Exnihiloest a écrit :Ce qui est sûr avec la suppression des religions, c'est que l'humanité aurait des sources de discorde en moins.
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi...d'où l'utilité d'un vrai débat de fond...parce que:
a) Le message
de base de la religion est un message de paix (enfin je crois...même si actuellement il est détourné par quelques fdp...)
b) L'homme trouverait d'autres prétextes pour assouvir sa nature profonde: la domination de ses semblables.
Je t'apprendrais rien en te disant que les religions ont souvent été les prétextes pour cacher la motivation profonde de chaque guerre, conflit, invasion...c'est à dire l'expansion économique, la prise de pouvoir d'un pays sur un autre...
Quelques exemples "bateaux" :
Les croisades chrétiennes étaient surtout organisé pour "renflouer" les caisses du Roi même si leur organisation coutait cher et durait des années et que souvent le Roi avait changé au retour (si retour il y avait)
Plus récemment, les missionnaires en Afrique, les conquistador (le nom est pourtant clair) en Amérique du Sud...La conversion religieuse n'était que prétexte (autant la bas qu'en Europe)...pour faire des colonies et exploiter les richesses locales!
Et un dernier exemple 100% chrétien: les massacres de la St Barthelemy ne seraient-ils pas lié à la prise de pouvoir par l'un(e) ou l'autre?
Mais il faut dire aussi que certaines conversions forcées ont bien fonctionné: le continent qui a le plus de ferveur religieuse chrétienne au monde est sans doute actuellement l'Amérique du Sud...