Charlie Hebdo: onze morts! Liberté de la presse en question!

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/01/15, 11:54

sen-no-sen a écrit :
Très juste!
Charlie Hebdo représentait la "liberté d'expression du pouvoir",c'est à dire celle permise dans les limites de ce que le politiquement correcte peu supporter,le tout enrobé dans une tendance très libérale-libertaire hérité de "68".
Leurs propensions à ridiculiser les courants religieux,a fortiori l'Islam n'était pas anodin,et l'attaque qu'ils ont subit ne le fut pas non plus...

Les provocations répétés,légitime en soi,mais peu indiqué dans le contexte actuel,visait "peut être"(je suis gentil!) à invoquer inconsciemment une agression.

Il n'y a donc pas de complot derrière cette affaire,mais plutôt un étrange phénomène de psychologie sociétale.


"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Desproges


Je pense que vous allez un peu vite en demeure : ne pas oublier les procès incessants fait par le "système", dont seul les derniers on concerné la question religieuse ; y sont passé à peu près tout : censure (De Gaulle), remise en cause de l'armée, etc etc etc...

Il est vrai qu'il ya deux Charlie : celui du professeur Choron and Co et celui rescutié ; une partie des dessinateurs / chroniqueurs étaient les mêmes, mais je pense que la "ligne éditorial" a un peu changé.

Les débats de société aussi !!!!!

Il est enfin vrai que voir des gens faire la queu à 5 h (je n'ai pas vu, mais entendu sur France Info) a un coté "sortie de Harry Potter" ou du "Iphone5" qui aurait peut-être révolté feu les dessinateurs de Charlie eux-mêmes !

Il faut donc bien voir qu'on a maintenant sans doute un 3ème Charlie, donc se serait moqué le Charlie 2 et contre lequel le pofesseur Choron aurait peut-être sorti sa bite pour pisser dessus, un verre de champagne à la main, voire pour vomir dessus ????
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 14/01/15, 14:02

Merci d'avoir rendu la citation orinigale à Pierre Desproges (je m'disais aussi).

Charlie Hebdo se fait Hara-Kiri...
Et nous avons là un public conquis ! :cheesy: (je peux aussi faire de l'humour)

Mais à quoi ça sert...

Excepté dans sa dimension sociologique, la sortie de ce nouveau numéro, ne m'intéresse pas. C'est une attitude de défiance (relève toute la presse anglophone et elle n'a pas tout tort) devant ce qui serait — paradoxalement — interprété comme "un pied de nez à la mouvance islamiste" (mettant du coup tous les musulmans dans le même panier, et par la même susceptible de provoquer encore plus de troubles en Europe, attisant par la même la haine raciale: plus de 50 lieux de cultes profanés, un autre journal incendié en Allemagne, des menaces, etc).

Monsieur le Président, vous n'avez pas vu ceci venir, permettez-moi donc de vous dire au nom de la «liberté d'expression» que c'est corniaud comme si on y était! Nous sommes, grâce à vous (et au niveau très faible de conscience de la classe politique), entrain de réaliser ce clash des civilisations que l'on avait su éviter depuis quinze ans!

Et ce, juste pour la jusqu'au-boutiste et supposée symbolique formule: du: «ne pas céder»!

Pour Charlie, ce n'est pas tant le fait que le personnage n'est pas clairement identifié qui change le problème. Le fait est qu'il est cru en tant que symbolisant et diabolisant ceux qui se réclament du prophète à mauvais escient — et le plus grave — en mettant de facto les autres dans le même panier. Et ce — et c'est ça qui fait bien mal — «au nom de la liberté d'expression». Mais saviez-vous comme dit 1360, que ça fait une fois de plus le lit du FN (donc d'un extrémisme répondant à un autre: celui de la propagation d'un "humour extrémiste" et bonjour l'escalade...)!

Le problème c'est que dans l'inconscient collectif de beaucoup de citoyens lambda (n'y voyez aucune offense) cela sera éventuellement vécu comme une forme irrespectueuse et intolérante, de ce qu'on pourrait qualifier de bizutage intellectuel, chose que ceux à qui cela serait éventuellement destiné, ne peuvent comprendre (ni très hypothétiquement en bénéficier)! Alors en tant qu'humour, et de ce qu'il serait supposer changer dans la conscience populaire: c'est comme vouloir faire boire un âne qui n'a pas soif, Sauf qu'en l'occurrence, l'âne n'est pas celui qu'on croit.

