Ben du coup, c'est en fait le contribuable au travers des subventions de l'état qui payent les intérêts qui garantissent le risque du prêt entre autre. Le taux zéro n'est qu'illusion, c'est de la (bonne) dépense publique.Christophe a écrit :pb2488 a écrit :En fait dans le cas du PTZ, c'est l'état qui paye les intérêts à la place l'emprunteur pour l'aider à financer son projet !!!
Et alors ca change quoi?
Du point de vue de l'utilisateur c'est bien un PTZ...et donc la courbe que tu dis "impossible" est possible...
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que la courbe était "impossible" mais qu'elle n'avait pas de sens, c'est un trompe-l'œil pour révolutionnaires!!!
Dans le monde des bisounours (comme il est souvent cité sur le forum ), ca marcherait surement mais dans la vie réelle, c'est très souvent le meilleur moyen de se fâcher. Alors je ne parles même pas de prêter à un inconnu.Christophe a écrit :Mais il t'es jamais arrivé de prêter de l'argent "gratuitement" à un pote? Y aussi des familles qui se prête de l'argent entre leurs membres sans intérêts...
Hé oui, tout n'est pas vénalité et usure dans ce bas monde...
Désolé, je ne vois ce que j'ai zappé, si tu veux bien m'indiquer.Christophe a écrit :Je constate que comme à ton habitude tu "zapes" les infos sur lesquels t'as pas de contre argumentation et qui vont pas dans "ton sens"...
Faudrait savoir: Soit tu penses que les états se soucient de leurs citoyens, soit ils s'en branlent ( https://www.econologie.com/forums/post170681.html#170681 ).Christophe a écrit :Alors faut-il faire plus confiance à un Etat, qui malgré ce que certains pensent, se soucie de ses citoyens, ou à des organismes privés ne cherchant QUE le profit?
Pour ma part y a aucun doute...sur la réponse !
Emprunter aux banques centrales à taux 0 revient à faire tourner la planche à billet et comme l'a très justement dit Indy: "Faire tourner la planche à billet fait monter l'inflation... ça appauvrit donc les contribuables aussi... (leur argent ne vaut alors plus rien )" cf exemples d'hyperinflation: Il faut se faire payer plusieurs fois par jour pour pouvoir acheter son pain !!!
Au passage, nlc a très bien expliqué la nuance: https://www.econologie.com/forums/post170769.html#170769
Les problèmes de la dette publique, ce ne sont pas les intérêts mais les déficits !!!
Cdlt