APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?




par Christophe » 28/10/16, 01:20

izentrop a écrit :Louis Michel, député européen en fait un résumé http://www.louismichel.be/le-ceta-de-qu ... 016/09/30/


Et pas un mot sur l'ALENA inside CETA! Un peu orientées comme explications...non?

ps: c'est le père du 1er ministre belge actuel...pour info...
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?




par l'ombre » 28/10/16, 03:01

Pour les curieux
Bonne Lecture
EN FRANCAIS
MDR
0 x
Puiser Sans Épuiser
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13954
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?




par izentrop » 28/10/16, 09:01

Pour les curieux
Bonne Lecture
EN FRANCAIS
MDR
Merci l'ombre, mais un peu trop ardu pour moi :)
Résumé des dernières nouvelles
Une position commune de la Belgique sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) a été arrêtée...
Les opposants belges au CETA critiquaient notamment le mécanisme d'arbitrage (ICS) qu'il instaurerait en cas de conflit entre un investisseur et un Etat. Ils craignent aussi que l'accord ne dégrade la filière agricole, un enjeu majeur en Wallonie.

le Parlement wallon se réunira ce vendredi à 11h pour débattre de l'accord intra-belge sur le Ceta. Un vote est prévu à 16 h. Celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles à 18h. http://www.lalibre.be/archive/ceta-un-a ... cd4d80e4bf
voici les principaux points de l'accord intra-belge, révélé par La Libre Belgique et la RTBF (PDF).
  • Un droit de regard pendant l'application du traité
  • Le droit "d'activer une clause de sauvegarde"
  • Des garanties sur les tribunaux d'arbitrage
  • Le maintien de la législation sur les OGM
http://www.francetvinfo.fr/economie/com ... 92809.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?




par sen-no-sen » 28/10/16, 11:04

l'ombre a écrit :Plutôt que de discuter = Du Vent + Du bruit sur le forum personne n'a lut les 2008 pages du traité ( un sondage serait édifiant )


Plutôt que de perdre son temps à lire les 2008 pages du traité qui n'est qu'un condensé de novlangue et d'enfumage(comme le traité constitutionnel européen...) il serait plus intéressant de s'appuyer sur les fondements physique qui sont à l'origine d'un tel processus.
Une fois la grille de lecture acquise il est alors possible de comprendre ce qui va se passer et comment cela va se finir... :(
2 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?




par l'ombre » 28/10/16, 12:26

J'aurais bien voulu avec pareil optimisme mais il semble que l'histoire se répète >>>> Nous sommes dans une économie de Marché ou l'humain n'est que la dernière pièce :(
Donc c'est assurément depuis des années 2007 que les bases ont été mise en place et c'est pas le forum et ces nombreux membres qui vont faire changer 800 millions de clients 8) prêt a tout pour envahir le marché de ces clients a fort budget :cry:
Si vous me chercher je suis ailleurs = Bonne Journée
0 x
Puiser Sans Épuiser
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13954
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?




par izentrop » 28/10/16, 12:42

sen-no-sen a écrit :Plutôt que de perdre son temps à lire les 2008 pages du traité qui n'est qu'un condensé de novlangue et d'enfumage(comme le traité constitutionnel européen...) il serait plus intéressant de s'appuyer sur les fondements physique qui sont à l'origine d'un tel processus.
Une fois la grille de lecture acquise il est alors possible de comprendre ce qui va se passer et comment cela va se finir... :(
Je vois là un encouragement au repli sur soi.
Il s'agit d'un accord commercial entre états qui ont posé chacun leurs conditions. Les petites entreprises ont aussi à y gagner. Nous avons de normes européennes qui sont enviées ailleurs.

Vous préférez l'anarchie ou le nationalisme, installer des murs aux frontières, la guerre ou quoi ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?




par Christophe » 28/10/16, 12:59

izentrop a écrit :Les petites entreprises ont aussi à y gagner. Nous avons de normes européennes qui sont enviées ailleurs.


Très bonne remarque: tu veux qu'on parle du dumping social européen?

Oui les entreprises et petits patrons de l'Ouest en profitent à embaucher des polaks et slovènes...mais certainement pas les employés d'ici!!

In fine qui va "vraiment" faire tourner l'économie et consommer (puisque consommer c'est le "but de la vie" pour les économistes: vous n'êtes que des consommateurs avec plus ou moins de pouvoir d'achat pour eux)?

Réponse: les riches avec les riches...et la grande majorité de la population sera mise sous perfusion étatique pour maintenir la paix sociale et que les riches continuent de se graisser...

Triste et pessimiste mais y a du vrai!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?




par sen-no-sen » 28/10/16, 13:37

izentrop a écrit :Il s'agit d'un accord commercial entre états qui ont posé chacun leurs conditions. Les petites entreprises ont aussi à y gagner. Nous avons de normes européennes qui sont enviées ailleurs.


Ah bon? :lol:
Parce tu crois que le fermier du coin à posé ses conditions aux technocrates de Washington? Fait moi marrer! :lol:
Il ne s'agit là que de discussion entre monopoles économique,il n'y a aucun débat citoyen dans ce genre de mesure,aucun...

Les accord de libre échanges font partie d'un ensemble de mesures administratives et logistiques visant à maximiser les flux d'énergies au sein d'un domaine commerciale.
Selon le principe r/K plus un ensemble (ici commerciale) est important,et plus celui ci va favoriser l’avènement de grandes structures de types monopolistiques.
Hors la croissance physique de ces entités ci est proportionnel à leurs pouvoir décisionnel au sein des états.

De cette tendance née(et le phénomène est amorcé depuis plus de 20 ans,faudrait se réveiller!)une perte de pouvoir des politiciens nationaux,relégué à l'état de simple "fonctionnaires" et ne faisant qu'avaliser des décisions prises au dessus d'eux,d’où une perte toujours croissante de confiance des citoyens envers leurs classe politique(Hollande est à 4% de satisfaction dans les sondage objectifs).

C'est sur cet amère constat que se développe les courants de type anarchiste ou fasciste...par un stricte et très logique retour de balancier.




Tu n'as pas répondu a cette question: quel est la raison de l'écocide actuel????
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?




par Christophe » 28/10/16, 14:02

sen-no-sen a écrit :Tu n'as pas répondu a cette question: quel est la raison de l'écocide actuel????


Moi ze sais, moi ze sais!

Jpe dire???


:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752

Re: APT, PTCI, TAFTA, TTIP: le traité transatlantique, c'est quoi au juste?




par sen-no-sen » 28/10/16, 14:09

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :Tu n'as pas répondu a cette question: quel est la raison de l'écocide actuel????


Moi ze sais, moi ze sais!

Jpe dire???


:cheesy: :cheesy: :cheesy:


Non trop facile! :P
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités