Breveter le vivant

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Breveter le vivant




par Exnihiloest » 08/03/20, 18:21

grald a écrit :Exnihiloest je ne te connais pas mais tu me sembles être une belle bête , outre le fait que tu me prennes pour un con ce que j’apprécie modérément de la part de type comme toi, tu as l’art de brouiller les cartes et de biaiser les sujets. J‘espère que tu es bien récompensé pour ta défense tes pauvres multinationale. Inutile de discuter avec des spés de la rhétorique ( manipe ?) et comme tu n’as pas répondu à mes interrogations sf par des banalités généralistes made in wiki, ce serait sympa de m'oublier et d’aller voire ailleurs.


Je ne sais pas ce qui te prend. Je ne te prenais pas pour un con vu que je n'ai même pas regardé qui avait lancé ce fil, car pour ma part je ne discute pas des personnes mais seulement du sujet posté. Tu lances un fil, j'y répond, c'est le principe des forum et des fils de discussions publics.

Si tu n'acceptes pas les objections, si tu ne comprends pas les réponses car j'ai pourtant répondu à ta question "Existe t-il des ruses juridiques" (oui, les critères de brevetabilité non respectés qui permettent de casser un brevet, et c'est fréquent), et que tu vois ça comme "brouiller les cartes et de biaiser les sujets", c'est ton problème pas le mien. Ce serait sympa d'essayer de lire plus attentivement et de chercher à comprendre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Breveter le vivant




par Exnihiloest » 08/03/20, 18:45

Tout ce que nous mangeons aujourd'hui est le fruit de manipulations des plantes par l'homme depuis des milliers d'années. Croisements, boutures, sélections en tout genre ont permis qu'aujourd'hui tout le monde mange à sa faim. Il suffit de voir la différence entre fraises des bois et fraises de maraîchers pour comprendre la différence, qui est de taille.
Prétendre comme certains l'assénent sans nuance ici, que tout ce qui serait le fruit de l'invention serait dégueulasse, c'est évidemment de la désinformation ou de la bêtise. Si je n'achète plus de fraises industrielles espagnoles depuis des années, aucun goût, en revanche les maraîchers de mon coin en fournissent de nombreuses espèces très goûteuses et aux goûts variés, et ces fraises ne sont pas sorties de la terre par génération spontanée, c'est le résultat d'un long travail humain.

Le fait qu'on ait aujourd'hui des techniques plus performantes pour accélérer l'évolution des plantes présente bien sûr le risque qu'on les fasse évoluer sur des critères de rentabilité plus que de goût ou d'intérêt nutritif. Possible mais pas systématique. Je suis persuadé que je ne suis pas le seul à ne plus acheter de fraises espagnoles sans goût, donc fournir des fruits et légumes de peu d'intérêt a aussi des conséquence pour les fournisseurs, et ceux-ci ne pourront plus les fournir au même prix pour trouver des acheteurs. Ce n'est pas parce que la qualité est bien sûr l'intérêt de tous mais a un prix, qu'il faut condamner ce qui est médiocre mais aussi bien moins cher. Il n'y a que des bourges ici qui n'ont pas compris que tout le monde ne peut pas se payer leurs fruits et légumes idéaux et que les techniques de manipulation des plantes peuvent aussi permettre de réduire les coûts de production, et même améliorer leur qualité ?!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Breveter le vivant




par Exnihiloest » 08/03/20, 19:53

Ahmed a écrit :Au moins en ce qui concerne les brevets français, domaine que je connais bien, les 3 critères d'obtention d'un brevet sont purement théoriques. En fin d'examen d'un dépôt de brevet, un ensemble d'observations est formulée par ceux qui en sont chargés. Toutefois, même en cas de réfutation d'un de ces critères, généralement l'absence d'inventivité, le déposant peut aller outre et obtenir son brevet. C'est sur ce constat que j'ai été amené à faire annuler un brevet qui m'était indûment opposé et qui m'a fait obtenir gain de cause...
D'autre part, il faut comprendre qu'un brevet, consistant ou non, réclame des moyens pour le défendre et qu'il y a donc un critère de puissance financière qui entre en ligne de jeu. Un des conséquences qui en résulte est, par exemple, le dépôt tactique de brevets de blocage ou d'intimidation par des groupes suffisamment puissants, ceci afin de maintenir leur prédominance.