Dans l'intervalle, c'est comme user de la prétendue «liberté de la presse» pour ne pas s'en servir: puisque les vrais problèmes sociétaux des gens d'ici et d'ailleurs, n'y sont pas abordés sur le fond, mais juste très superficiellement...

Finalement il y a des jours où je me demande si je n'irais pas à regretter l'époque ou le gouvernement avait supprimé Hara-Kiri.

Pour conclure, je dirais que ce qui est humoristique c'est que la politique se couche littéralement devant les caprices des canons du marketing!

Image

C'est tout et n'importe quoi: quel gâchis...
Dernière édition par Obamot le 14/01/15, 14:30, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 14/01/15, 14:26

Did67 a écrit :Je pense que vous allez un peu vite en demeure : ne pas oublier les procès incessants fait par le "système", dont seul les derniers on concerné la question religieuse ; y sont passé à peu près tout : censure (De Gaulle), remise en cause de l'armée, etc etc etc...


Il est loin ce temps là!
Parce que plus récemment Siné avait eu droit a son excommunication de Charlie Hebdo en raison d'un texte humoristique sur le mariage du fils Sarkozy...
:arrow: http://www.marianne.net/Sine-vire-de-Charlie-Hebdo-antisemitisme_a89296.html

Petit interview de l'intéressé(Siné):

http://www.dailymotion.com/video/xb6hk0 ... olins_news

"Ils bouffaient tous avec le pouvoir"dixit Siné...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107




par Ahmed » 15/01/15, 13:32

Ce journal était devenu peu à peu "l'opposition de sa majesté", version trash...
Comme en son temps le parti radical, n'étant plus radical que de nom, concentrait ses attaques sur la religion, Charlie a dérivé vers un anti cléricalisme tous azimuts, en réalité surtout sur l'azimut* de l'islam, cible facile et localement peu dérangeante...

*Un mot d'origine arabe!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/01/15, 13:44

Ah merci Sen! Tout n'étais donc pas si Rose chez Charlie !

J'ai relayé la vidéo !

Un article un peu polémiste: http://www.lalibre.be/debats/opinions/q ... 97f82fc246

Il ne s’agit pas de croire ce qui est dit, mais bien la voix qui parle, quel que soit le non-sens de l’énonciation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/01/15, 13:48

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107




par Ahmed » 15/01/15, 13:55

Bel article, bien au-dessus du journalisme habituel, tant sur le fond que sur la forme (mais ce n'est pas un journaliste qui s'exprime).

Par effet de contraste, moins une chose est vraisemblable, plus elle est crédible...

Ça fait plaisir de constater qu'il existe encore des perfectionnistes qui ont le goût du détail (carte d'identité soigneusement égarée)!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/01/15, 14:17

Ou, plus prosaïquement: plus c'est gros, plus ça passe! :cheesy: :cheesy:

Enfin...y a quand même des gens qui se posent encore des questions: mais peut être pas les bonnes pour noyer le poisson! Peut être que tout ceci est une machination...pas dans le sens complot mais dans le sens manipulation des foules...

Que les agences de renseignement savaient très bien qui étaient les auteurs (la carte d'ID, si c'est pas une signature, peut être que la photo publiée sort des dossiers de police), qu'ils ne les avaient jamais perdu de vue...j'en dis pas plus...pour pas rentrer dans le complotisme!

Bref qu'on a essaye de faire passer ceci pour réformer le système sécuritaire français...avec les conséquences pour toute la population qu'on imagine...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/01/15, 14:19

Eh non, ce n'est pas parce que des membres de la rédaction de Charlie se font tuer qu'il étaient tous des gens parfaits, des amis inséparables qui luttaient ensemble contre Le Mal.

Le reportage de libération montre que les survivants de Charlie ne semblent pas hyper-malheureux.
La cote d'Hollande remonte, les militaires vont avoir des crédits en plus...

Finalement, les seuls perdants, ce sont : les morts, ceux qui continuent à distribuer leur pognon au journal (c'est à dire nous tous, au travers des dons, subventions et impôts), et les victimes des violences des autres pays qui ne sont pas assez célèbres, elles, pour continuer à passer au journal...

Qui a lu Globalia ? Ca y ressemble beaucoup...

Edit : correction orthographique :|
Dernière édition par bambou le 15/01/15, 14:39, édité 1 fois.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/01/15, 14:23

La France a inventé les Droits de l'Homme...elle inventera peut être le monde hyper fliqué de 1984? (bon les USA sont pas mal avancés aussi...)

Un article dans ce sens: http://lejournaldusiecle.com/2015/01/14 ... xpression/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités