Christophe a écrit :Les crédits dopent la croissance mais ils ne sont pas indispensables: on peut très bien monter une boite sur fonds propres, beaucoup de TPE sont des entreprises autofinancées...
En fait si, sans les crédits la croissance ne.....croîtrait pas, ou très peu. J'en suis l'exemple même, on a justement crée l'entreprise sur fond propres. Sauf que si on n'a qu'un sou on ne peut investir qu'un sou, pas plus ! Et du coup on y arrive mais tout doucement. Au bout de 6 ans de dur labeur on est à l'équilibre mais on ne dégage pas de bénéfice, on arrive juste à se payer....et pas super cher.
Avec le crédit, on peux investir plus vite et plus fort, et rentrer dans des marchés impossible à décrocher sinon. MAIS, et oui il y a un MAIS, il ne faut pas se planter ! Car si j'emprunte c'est pour être sûr de rembourser !
Et quand on monte une boîte de zero, on ne sait pas d'avance ce qui va se passer ensuite...
C'est pour cette raison que je ne voulais pas de crédit mais uniquement du fond propre. Trop peur que ça ne marche pas et qu'il y ait des dettes à rembourser.
Par contre en tant que particulier, c'est différent, depuis peu je vois les choses d'un oeil totalement neuf ! Je ne voyais que le coût de crédit d'un emprunt et m'étais juré de ne jamais en faire....
Sauf qu'en fait même si la banque s'en fout plein les fouilles, on est largement gagnant aussi ! Là je suis en train de négocier le rachat de mon prêt immobilier par une autre banque, car les taux ont baissés. J'en profite pour rallonger la durée du crédit, même s'il me coûte plus cher c'est carrément plus interessant ! On payait 820€ par mois de remboursement, sur 20 ans. Avec le rachat de prêt, j'ai demandé à partir sur 25 ans ! Du coup la mensualité passe à 650€. Du coup notre taux d'endettement est descendu, ce qui laisse la possibilité si on le souhaite de faire un autre prêt pour construire une maison, y habiter, et louer la 1ere, dont le montant du loyer serait supérieur à la mensualité du crédit...
Les crédits c'est bien, mais à bon escient !
En clair comme tu disais, le crédit il faut le prendre que si on est sûr de pouvoir le rembourser....