Je souscris. Le bureaux sont souvent peu regardants. Il n'est même pas rare de trouver des mouvements perpétuels, et même des soucoupes volantes.
Quant au second point que tu soulignes, c'est effectivement une pratique lamentable qui tend à se répandre. Il faut toujours que tout système soit détournés par des truands, en l'occurence ces entreprises qui achètent des brevets sans avoir aucune intention d'exploiter l'invention, mais seulement de faire de la spéculation finanière sur leur portefeuille. La pendaison haut et court pour ce genre de parasites me semblerait bonne à rétablir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Breveter le vivant




par GuyGadebois » 08/03/20, 19:55

Exnihiloest a écrit :Je ne sais pas ce qui te prend.

Juste une détestation bien légitime des propos abjects et mensongers dont tu abreuves ce forum en permanence. Je te l'ai dit que ça se voyait... :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107

Re: Breveter le vivant




par Ahmed » 08/03/20, 20:53

Tu écris:
...c'est effectivement une pratique lamentable qui tend à se répandre. Il faut toujours que tout système soit détournés par des truands...

Le système n'est en rien détourné, si ce n'est sous la forme théorique qu'il revêt à des fins d'auto-justification. Ces procédés sont totalement cohérents avec la finalité des entreprises, car ce n'est pas sur leur éthique qu'elles sont jugées par le marché, mais sur leur bilan.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Breveter le vivant




par Exnihiloest » 08/03/20, 20:57

GuyGadebois a écrit :
Exnihiloest a écrit :Je ne sais pas ce qui te prend.

Juste une détestation bien légitime des propos abjects et mensongers dont tu abreuves ce forum en permanence. Je te l'ai dit que ça se voyait... :mrgreen:

Mes propos froissent les idéalistes perdus dans leurs illusions, qui passent leur temps à accuser les autres, les institutions, les entreprises, de tous les maux, incapables qu'ils sont de faire la part des choses. Je pense que c'est ce qui s'est passé là et que vous tentez de récupérer de façon minable.

Mais mes propos froissent surtout les fachos de l'extrême-gauche ou de l'extrême-droite (les deux se différenciant d'ailleurs de moins en moins les uns des autres), comme les caricatures de Mahomet froissent les islamistes. Mais les fachos réagissant, heu, comment vous le dire avec tact, je les méprise. Alors leurs avis sur ma personne, euh, comment vous le dire avec tact, je m'en torche. Vous pouvez continuer à déblatérer avec votre désinformation habituelle, vos attaques personnelles, et vos avis péremptoires exprimés sans aucune compétence sur tous les sujets, j'y ferai face si j'ai un moment à perdre pour vous lire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Breveter le vivant




par GuyGadebois » 08/03/20, 21:08

Exnihiloest a écrit :Je pense que c'est ce qui s'est passé là et que vous tentez de récupérer de façon minable.

Ose t'il dire alors que sur un post où il n'intervient jamais il a osé écrire: "Alors là, bravo !
L'homéopathie renvoyée à son néant par une démonstration sans faille (et une raison de vivre de moins pour Janic, là c'est dur :lol: )."
Vous avez dit "de façon minable"? :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Breveter le vivant




par Exnihiloest » 08/03/20, 21:14

.
Dernière édition par Exnihiloest le 08/03/20, 21:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Breveter le vivant




par Exnihiloest » 08/03/20, 21:15

Vos amalgames aussi sont minables
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Breveter le vivant




par GuyGadebois » 08/03/20, 21:16

Exnihiloest a écrit :Vos amalgames aussi sont minables

Désolé, je ne suis pas dentiste.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités