être chafoin a écrit :Le terme de collapsologie me parait être un concept fumeux. Analyser l'effondrement des sociétés pourquoi pas, réfléchir sur la possibilité ou non de l'effondrement de nos sociétés contemporaines idem, mais prétendre faire une science d'un avenir noir, vu comme inévitable, me semble plus qu'incongru ! Il y a de sacré différences entre une science et une prédiction. De même les courbes du rapport Meadows des années 1970 m'apparaissent comme des reflets dans la boule de Madame Irma. J'exagère un peu bien sûr
[...]
Alors je ne peux pas dire ce qu'il va se passer dans 10 ans ou 20 ans, peut-être il y aura un collapse, ou pas... mais cela me parait étrange de prédire l'effondrement et de prévoir et d'analyser soit disant scientifiquement cet avenir ! De surcroit je ne comprends pas bien quel pourrait être l'intérêt d'une telle démarche. Et on les paye pour ça ? Laissons le futur où il doit être. Nous ne devons pas selon moi désirer, prévoir ou attendre un effondrement car il est synonyme de ground zéro. La cabane tombera sur le chien point barre.
La croissance était très forte dans les années 70.
Si l’on prend un peu de recul, à un moment se pose la question d’« une croissance infinie dans un monde fini ».
Jusqu'à quand ? comment ?
l’idée était de voir et comprendre comment le monde, population comprise, pourrait évoluer dans le temps.
L’effondrement n’était pas un souhait de départ mais plutôt un résultat, une conséquence des travaux.
Ça n’a jamais été présenté comme prédictions par les auteurs mais uniquement par les détracteurs. D’autant plus qu’il y a 13 scenarios et donc 13 destins…
le modèle world3 est plus un outil de compréhension et d’aide à la décision.
Le travail de l’équipe Meadows est scientifique dans le sens où il ont modélisé informatiquement l’état de l’art des relations connues dans les années 70 et utilisé les données historiques de 1900 à 1970
https://jancovici.com/recension-de-lect ... owth-1972/Il se trouve que les 40 années suivantes de données réelles, collent assez bien au scénario Business as usual (BAU), c'est-à-dire, on ne fait aucun choix particulier, si ce n’est de laisser faire.
Curieusement c’est le scénario que nous avons emprunté et qui colle le mieux aux données réelles , pour l’instant.
Vu qu’on se rapproche du déclin de la population mondiale prévu par ce scénario BAU, des gens s’inquiètent.
Ce sont ces gens qui ont crée l’expression de collapsologie, à une époque récente, où il faut des mots « marketing » pour communiquer.
Soit ils font cela bénévolement, soit c’est leur job de proposer des solutions comme Gaël Giraud par exemple.
Ils surveillent les données réelles, informent pour que chacun puisse anticiper le choc à venir, et parfois proposent des solutions, ce qui est plus rare.
Ça reste beaucoup dans le constat alarmiste mais un homme informé en vaut 2 !
Il y a encore de l’indifférence ou du déni. La prise de conscience est dure a encaissée.
Le modèle world3 ne prend évidement pas en compte l’imprévisible, ne prend pas en compte l’innovation disruptive qui changerait tout.
A vrai dire, à part l’énergie « de schiste » et le RC, il n’y a pas eu d’innovation remettant en cause le modèle world3.
Attendons !
ou anticipons pour amortir le choc
Personnellement je n vois pas où serait l'erreur, donc je fais partie des inquiets qui cherche à bâtir un îlot de durabilité, très très modestement et seul. (des gens dans le 10 ? lol)
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max