sen-no-sen a écrit :Obamot a écrit :Hèhè, tu m'as fait peur. La mary jane, la blanche, le trafic d'armes et d'êtres humains sont permis ainsi que le changement d'identité et l'impression de faux passports et pas besoin de se faire péter en public dans un stade de foot ou un vieux cabaret: Ouf !
La pratique d'interdits (haram) est à géométrie variable.
Ce que l'on appelle la Taqiyya permet en effet de tromper l'ennemi en usant de méthodes frauduleuses au nom du Djihad.
En somme "la fin justifie les moyens".
Rien de nouveau sous le soleil...
J'apprécie tes commentaires.
Je reprends, car ce que tu dis mérite une réponse soutenue:
1) le principe de base c'est la bienveillance, et avoir une prédisposition d'esprit allant vers celle-ci... (c'est pas obligatoire, rien ne l'est, mais ça aide à comprendre...)
2) je ne me prononce pas personnellement mais comme c'est un sujet que j'ai étudié (et que je continues humblement à étudier, loin d'en avoir fait le tour...) je donne un modeste avis et témoignage;
3) à ma surprise, ce qu'a dit Janic est 100% correct (je ne sais pas où il va chercher tout ça ^^) mais j'estime que dans l'intention tout y est.
4) comme je l'ai déjà dit plus haut et dans l'autre fil, je ne m'intéresse à titre personnel (en matière d'élévation spirituelle je veux dire) qu'aux points de convergences (l'archaïsme de tel ou tel n'est pas mon propos: petit véhicule, moyen ou grand qu'importe). Pour le reste c'est la façon de penser des autres qui prime et de leur entière liberté de pensée — ici n'est relevé que mon propre cheminement de fourmi — je ne vais donc pas m'exercer à faire une opposition sur ton opinion point par point, puisque j'accepte que tu ais (que chacun aies) en la matière une opinion différente, personnelle...
5) cependant je peux donner ici l'éclairage d'un ou deux moines (bouddhistes) qui plus est très proches (bien que je ne sois pas un ascète moi-même) et toujours dans cette recherche de convergence de pensées et de foi:
— non il n'y a aucune violence dans, l'application des principes que j'ai décrit plus haut, aucune, à une seule exception près (mais qui n'est pas relative au bouddhisme, mais au mode de pensée...à la façon de faire...).
— avant tout la démarche repose sur 2 piliers: A) ne pas faire du mal, déranger, offenser son prochain AA) le respect (respecter la loi, les autres, soi-même la nature, les lieux etc etc...) donc respecter le code pénal/civil, les biens d'autrui, l'espace vital d'autrui, la vie, le mode de pensée des autres, les temples, les bibliothèques, les universités, le savoir etc (tout ça est implicite).
— maintenant dans la PRATIQUE, pour celui qui devient moine et qui donc applique les principes élémentaire, non il n'y a pas de violence, le pupille avance en fonction de ses capacités et de ses propres limites, le fait de dépasser ses limites ne doit pas supposer de violence etc (lire ce qu'a dit Janic, que je félicite au passage sans arbitrage) car si la personne se respecte et respecte son corps, elle ne pourra pas lui imposer de violence, pas même à son esprit dans un cadre librement consenti,
— l'exception est dans la liberté de la personne, si elle choisi (ou non) de se faire du mal (ou pas), de souffrir (ou pas) pour je ne sais quelle raison (ou sans), pour tout excès (ou pas), c'est par rapport à sa propre démarche, son choix, sa façon de penser, et n'est en aucun cas imposé par «l'initiation», ça fait partie du processus d'apprentissage sans doute (ou pas puisque qu'alors c'est la personne elle même qui s'y conduit -ou pas- elle-même), mais il n'y a pas de dogmatisme qui conduit les "candidats", comme tes propos pourraient le suggérer.
6) je ne prétends pas avoir raison, c'est juste un éclairage, perso je le répète, pour montrer que d'autres voies sont possibles que ceci ou cela, c'est une construction, une autoconstruction...
Si je prend un exemple, le moine marche pieds nus, au bout d'un moment il peut commencer à avoir la plante des pieds qui "pique", les cailloux qui pince un peu... c'est lui qui dose, il peut s'arrêter de marcher... de penser...^^ c'est son choix.
Je finirai l'exemple comme ceci: il y a différents phénomènes (connus) qui peuvent intervenir avec le mental, que l'on pourrait identifier comme relevant de la transcendance, comme être capable de marcher avec les pieds qui saignent un peu, sans avoir mal. Je ne sais pas si c'est ça dont tu parles, mais l'intention n'est pas là, elle est dans le contrôle de soi et le respect.
Crdt.