sen-no-sen a écrit :
Très juste!
Charlie Hebdo représentait la "liberté d'expression du pouvoir",c'est à dire celle permise dans les limites de ce que le politiquement correcte peu supporter,le tout enrobé dans une tendance très libérale-libertaire hérité de "68".
Leurs propensions à ridiculiser les courants religieux,a fortiori l'Islam n'était pas anodin,et l'attaque qu'ils ont subit ne le fut pas non plus...
Les provocations répétés,légitime en soi,mais peu indiqué dans le contexte actuel,visait "peut être"(je suis gentil!) à invoquer inconsciemment une agression.
Il n'y a donc pas de complot derrière cette affaire,mais plutôt un étrange phénomène de psychologie sociétale.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Desproges
Je pense que vous allez un peu vite en demeure : ne pas oublier les procès incessants fait par le "système", dont seul les derniers on concerné la question religieuse ; y sont passé à peu près tout : censure (De Gaulle), remise en cause de l'armée, etc etc etc...
Il est vrai qu'il ya deux Charlie : celui du professeur Choron and Co et celui rescutié ; une partie des dessinateurs / chroniqueurs étaient les mêmes, mais je pense que la "ligne éditorial" a un peu changé.
Les débats de société aussi !!!!!
Il est enfin vrai que voir des gens faire la queu à 5 h (je n'ai pas vu, mais entendu sur France Info) a un coté "sortie de Harry Potter" ou du "Iphone5" qui aurait peut-être révolté feu les dessinateurs de Charlie eux-mêmes !
Il faut donc bien voir qu'on a maintenant sans doute un 3ème Charlie, donc se serait moqué le Charlie 2 et contre lequel le pofesseur Choron aurait peut-être sorti sa bite pour pisser dessus, un verre de champagne à la main, voire pour vomir dessus ????