écrit :Actuellement, il sort un nombre invraisemblable de films sur la 2ieme guerre du golfe et les conséquences pour les jeunes ricains (morts, amputés...) qui savent désormais très bien qu'ils se sont bien fait avoir...(mais quand on a signé le lendemain du 9/11 chez les Marines, on doit y rester le temps de "sa peine")...
1 exemple: http://www.cinemotions.com/modules/Film ... uerre.html
Alors il est tout à fait envisageable que dans 5, 10 ou 20 ans, ces mecs aient envie de se venger d'un gouvernement qui a gaché leur vie derrière des mensonges (je parle pas du 9/11 mais des ADM)...non? Certains, rares, y arriveront...reste à voir leur méthode...
Ça c'est un avis super intéressant, pour ne pas dire le plus intéressant de ce fil, puisque il touche à la fois aux causes et aux effets (9/11 est également en même temps "la cause et les effets" de quelques événements et paradigmes). Même si devant des tribunaux, les gars n'arriveront jamais à faire valoir le fait c'est leur ‘choc post-traumatique’ qui aurait atteint leur personnalité jusqu'à les amener à craquer (je dirais pas venger...)
Baser toute une "théorie guerrière fondée sur présomption/s et paradigme/s", c'était toute la doctrine de "Guerre préventive" de Bush et surtout de ses sbires qui a débouché sur l'abominable G.W.O.T. récemment annulée par Obama. Si on devait trouver des preuves on découvrirait que cette stratégie à débuter AVANT 9/11...
Voilà au fond ce sur quoi tout ça a reposé, une sorte de scénario mis en place sur la base d'un "délit de présomption" et le paradigme: "nous avons raison => vous avez tort" (qui débouchera sur le terrible chantage "si vous n'êtes pas avec nous => vous êtes contre nous...").
C'est là où je me demande si il n'y a pas des lacunes dans droit, qui se devrait de corriger tout ça. Ce et y compris jusque dans la société civile (i.e. les causes du Sress => suicide dû au stress sur la base de "délits de sale geule" => Suicide and Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD)). Et ça il y en a de nombreux cas dans l'armée américaine (1 recrue sur trois, même chez ceux qui ne sont jamais allés au front d'après ce que j'avais lu...)
(J'avais oublié le lien ...> pour mes chiffres...).