APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?

Débats philosophiques et de sociétés.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?

par sen-no-sen » 27/10/16, 09:45

izentrop a écrit :Ben non c'est pas faux et il faut lire jusqu'au bout, son exposé est plein de vérités.

Au delà des politiques qui ont besoin d'agiter le spectre de la peur pour exister, on a tout à gagner à échanger avec le continent Américain pour réduire notre dépendance face à la Chine et l'Inde.

Tout à gagner? :lol:
Le libre échanges n' a qu'un seul but:maximiser les profits des monopoles en externalisant les contraintes sur les couches les plus faible de la sociétés,en somme: rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres...(chose parfaitement constaté aux USA).
Le traité CETA a été mis en place pour élargir la zone de libre échange dans un contexte ou la croissance économique de la zone ALENA et de l'UE sont à la stagnation.
L'idée est donc de conclure un pacte de coalescence entre ses deux super entités,moyennant un forte baisse de souveraineté chez nous.
Une chose est claire,la validation d'un tel traité devrait entrainer(loi des contraire oblige) une montée(qui se constate déjà) des groupes extrémistes en tout genre et créer un replis sur soi qui nous sera bien délétère...

Concernant la dépendance vis a vis de la Chine et de l'Inde, deux points sont à soulignés:
1)Les USA craignent le développement des BRICS (Brésil Russie Inde Chine Afrique du sud) qui pourrait devenir un contre pouvoir à leur hégémonie.
2) Ou sont fabriqué la plupart des marchandises américaines? :lol:
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 27/10/16, 10:09

Je plusoye Sen! De plus de ce que j'ai lu le CETA est un accord asymétrique à la faveur des canadiens! M'enfin quand on signe un accord, les chiffres devraient logiquement être les même pour les 2 parties non?

Aussi est ce que les mentalités américaines ont vraiment changé depuis le cas d'école du Concorde?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 27/10/16, 11:16

Christophe a écrit :Je plusoye Sen! De plus de ce que j'ai lu le CETA est un accord asymétrique à la faveur des canadiens! M'enfin quand on signe un accord, les chiffres devraient logiquement être les même pour les 2 parties non?

Aussi est ce que les mentalités américaines ont vraiment changé depuis le cas d'école du Concorde?

Il faut bien comprendre que le CETA relève de l'enfumage le plus complet,le but étant bien évidemment d'introduire un membre de l'ALENA auprès de l'UE afin de nous faire glisser en douce le traité transatlantique...
Dans ce genre d'accord il faut bien comprendre qu'il existe toujours un dominant et un dominé.
Un bel exemple de phénomène de monopolisation.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 27/10/16, 12:35

Bien sur: c'est ...lade...organisée...

Accepter le CETA c'est ratifier un pseudo TAFTA et je ne trouve pas beaucoup d'articles de grands medias qui osent dire cela...

Pas pour rien non plus qu'il a eu tellement de noms différents...c'est juste pour embrouiller les gens...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1652

par izentrop » 27/10/16, 13:07

sen-no-sen a écrit :Une chose est claire,la validation d'un tel traité devrait entrainer(loi des contraire oblige) une montée(qui se constate déjà) des groupes extrémistes en tout genre et créer un replis sur soi qui nous sera bien délétère...
C'est le contraire : les extrémistes qui empêchent le libre échange.
sen-no-sen a écrit :1)Les USA craignent le développement des BRICS (Brésil Russie Inde Chine Afrique du sud) qui pourrait devenir un contre pouvoir à leur hégémonie.
2) Ou sont fabriqué la plupart des marchandises américaines? :lol:
Justement, la logique, pour diminuer cette dépendance est de commercer librement avec les européens.
sen-no-sen a écrit :L'idée est donc de conclure un pacte de coalescence entre ses deux super entités,moyennant un forte baisse de souveraineté chez nous.
Tu prends les signataires pour des demeurés.

Faut peut-être se demander ce que ces traité apportent aux européens
Nous avons tout à gagner à libéraliser nos échanges. Au niveau agricole, une libéralisation des normes américaines serait hautement profitable à l’Europe. En effet, les pommes européennes sont écoulées partout sauf aux USA. Par ailleurs, nos produits laitiers européens sont parfois imposées jusqu’à 139% de leur valeur aux USA. Enfin, les normes américaines en matière de pasteurisation sont prohibitives pour beaucoup des fromages français. Etc. A travers le CETA, le Canada propose de supprimer 90% des droits de douane et notamment 90% des tarifs agricoles. Une aubaine pour les exportations wallonnes quand on sait que la Wallonie emploie 20.000 personnes dans le secteur agroalimentaire.

