Attentats de Paris du 13 novembre...où va-t-on?

Débats philosophiques et de sociétés.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 14/11/15, 13:35

L'Etat islamique revendique dans un communiqué la série d'attentats
"Huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d'assaut ont visé des sites choisis soigneusement au coeur de Paris", indique le communiqué.

le communiqué dans LeFigaro, à la rubrique 11:51
http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/ ... france.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 14/11/15, 13:51

Je viens d'entendre à la TV que les terroristes auraient eu de 15 à 18 ans seulement...bref des chances que cela soient des "racailles" bien françaises (ou belges) issue des quartiers de merde...

Un peu de voyeurisme: http://www.dailymotion.com/video/x3dpfq ... oiree_news

ps: tiens ils nous ont refait le coup du passeport trouvé sur un corps d'un des terroristes...sans déconner!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 14/11/15, 15:00

Sans déconner??

Bataclan : les musiciens du groupe Eagles of Death Metal racontent leur calvaire.

Alors qu'ils jouaient "Kiss The Devil", trois assaillants ont fait irruption dans la salle du Bataclan

http://www.lepoint.fr/societe/bataclan- ... 579_23.php

Et le point sur les rumeurs et intox: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 14/11/15, 15:14

Euh je comprends pas bien les jeux de mot avec PAR IS ?

IS = Islamic State ??

Quelqu'un m'explique?

Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 14/11/15, 15:36

Christophe a écrit :Le soucis c'est qu'en France, il est devenu difficile de dire qu'on est fier d'être Français (voire Chrétien, pourtant la religion largement majoritaire) sans être traité de raciste! C'est un problème de font de la société Française et c'est grave à mon avis...

Ceci contrairement à la Belgique où dire qu'on est fier d'être Belge est plus que courant, voire même "obligatoire"!

Une illustration avec un article belge du jour: http://www.levif.be/actualite/internati ... 33823.html

Attentats de Paris: "Le patriotisme, c'est aimer son pays"

Je suis pas certain qu'un mass media français aurait pu (voulu, osé...) titré ceci...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/11/15, 15:41

Christophe a écrit :Oui Remundo sauf que la Russie qui bombarde bien plus n'a pas subit ce genre d'attaque massive...(le FSB est-il tellement plus efficace que la DGSI ?)

Allez, par respect pour les morts, ne commencez pas à faire de la "géopolitique à 2 balles" : l'attentat sur l'Airbus russe a fait 224 morts ; il est maintenant quasiment admis par tout le monde que c'était un attentat de Daesch, qui l'a revendiqué (admis par tous, sauf ceux qui n'y ont pas intérêt : l'Egypte, dont cela va un peu plus décimer la principale source de revenu, le tourisme ; la Russie, car Poutine couvre ses services, qui n'ont pas vu venir - mais est étonnamment discret sur le sujet)...

Si on veut réfélchir, il faut poser quelques bases sérieuses :

- une dictature n'a pas de respect pour la vie, pas plus Hitler hier que Daesch aujourd'hui
- une dictature a toujours ses fans ; esprits déboussolés ; esprits en manque d'absolu ; esprit en manque de solutions absolues à leurs - petits - problèmes ; etc...
- la dictature d'aujourd'hui utilise juste les moyens d'aujourd'hui : internet (et son vide sidérant de "règles") ; porosité de sfrontières (que ce soit pour la circulation des personnes ou pour celle des armes)...

Donc, hier, la guerre... Aujourd'hui, cette forme moderne du terrorisme...

Même si cela n'atteint pas du tout les mêmes niveaux [des dizaines de millions de morts, militaire sou civiles hier ; quelques centaines, chez nous en Europe, aujourd'hui ; quelques centaines de milliers dans certains pays directement concernés]. Je ne fait donc pas de parallèle sur la dimension. Mais sur la nature des choses.

Comment arrêter une dictature ?

La réponse est dans le bunker d'Hitler à Berlin.

Pour Daesch, qui s'y colle ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/11/15, 15:48

Petit additif :

Mon coup de gueule contre la "géopolitique à 2 balles", c'est aussi la tristesse de voir que sur éconologie on aurait tendance a être moins respectueux, moins "civilisé que le front national lui-même.

Qui s'abstient de toute critique à caractère politique. Pour l'instant, bien sûr.

Je pense qu'on devrait avoir au moins autant de finesse, de culture, de respect...

Sinon, à quoi bon mettre cette belle image sur la page de démarrage ??? A quoi bon avoir souligné la finesse d'un cuicui il y a encore quelques jours ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 14/11/15, 15:52

Oui pour l'Airbus mais l'impact symbolique et médiatique est tellement moins fort que ce qui s'est passé hier (même si le nombre de mort est similaire...en attendant le décompte macabre final...)...et finalement peut être bien plus facile à organiser ("il suffit" d'un sol-air et d'identifier l'avion...)

Pour le reste, le monde actuel n'a plus grand chose à voir avec celui de 1945...

Selon moi la seule manière de vaincre le terroriste actuel c'est de vaincre la haine! C'est à dire en faisant un monde plus juste qui partage plus ses ressources...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 14/11/15, 16:05

Did67 a écrit :on aurait tendance a être moins respectueux, moins "civilisé que le front national lui-même.

Tu fais références à mon propos sur la baisse du patriotisme français que j'ai faites? Si oui merci de développer en quoi c'est pire que le FN ??

Je parle de patriotisme et non de nationalisme!!

Seulement, je constate qu'il y a bien un soucis d'identité nationale en France (peut être qu'en vivant en Belgique je le vois mieux que toi? Ou alors c'est juste les Belges qui sont trop patriotes??? Dans ce cas ok je retire tout...)...

On a laissé se créer une fracture sociale immense...

Tu connais Desproges...crois tu qu'il passerait encore en 2015 dans les médias? C'était pourtant "juste" de l'humour...

Je pense qu'on est donc bien moins libre de pensée maintenant qu'il y a 20 ou 30 ans (je suis pas assez agé pour analyser plus...)

Tout ceci a été un long travail de sape de destruction du tissus identitaire français...depuis 30 ans.

Pourtant la France c'est la diversité, c'est sa force, sa beauté...à tous les niveaux!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 14/11/15, 16:12

Puisqu'on parle de Desproges...une d'actualité :(

Image
0 x