Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...

Débats philosophiques et de sociétés.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

Re: Analyses sur le réchauffement climatique anthropique

par sen-no-sen » 20/10/16, 18:56

Christophe a écrit :
Bin moi, je pense que la dégradation de la nature est peut-être entrée...dans la "nature" de l'homme...je vais tenter une explication...

J'ai une autre hypothèse: et si tout ce qui arrivait était en faite parfaitement logique,et ne serait qu'un passage (épreuve? pour les poètes!) de l'histoire?
Lorsque les premiers hominidés ont commencés à développés les premiers rudiments techniques,il ont déclenchés une chaine de causalité qu'il me parait bien difficile de pouvoir arrêté.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 20/10/16, 19:14

Hé oui le monolithe a bien fait son effet et perdure bien!! :cheesy:

https://www.youtube.com/watch?v=ypEaGQb6dJk

Mmmm ce n'est pas vraiment une cause que tu avances là...mais plutôt un truc du genre c'est comme ça, c'est "le destin de l'humanité" ? Et donc faut s'y résigner? Bof bof...

Je pense qu'on devrait plus sérieusement se pencher et s'inspirer des théories comme le paradoxe de Fermi et l'échelle de Kardashev sciences-et-technologies/echelle-de-kardashev-quantite-d-energie-d-une-civilisation-t8166.html pour avoir une meilleure vision de l'humanité à moyen et long terme...et franchement vu comme c'est parti, ça craint... :mrgreen:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 20/10/16, 19:27

Christophe a écrit :Mmmm ce n'est pas vraiment une cause que tu avances là...mais plutôt un truc du genre c'est comme ça, c'est "le destin de l'humanité" ? Et donc faut s'y résigner? Bof bof...

Il n'y a pas de destin,mais plutôt des déterminismes à l’œuvre qu'il est bien difficile d'éviter,ses derniers passent inévitablement par des "seuils de maitrise",(ou saut quantitatif).
EX:
Petite analyse objective:était il plus facile à l'humanité de maitriser la fusion thermonucléaire ou la combustion d'hydrocarbure?
...Est il plus facile à un bébé de marcher à quatre pattes ou d'effectuer un salto?
:roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 20/10/16, 19:40

J'ai du mal à entrevoir un seuil de maitrise (technologique, philosophique, sociétal...???) qui va changer la donne prochainement vis à vis de la connerie de l'humanité actuelle!

Il n'y a qu'a voir ce forum: loin d'avoir le succès qu'il devrait avoir tant notre action est importante!

sen-no-sen a écrit :Petite analyse objective:était il plus facile à l'humanité de maitriser la fusion thermonucléaire ou la combustion d'hydrocarbure?

Euh je crois qu'on ne maitrise ni l'un...ni l'autre car dans les 2 cas c'est loin d'être parfait :D

Bon j'avoue je ne saisis pas bien ces 2 exemples...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3848

par janic » 20/10/16, 20:07

Il n'y a pas de destin,mais plutôt des déterminismes à l’œuvre qu'il est bien difficile d'éviter,ses derniers passent inévitablement par des "seuils de maitrise",(ou saut quantitatif).
subtilité linguistique. Dans la mesure où ces déterminismes sont à l'œuvre et difficile (je dirais impossible) d'éviter
Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers (éventuellement la Philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes.
Face à son destin. La mer sert souvent de métaphore au concept : il serait aussi difficile de changer son destin par la volonté que d'échapper aux courants marins à la nage.
Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile – voire impossible – à un homme ou à une société d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.
wikipedia
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...

par Ahmed » 20/10/16, 20:37

Christophe, tu écris:
C'est la base de l'éconologie qui veut greffer l'écologie à l'économie soit pour résumer très vite: homme <-> économie <-> nature...
C'est à dire passer par l'argent (puisque l'homme ne comprend visiblement "que" ça) pour mieux respecter l'environnement et la nature!

Autant dire que "c'est mort", car vouloir transformer la cause immédiate de la dégradation de la nature en son contraire... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 20/10/16, 20:53

Christophe a écrit :
Euh je crois qu'on ne maitrise ni l'un...ni l'autre car dans les 2 cas c'est loin d'être parfait :D

Bon j'avoue je ne saisis pas bien ces 2 exemples...

C'est au contraire notre trop grande maitrise (extraction,transformation,valorisation) dans l'utilisation des hydrocarbures qui à entrainer l'écocide actuel.
Toute découverte repose sur une autre antécédente,et je ne vois pas comment le développement technologique aurait pu prendre d'autres chemins.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 20/10/16, 21:02

janic a écrit : subtilité linguistique. Dans la mesure où ces déterminismes sont à l'œuvre et difficile (je dirais impossible) d'éviter
Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers (éventuellement la Philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes.

Sauf que le destin ne réponds pas aux critères de réfutabilités.
Soi il est déterminé [i]a posteriori
et il est donc impossible d'en démontrer l'inverse,soi a priori et alors il préfigure une prophète auto-réalisatrice...
Il est plus juste de parler de déterminismes,car une fois ceux là compris il est alors possible d'agir*,mais comme tu le note et à juste titre, cela est très difficile.

*C'est le cas dans le domaine de l'accidentologie,plus de véhicules en circulations=plus d'accidents,mais la compréhension de ses derniers permet de réduire leurs fréquences.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...

par Christophe » 20/10/16, 21:08

Ahmed a écrit :Autant dire que "c'est mort", car vouloir transformer la cause immédiate de la dégradation de la nature en son contraire... :roll:

Rohh le vilain! :cheesy: J'ai pas dit que cela se réaliserait du jour au lendemain...

sen-no-sen a écrit :C'est au contraire notre trop grande maitrise (extraction,transformation,valorisation) dans l'utilisation des hydrocarbures qui à entrainer l'écocide actuel.
Toute découverte repose sur une autre antécédente,et je ne vois pas comment le développement technologique aurait pu prendre d'autres chemins.

Mmmm on doit pas avoir le même sens de "maitrise"...quand on maitrise une technologie c'est qu'on la contrôle parfaitement: ce n'est pas le cas des hydrocarbures vu les catastrophes (en tout genre...dont les guerres) que leur exploitation passée ET future provoque...

Continue dans ton analogie svp car je n'ai toujours pas bien saisie le rapport avec les 2 exemples et ce sujet...(je suis un peu cerf volant...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par Ahmed » 20/10/16, 21:31

Le problème est que plus on contrôle une technologie, plus on est contrôlé par elle...Car, par essence (sans jeu de mots!), la technologie est collective, donc les déterminismes peuvent s'exprimer pleinement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."