Il n’y a pas que les droits de douane qui coûtent cher : il y a aussi et surtout la bureaucratie. La duplication des normes d’Etat à Etat engendre un surcoût inutile dix fois plus important que le surcoût des barrières tarifaires. Cela pénalise surtout les PME qu’on empêche de s’exporter alors qu’elles sont pourtant, quantitativement, les plus grandes créatrices de richesses. 15% des exportations de l’industrie chimique et pharmaceutique belge (employant 26.000 personnes en Wallonie) vont au Canada. Le CETA leur permettrait de mieux protéger leurs brevets et de développer leur R&D, moteur de leur croissance.

Plus fondamentalement, l’échange est en lui-même créateur de valeur. En l’occurrence, le TTIP, selon diverses estimations, rapporterait 95 milliards € aux Etats-Unis et 119 milliards € à l’UE (soit 545€/an/ménage). Pour le CETA, on parle de 12 milliards € par an au profit de l’UE. C’est une véritable réponse à la crise car cela représente un gain de 0,5 à 1% de croissance et cela sans le moindre Euro d’argent public, d’aides ou de subventions.

L’enjeu le plus essentiel des traités transatlantiques est mal compris. Au-delà de la création de richesses, un traité comme le TTIP permettrait à l’UE de participer à la formation de standards mondiaux. En effet, la production des USA et de l’UE, c’est 47% de la production mondiale. Les échanges entre les USA et l’UE, c’est environ 40% des échanges mondiaux. Nous avons la possibilité de forger les normes qui, à la longue, pourraient s’imposer à la Chine, à l’Inde, etc.
et ce qu'ils risque de se passer si on se contente de saborder.
Si nous laissons passer cette chance, les USA risquent de se tourner vers la Chine et d’adopter, faute d’un héritage de valeurs communes, des normes beaucoup moins démocratiques. Le commerce nous donne la chance unique de diffuser mondialement les valeurs de la liberté, des droits de l’homme, de l’Etat de droit et de démocratie que partagent historiquement l’Europe, les USA et le Canada.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 27/10/16, 16:30

izentrop a écrit :C'est le contraire : les extrémistes qui empêchent le libre échange.

Question d'éconologue à deux euros:quel est la raison de l'écocide actuel? (RCA,effondrement de la biodiversité ,urbanisation galopante etc...etc...)???

Tu prends les signataires pour des demeurés.

Ça dépend dans quels camps...

Le commerce nous donne la chance unique de diffuser mondialement les valeurs de la liberté, des droits de l’homme, de l’Etat de droit et de démocratie que partagent historiquement l’Europe, les USA et le Canada.

:lol: :lol: :lol: :lol: Quid de la guerre en Iraq? Des déstabilisation de régime à travers le monde? :lol:
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
x 2

par l'ombre » 27/10/16, 22:36

Plutôt que de discuter = Du Vent + Du bruit sur le forum personne n'a lut les 2008 pages du traité ( un sondage serait édifiant )
La seule chose c'est qui a fallut des belges pour faire capoter cette grosse épée de Damoclès qui pour les agriculteurs une belle épine ( et oui pas un seul mot sur les OGM c'est bizarre ) et la liste des conneries que les technocrates ont manifestement oublier encore bizarre
C'est avec de telles cons que vous voulez l’Europe du fric et du copinage
Allez vite voter
0 x
Puiser Sans Épuiser
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 27/10/16, 22:39

Parce que tu penses que TOUS les politiques qui vont ratifier le traité les ont lu en détail ces pages peut être? :cheesy:

Sinon laissez tomber: la Belgique a craqué et vient de signer!!

http://www.lesoir.be/1353096/article/ec ... -un-accord

Et ce conn...de Valls qui l'ouvre déjà: http://www.lalibre.be/actu/belgique/val ... 8a9d58fb56
0 x
l'ombre
x 2

par l'ombre » 27/10/16, 22:54

Merci pour le retour :) Sympa
j'ai zapper depuis le non belge mais je pense que nous allons morfler grave :twisted:
J'ai mon passeport qui est encore valable quelques temps :idea:
0 x
Puiser Sans Épuiser
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1652

par izentrop » 28/10/16, 00:49

l'ombre a écrit : personne n'a lut les 2008 pages du traité ( un sondage serait édifiant )
Louis Michel, député européen en fait un résumé http://www.louismichel.be/le-ceta-de-qu ... 016/09/30/
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »