Christophe a écrit :La thèse du complot etatique déjà sur le web: http://www.cercledesvolontaires.fr/2015 ... -izambert/
Je n'ai pas écouté la vidéo...
Après faut m'expliquer en quoi un gouvernement aurait intérêt à risquer une guerre civile...car je pense qu'on peut évoquer cette conséquence!
Par contre une guerre civile dans un pays "hostile" peut être envisagé...
Il faut évacuer les théories complotistes trop faciles,elles reflètent un besoin de simplification de problèmes complexes au travers de fantasmes populaire.
(il existe néanmoins de nombreux exemple de terrorisme étatique ou "false flag"),mais leurs généralisation est exagéré.
Non, ce qui se passe en ce moment relève d'une crise civilisationnelle révélatrice de l’état de décrépitude de notre société.
Les sociétés sont des systèmes complexes,et ses derniers ont un besoin récurent (cycliques) pour muer via des phases d'expansions/effondrements.
Le dernier en date était l’affrontement capitalisme/communisme,et le vainqueur de ce "combat" en fut un hybride du capitalisme,le néolibéralisme,actuellement modèle dominant dans le monde(le fameux "système totalitaire marchand").
En l'absence de rivaux idéologique (la Chine et le premier partenaire économique des USA),le "système" a besoin d'une menace "fantome"(fantôme dans le sens ou sa véritable puissance est quasiment virtuelle),afin de crée "un principe de Lucifer"(lutte Darwinienne par retro-action).
L'Islam* en tant que "jeune" religion largement représenté dans les pays pauvre touché par l'extractivisme et les politiques post-coloniale est toute désigné pour servir d'idéologie barbare des envahisseurs du 21ème siècle.
Le grand vainqueur de ce type d’événements,et cela est plus que vérifié depuis le 11/09, est le technologisme ,véritable puissance et menace de notre époque,mais cela peu de monde à l'air d'en être conscient...
*-L'Islam est une religion messianique apparut en plein contexte guerrier(hic!).
-L'Islam est particulièrement représenté dans des pays pauvres et/ou diriger par des monarchie féodales ou république fantoche.(re-hic!!)
-Contrairement aux Christianisme qui lui est antérieur de 620 années l'islam n'a pas entériné son renouveau via l'exégète historico-critique(re-re-hic)
Résultat,l'Islam est la candidate parfaite pour incarné via des groupes fondamentalistes la guerre contre la ""liberté"".