phil53 a écrit :grelinette a écrit : le paradoxe de l'écologie que tout le monde approuve, que chacun pratique individuellement, mais que personne ne soutien au niveau national.
grelinette, peut être sur ce forum mais dans la vie une bonne moitié de la population s'en moque complètement
L'écologie passe pour beaucoup après leur petit confort, facilité de vie personnel.
Moi aussi quelque part, dans certain cas!
Je ne pense pas que cela soit aussi simple que de dire tout le monde s'en moque. Je pense qu'avec tout le tapage et les slogans plus ou moins culpabilisants, on finit par se dire qu'il y a une embrouille quelque part !
Par exemple, actuellement on recommande le covoiturage, et si on cherche du travail , la plupart des offres d'emploi mentionnent "véhicule personnel nécessaire".
Pour le tri sélectif, c'est pareil : il y a une communication importante pour inciter la population à faire du tri sélectif, et dans dans certains cas les recommandations vont loin : chez nous, nous avons reçu une notice explicative pour nous expliquer comment bien faire le tri sélectif : telle bouteille, tel pot en plastique ou tel emballage est a recycler, mais tel autre qui est quasiment le même ne l'est pas !...
Il y a même sur la notice l'indication "Bien nettoyer les conserves métalliques avant de les mettre dans le contener approprié". Je me vois mal faire la vaisselle de mes conserves vides avant d'aller les déposer dans le contener.
Autre problème que je connais bien : les bouchons en plastique qui sont collectés chez les commerçants puis recyclés, avec comme argument fallacieux "Pour tant de bouchons collectés, un fauteuil roulant offert à un handicapé"...
En réalité, les grands gagnants sont les industriels qui se sont frottés les mains en calculant les économies qu'ils ont fait (matière première gratuite, tri, stockage, etc...)
Je connais bien le sujet car j'ai travaillé dans un Centre d'Aide par le Travail pour handicapés. Le centre avait un contrat pour collecter les bouchons, les stocker, les trier et les nettoyer, puis les amener à l'industriel.
Moralité, toute la population a joué le jeu, les quantités de bouchons collectés ont été ENORMES et le centre a du louer des camions pour récupérer les sacs de bouchons auprès des commerçants, louer un hangar pour les stocker (imaginer un hangar de 1000 m² avec un tas bouchons en vrac de 5 mètres de haut !), acheter des machines pour trier les bouchons car il fallait enlever tous les bouts d'alu et de plastique sur les goulots, puis transporter le tout, bien tout propre, bien tout trier par catégories à l'industriel, qui, dans sa grande générosité, et a grand renfort de communication dans la presse, la radio et la tv local, offrait un fauteuil roulant !...
Au final, c'est l'Etat qui payait la note salée en subventionnant de l'opération (qui dure encore !)..
Bref, l'écologie, pour l'instant, c'est plus un argument commercial et un motif pour transférer des coûts sur la population, qu'un véritable soucis de protéger l'environnement.
C'est encore la loi économique de Pareto (loi du 20/80, d'ailleurs aujourd'hui plus proche du 10/90
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto) : les 10% de la population qui détiennent 90% du pouvoir (les politiques, les industriels, les lobbies, etc) préfèrent faire supporter les contraintes de l'écologie au 90% de la population qui ne détient que 10% de pouvoir de faire changer les choses.
Pour finir, ça me rappelle une interview d'Edouard Leclerc il y a quelques années, qui expliquait qu'en tant que passionné par l'écologie marine, il trouvait inacceptable de voir tous ces sacs plastiques flotter dans la mer...
Et quand le journaliste lui a demandé : "Vous allez donc fournir des sacs biodégradables dans vos grands surfaces ?...", et sa réponse : "Ha, mais ce n'est pas possible, on le fera dans quelques années quand on sera obligé, car le surcoût de quelques centimes par sac n'est pas supportable économiquement par notre groupe ...".