Attentats de Paris du 13 novembre...où va-t-on?

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 21/11/15, 17:45

sen-no-sen a écrit :
Obamot a écrit :Hèhè, tu m'as fait peur. La mary jane, la blanche, le trafic d'armes et d'êtres humains sont permis ainsi que le changement d'identité et l'impression de faux passports et pas besoin de se faire péter en public dans un stade de foot ou un vieux cabaret: Ouf !


La pratique d'interdits (haram) est à géométrie variable.
Ce que l'on appelle la Taqiyya permet en effet de tromper l'ennemi en usant de méthodes frauduleuses au nom du Djihad.
En somme "la fin justifie les moyens".
Rien de nouveau sous le soleil...

J'apprécie tes commentaires.

Je reprends, car ce que tu dis mérite une réponse soutenue:

1) le principe de base c'est la bienveillance, et avoir une prédisposition d'esprit allant vers celle-ci... (c'est pas obligatoire, rien ne l'est, mais ça aide à comprendre...)

2) je ne me prononce pas personnellement mais comme c'est un sujet que j'ai étudié (et que je continues humblement à étudier, loin d'en avoir fait le tour...) je donne un modeste avis et témoignage;

3) à ma surprise, ce qu'a dit Janic est 100% correct (je ne sais pas où il va chercher tout ça ^^) mais j'estime que dans l'intention tout y est.

4) comme je l'ai déjà dit plus haut et dans l'autre fil, je ne m'intéresse à titre personnel (en matière d'élévation spirituelle je veux dire) qu'aux points de convergences (l'archaïsme de tel ou tel n'est pas mon propos: petit véhicule, moyen ou grand qu'importe). Pour le reste c'est la façon de penser des autres qui prime et de leur entière liberté de pensée — ici n'est relevé que mon propre cheminement de fourmi — je ne vais donc pas m'exercer à faire une opposition sur ton opinion point par point, puisque j'accepte que tu ais (que chacun aies) en la matière une opinion différente, personnelle...

5) cependant je peux donner ici l'éclairage d'un ou deux moines (bouddhistes) qui plus est très proches (bien que je ne sois pas un ascète moi-même) et toujours dans cette recherche de convergence de pensées et de foi:

— non il n'y a aucune violence dans, l'application des principes que j'ai décrit plus haut, aucune, à une seule exception près (mais qui n'est pas relative au bouddhisme, mais au mode de pensée...à la façon de faire...).

— avant tout la démarche repose sur 2 piliers: A) ne pas faire du mal, déranger, offenser son prochain AA) le respect (respecter la loi, les autres, soi-même la nature, les lieux etc etc...) donc respecter le code pénal/civil, les biens d'autrui, l'espace vital d'autrui, la vie, le mode de pensée des autres, les temples, les bibliothèques, les universités, le savoir etc (tout ça est implicite).

— maintenant dans la PRATIQUE, pour celui qui devient moine et qui donc applique les principes élémentaire, non il n'y a pas de violence, le pupille avance en fonction de ses capacités et de ses propres limites, le fait de dépasser ses limites ne doit pas supposer de violence etc (lire ce qu'a dit Janic, que je félicite au passage sans arbitrage) car si la personne se respecte et respecte son corps, elle ne pourra pas lui imposer de violence, pas même à son esprit dans un cadre librement consenti,

— l'exception est dans la liberté de la personne, si elle choisi (ou non) de se faire du mal (ou pas), de souffrir (ou pas) pour je ne sais quelle raison (ou sans), pour tout excès (ou pas), c'est par rapport à sa propre démarche, son choix, sa façon de penser, et n'est en aucun cas imposé par «l'initiation», ça fait partie du processus d'apprentissage sans doute (ou pas puisque qu'alors c'est la personne elle même qui s'y conduit -ou pas- elle-même), mais il n'y a pas de dogmatisme qui conduit les "candidats", comme tes propos pourraient le suggérer.

6) je ne prétends pas avoir raison, c'est juste un éclairage, perso je le répète, pour montrer que d'autres voies sont possibles que ceci ou cela, c'est une construction, une autoconstruction...

Si je prend un exemple, le moine marche pieds nus, au bout d'un moment il peut commencer à avoir la plante des pieds qui "pique", les cailloux qui pince un peu... c'est lui qui dose, il peut s'arrêter de marcher... de penser...^^ c'est son choix.

Je finirai l'exemple comme ceci: il y a différents phénomènes (connus) qui peuvent intervenir avec le mental, que l'on pourrait identifier comme relevant de la transcendance, comme être capable de marcher avec les pieds qui saignent un peu, sans avoir mal. Je ne sais pas si c'est ça dont tu parles, mais l'intention n'est pas là, elle est dans le contrôle de soi et le respect.

Crdt.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 21/11/15, 18:20

@Obamot

Les termes violence,stress,culture sont souvent utilisés à tord et a travers sans que personne ne comprenne ce qu'il signifie réellement.
Donne moi ta définition de la violence?
Il faut opérer un distinguo entre la violence bestiale et la violence conceptuelle.

Dire que les sociétés amish ou bouddhiste sont violentes va entrainer automatiquement une levée de bouclier de certains.
Pourtant si l'on va au fond des choses il apparait effectivement que ses sociétés sont violentes,mais cette violence est transformé,transcendé.

La société amish par exemple n'est pas libertaire,on ne fait pas ce que l'on veut,elle repose sur l'ordre,un ordre stricte ou la transgression n'est pas toléré.
Pour beaucoup d'individus issus de nos sociétés libertaires un tel mode de vie relève du totalitarisme,mais c'est une discipline....

A contrario les sociétés libertaires ou libertariennes ou "il est interdit d'interdire" au nom de la non-violence et de la liberté favorisent les comportements égotiques...qui entre en compétition entre eux...ce qui entraine de facto des antagonismes...


maintenant dans la PRATIQUE, pour celui qui devient moine et qui donc applique les principes élémentaire, non il n'y a pas de violence,

De quelle violence parle tu?

Si tu relis l'histoire de Siddhartha Gautama tu verras que ce dernier est entrer en combat contre son mental avant de réaliser le Samadhi.
De la même façon chez Saint Antoine le Grand qui fut persécuté par des visions terrifiantes imputé au Diable (son mental),et la même chose encore dans l'épisode ou le Christ se retrouve dans le désert.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12618
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3316




par Ahmed » 21/11/15, 18:40

C'est intéressant, ce que vous dites...
La "dictature" est acceptable à partir du moment où elle serait volontaire, comme dans les microsociétés de moines, mais c'est moins pertinent dans le cas des Amishs, en ce qui concerne les enfants.

La liberté de penser me semble un bien absolu, mais la liberté de tout faire contrevient nécessairement à celle des autres. N'oublions pas que la liberté politique était destinée à promouvoir la liberté économique qui est celle permettant la compétition dans le cadre le plus large possible, et que cette liberté des uns se transforme en contrainte de tous les autres.
Pour reprendre les catégories exnihiliennes*, ceux qui sont contraints possèdent toujours, au moins virtuellement**, la liberté de contraindre à leur tour ceux qui usent de contrainte à leur endroit...

Sur le même sujet, j'avais été frappé par une remarque de H. Laborit qui disait que l'égalité des chances à l'école était en réalité l'égalité à accéder à la possibilité de créé de l'inégalité grâce à l'instruction...

*Qui rectifiera si mon interprétation est erronée.
**Ce qui fait une sacrée différence, mais il s'agit d'une vision qui repose sur un artefact.
Dernière édition par Ahmed le 21/11/15, 18:46, édité 2 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 21/11/15, 18:44

sen-no-sen a écrit :Pourtant si l'on va au fond des choses il apparait effectivement que ses sociétés sont violentes,mais cette violence est transformé,transcendé.

En se mettant à ta place, dans le sens vers lequel tu induits le débat s'entend, je dirais que ce n'est pas faux, MAIS spécifiquement:
ça dépend pour qui, comment c'est vécu: that is the question!

Et ça fait une grosse différence, comme par exemple la différence avec ceux qui se feraient péter avec une charge explosive...
... (ou non).

J'avais encore d'autres joker's, mais je laisse tomber.

Crdt.

PS:
sen-no-sen, citant Siddhartha Gautama à sa façon a écrit :
Obamot a écrit :maintenant dans la PRATIQUE, pour celui qui devient moine et qui donc applique les principes élémentaire, non il n'y a pas de violence,
est entrer en combat contre son mental avant de réaliser le Samadhi

Oui c'est un choix délibéré, c'est ce que je dis, dans son cas une expérimentation, qu'il retranscrit ensuite dans ses préceptes (même si la traduction que tu en fais ne me semble pas correcte dés lors que je me place par rapport à l'angle de vue que je décrivais plus haut mais qu'importe...)... Il ne l'impose à personne qu'a lui et ce n'est pas obligatoire. D'ailleurs si on l'interprète stricto sensu comme tu le fais ce serait révolu: ce serait iatrogène si par exemple c'était prescrit par un toubib...
Dernière édition par Obamot le 21/11/15, 19:03, édité 6 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 21/11/15, 18:44

Ahmed a écrit :C'est intéressant, ce que vous dites...
La "dictature" est acceptable à partir du moment où elle serait volontaire, comme dans les microsociétés de moines, mais c'est moins pertinent dans le cas des Amishs, en ce qui concerne les enfants.


Tout systèmes produit des inconvénients,il n'existe aucun modèle parfait.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3911
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1400




par pedrodelavega » 21/11/15, 19:03

janic a écrit :Donc, c’est une supposition, il peut avoir eut 4 épouses ensembles et 11 successives dont des concubines. Ce qui s’harmoniserait avec ses paroles. Maintenant ainsi que dit précédemment, rien ne l’empêchait d’en avoir 10 fois plus s’il en avait eut l’envie et les moyens.
Malheureusement, ce n'était pas le cas. C'était 11 en même temps + les esclaves sexuelles, butins de guerre...

janic a écrit :Cependant si tu lis attentivement ces quelques versets tu remarqueras qu’il ne demande pas d’attaquer mais de répondre à une agression.
Le talion ! oeil pour oeil ! c'est écrit comme ça.
janic a écrit :Donc sauf à être un lecteur assidu du Coran,(pourquoi pas d’ailleurs !) tu as pioché ça sur un site de dénigrement pour le principe car le Coran c’est tout de même 114 sourates et 6236 versets dont ces extraits ne font pas mention et qui nuancent ces propos.
Lis le et tu verras le contexte. C'est simple à lire et à comprendre, quoi qu'un peu rébarbatif et long mais bien moins que la bible. Tu changeras surement d'avis.
Exemple: Les musulmans ne mangent pas de porc. Pourquoi?
sr2. 173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 21/11/15, 19:21

Stooooooop !!! arrêtes déjà de considérer d'autres intervenants comme des "nouilles" pas en mesure de "comprendre".

Sais-tu à quand remonte la loi permettant à Israël de s'approprier de terrains laissés en friche? A plus de 2'000 ans... bon! Simple, il suffit d'assassiner le propriétaire, de faire durer les revendications des héritier qui ne peuvent dans l'intervalle pas l'exploiter, pour ensuite le déclarer en friche et se l'approprier "légalement"...

Bon c'est un exemple absurde pour dire d'arrêter de reprendre ces aspects complètement obsolètes à notre époque et sur lequel un droit équitable ne peut pas être manifestement fondé (sans mettre à feu et à sang la planète entière). C'est d'ailleurs ce qu'il se passe avec Dae$h qui est directement connexe au dossier palestinien (voir mon exemple ci-dessus).

Donc voilà ce que tu devrais faire PB2488, te mettre en [mode "TROLL OFF"] pendant un certain temps, merci. Image

loi
Dernière édition par Obamot le 21/11/15, 19:27, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 21/11/15, 19:24

Obamot a écrit :
Et ça fait une grosse différence, comme par exemple la différence avec ceux qui se feraient péter avec une charge explosive...
... (ou non).


Je te renvoi vers l’œuvre de Henri Laborit et des mécanismes de défenses des organismes(valable également pour les super-organismes),et de leurs façon de faire face à un stress.



Oui c'est un choix délibéré, c'est ce que je dis, dans son cas une expérimentation, qu'il retranscrit ensuite dans ses préceptes (même si la traduction que tu en fais ne me semble pas correcte dés lors que je me place par rapport à l'angle de vue que je décrivais plus haut mais qu'importe...)..


As tu lu l'histoire de Saint Antoine le Grand et son combat acharné contre le "démon"?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 21/11/15, 19:29

Les bouddhistes des gens stressés ?!?!?

hè hè...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 21/11/15, 20:34

Ahmed bonjour
C'est HS, mais c'est pour détendre l'atmosphère... Cool
Janic, la monogamie est seule permise, mais heureusement non obligatoire sociologiquement, il est considéré que l'évolution actuelle va vers ce qui est qualifié de "polygamie séquentielle".

Effectivement c'est même la monogamie qui devient exceptionnelle, mais au regard de la loi, un individu ne peut être marié à 2 conjoints(voire plus ) en même temps. C'est à cet aspect que je faisais allusion. Toute précision ne peut faire de mal.
:D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités