Approche non journalistique de la guerre en Ukraine

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5873

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine

par Obamot » 20/08/22, 14:59

“l’estime de soi” est TOTALEMENT assumée dans mon post, si c’est ce qu’il veut dire, je lui souhaite de développer la sienne!
C’est en effet une donnée de santé publique Ahmed!

Les troubles de l'estime de soi : qu'est-ce-que c'est ?

— “L'estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu'une personne a d'elle-même.

L'estime que l'on va avoir de soi dépendra de beaucoup de paramètres. L’environnent, l'éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc… sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L'estime de soi se construit durant l'enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d'échec.

Une faible estime de soi pourra entraîner un mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres personnes.”

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ ... ime-de-soi
(ça me fait penser à quelqu’un...)

D’ailleurs garder un esprit critique sans la distance que permet celle-ci, rend impossible toute approche équilibrée/indépendante.

Voilà, ça c’est fait! Simple serait maintenant sympa de se plier à la ligne nouvelle du fo-fo en abordant LE FOND (VS le perso)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 20/08/22, 15:23

Je ne sais pas trop ce que "l'estime de soi" vient faire ici, mais si c'est bien, ce dont je ne doute pas, alors... 8)
En revanche, je ne comprends pas cette phrase:
D’ailleurs, garder un esprit critique sans la distance que permet celle-ci...

Si l'esprit critique n'est dirigé que vers l'extérieur et autrui, ce n'est qu'un esprit de critique, ce qui est très différent malgré la proximité lexicale.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 20/08/22, 15:42

en route pour le grand débat des gros égos... :roll:

ptin les gars...... :roll:

allez prendre l'air, mettez votre énergie dans un truc constructif.
1 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 20/08/22, 19:38

J'ai effacé de nombreux messages polémiques et HS

Maintenant vous arrêtez de médire et gloser les uns contre les autres.

Vous parlez du sujet, que ce soit ici ou ailleurs, sans vous aiguiller à l'envi.

Sinon on balance des avertissements, puis bannissement.

Remundo pour la Modération
3 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 21/08/22, 06:55

De cette séquence à 12mn44, soit 1mn30 de votre vie.

0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3265

par gegyx » 21/08/22, 14:36

Ahmed a écrit :...rectifier ma bévue qui est du même ordre que qualifier la "pacification" de l'Algérie de guerre! ...mais je suis incorrigible, que veux-tu! 8)

L'un n'empêche pas l'autre

Ce que tu assimiles à la "guerre" réelle en Algérie, étaient appelée "les éléments d' Algérie" en France (autrement dit "Opération spéciale" en Ukraine, pour la Russie).

il y avait la "pacification" avec des tournées dans le villages, avec distributions de blé, nourriture, couverture, et soins médicaux, pour ceux qui n'osaient demandés assistance, de crainte de collaboration avec les occupants.

Ces villageois devaient la nuit obéir au FLN, pour faire des sabotages, comme couper les pylônes ou faire des fouilles pour couper une route, nourrir l'insurrection, et payer "l'impôt révolutionnaire.
Le matin ils étaient de nouveau en service par les autorités Françaises, pour boucher les trous et rétablir les communications.

Et les opérations de "nettoyage" des bandes insurrectionnelles, qui fomentaient des attentats horribles sur des personnes, bonnes, voire exemplaires qui représentaient la "collaboration" à la colonisation , et aussi des exécutions d'autochtones (= "collabos"), qui en fait voulaient vivre en paix et faisaient vivre leur village, sous administration française.
Dernière édition par gegyx le 21/08/22, 14:43, édité 1 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 21/08/22, 14:43

oh ben si on remet une pièce dans la machine de la guerre d'Algérie... la partie va être longue.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 21/08/22, 19:15

Une coquille te fait appeler "éléments" ce qui était en réalité "les événements d'Algérie"...

