yoananda a écrit :indy49 a écrit :De mon côté, je fais le même raisonnement pour tout ce dont j'ai besoin : hormis le logement (là, pas le choix), je n'achète rien si je n'ai pas l'argent.
Et pourquoi ?
Acheter un logement n'est pas du tout une obligation puisqu'on peut louer. Et l'argument "je jette mon argent par la fenêtre quand je loue" n'est pas valable, puisque si tu emprunte, tu loues de l'argent ...
Les calculs (les vrais, pas ceux des banquiers) montrent que louer est bien souvent plus rentable qu'acheter. (pas toujours, mais le plus souvent).
C'est pas possible !
Tu es forcément moins perdant en achetant.
Après le rachat par une autre banque et le rallongement de mon prêt, on va payer 650€ de mensualité. Louer la maison nous coûterait pareil, voire 700€.
Dans 25 ans plus de loyer à payer quand tu as acheté la maison, alors que tu continues à payer quand tu loues.
La banque s'enrichit, mais toi aussi.
A l'avenir on a pour objectif justement de faire une autre prêt pour acheter une autre maison, la première se remboursera alors toute seule avec le loyer, et dans 25 ans on va toucher un loyer tous les mois, et on se retrouve avec une baraque qui nous a rien coûté (intérêts payés par les locataires). CQFD.
Maintenant je voudrais bien voir les calculs (les vrais, pas ceux des banquiers), qui montrent qu'acheter c'est moins rentable !?