Gaston a écrit :Moi aussi, je connais des "papy boomers" qui sont en (grande) difficultés, mais j'en connais au moins autant qui bénéficient d'une retraite supérieure à mon salaire actuel et qui vivent dans une maison plus grande que la mienne qu'ils ont payée en moins de 20 ans.
Oui et combien? la majorité ?certes non!
Aucune époque n'échappe à la "lutte des classes".
Il y aura donc toujours des nantis,et quelques privilégiés...
Les "trente glorieuses" ont permis l’avènement de ce que l'on appelle la classe "moyenne"(elles même subdivisé:moyenne pauvre,moyenne médiane,moyenne élevé).
Cette dernière a permis de faire fonctionner la consommation tout en garantissant une relative répartition des richesses*,malheureusement un tel processus n’était pas inscrit dans l’algorithme du développement économique,il ne s'agissait que d'une
phase,le phénomène est par ailleurs constatable dans de nombreux pays(ex:la Chine).
L'erreur cependant consiste à croire que cette phase est une normalité.
Et c'est cette croyance qui pousse les populations à ne pas remettre en compte le "système".
C'est une peu comme l’histoire de la grenouille plongé dans une casserole en chauffe,au début elle a froids,puis viens une période de confort,avant l'irrémédiable souffrance!
*C'est la classe moyenne élevé qui a poussé un certain nombre d’observateurs à conclure que les "baby boomer" était des chanceux,cette analyse ne résiste pas a une investigation dans toutes les couches de la société Française.
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.