La partie sera peut-être longue, mais ce ne sera pas la faute de la guerre d'Algérie. j'ignore encore (je le saurais à la fin! :wink: ) où ça va nous mener, mais je poursuis vaillamment...
Les considérations usuelles, principalement en matière économique, estiment (comme vous savez) que le centre de "production de richesse " mondiale se déplace de l'Europe (USA inclus) vers la zone pacifique, ce qui n'ennuie pas trop les USA dans la mesure où ils ont un pied de chaque côté (mais ils me semblent un peu trop optimistes sur ce coup là!). les beaux esprits expliquent ça par un vieillissement des vieux centres productifs et une moindre combattivité des nantis face au dynamisme des nouveaux compétiteurs: la psychologie, c'est comme un trampoline, ça permet toujours de rebondir! la réalité est sûrement assez éloignée de cette vision qui a cependant l'avantage incontestable de ménager les neurones. Ça peu suffire si on est pas trop motivé pour comprendre...
Si l'on daigne creuser un peu plus loin, on voit qu'il y a eu précédemment une phase pendant laquelle le fonctionnement du capitalisme s'est heurté à une limite structurelle à l'intérieur des pays développés: l'augmentation, d'une part, de la productivité faisait chuter les gains en deçà des frais salariaux, d'autre part, les travaux improductifs (au sens de la valeur, ce qui ne veut pas dire qu'il ne rétribuaient pas ce genre d'entreprises) se sont multipliés du fait de la complexité accrue de la société. L'essor de la Chine, avec sa main d'œuvre abondante, docile et bon marché a permis de repousser de quelques décennies cette contradiction par une délocalisation massive; ceci résolvait le premier point, le second l'étant par l'emprunt permanent (quantitative easing).
La crise structurelle n'était cependant pas résolue, mais reportée à un niveau plus élevé. Avec la hausse progressive des salaires chinois et l'apparition d'une classe moyenne qui n'a cependant jamais jusqu'à ce jour atteint les proportions de son homologue européenne, l'appareil productif chinois s'est vu contraint de se reconvertir drastiquement en s'orientant vers une concurrence accrue dans des domaines moins basiques que ceux qui avaient permis son décollage: augmentation de la productivité et produits de haute et moyenne gamme, se heurtant de front à l'industrie américaine (d'où les grincements de dents) puisque l'économie chinoise n'est jamais parvenue à dégager un marché intérieur en adéquation avec la masse de sa production et que les dollars -mêmes un brin "bidon"- de l'oncle Sam demeuraient nécessaires. La Chine a aussi usé des facilités, ou plutôt de l'obligation de l'emprunt... Je n'évoque que pour mémoire son appétit, corrélatif à cette intense agitation, pour les matières premières, mais le Monde est fini et forcément les stratégies de report sont délicates, pour user d'un gentil euphémisme...

Tout ceci ne fait pas les affaires de l'Europe qui, dès avant la crise du Covid, se trouvait en position difficile, sans perspective de résolution hors une course en avant vers la "transition écologique", censée relancer le marché, mais sans savoir qui pourra la financer, ormis en recourant plus massivement à de nouveaux emprunts... Nota: on parle de relocalisation en France depuis quelques temps, ce qui est un signe, mais il s'agit d'activité très automatisées, donc peu susceptibles de produire des emplois ou de la valeur en quantité ad hoc...
Je vais en venir à la Russie, ne vous affolez pas, j'ai encore bonne mémoire... :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3093

par sicetaitsimple » 21/08/22, 19:50

Ahmed a écrit :Tout ceci ne fait pas les affaires de l'Europe qui, dès avant la crise du Covid, se trouvait en position difficile, sans perspective de résolution hors une course en avant vers la "transition écologique", censée relancer le marché,

Tu le sais, je ne suis pas d'accord avec cette analyse de "course en avant", comme si elle était sans but. Bien entendu on attend aussi des résultats économiques (emploi, PIB,..)de court terme via la transition que j'appelle énergétique.
Soyons modestes, la transition écologique j'ai bien du mal à la définir, en revanche la transition énergétique c'est globalement remplacer des fossiles par autre chose, ou en consommer moins quand ils restent utilisés. Ceci à "confort" équivalent.
Alors ça prend du temps, et ça coute de l'argent, ce n'est pas en claquant des doigts, les progrès d'une année sur l'autre peuvent apparaitre décevants.
Mais je pense que la situation actuelle ne peut (ne doit) que nous renforcer dans cette volonté d'aller de l'avant.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3093

par sicetaitsimple » 21/08/22, 20:39

Complément: mon post peut paraitre légèrement "hors sujet" par rapport à ce que tu souhaites développer au vu du titre de ton fil. Malgré tout, comme tu es en train de "planter le décor", je préfère intervenir tout de suite sur les points qui me chiffonnent.
A un moment, tu vas forcément en venir aux rapports " vieille Europe"/Russie. Ceux-ci sont forcément "plombés" par la dépendance de la veille Europe vis-à-vis des fossiles russes.
0 x