Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5839

Re: Collapsologie ... kézako ?

par Remundo » 03/09/23, 12:36

izentrop a écrit :Tu te réfère peut être au petit Robert.

et toi tu ne te réfèreS surement pas au Bescherelle...
0 x
le temps du retrait est venu
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1735

par izentrop » 03/09/23, 13:49

flotteur a écrit :
izentrop a écrit :
fracass a écrit :D'ailleurs si tu ne votes pas Macron t'es antidémocratique
Tu n'y es pas, c'est juste que aucune réforme ne peut être mener à bien, avec une opposition systématique.

Pourquoi continuer a appeler reforme, ce qui est de la régression sociale ?

Et puis dans une perspective de collapse à terme, en quoi les "reformes" de ce gouvernement qui ne remet pas en cause le diktat de la croissance mais au contraire le plébiscite, sont des progrès ?
Tu crois que ça sera mieux avec MLP au pouvoir ?

Faudra une révolution pour inverser l'entropie...
Chose impossible puisque les révolutions vont toujours dans le sens d'augmentation de l'entropie.
D'ailleurs on le vois bien avec la progression des extrêmes partout dans le monde....
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5839

par Remundo » 03/09/23, 15:35

Laisse tomber les histoires d'entropie.

L'entropie est un concept en thermodynamique qui ne s'applique pas à l'Humanité.

Si l'entropie s'appliquait strictement, aucune naissance ne serait possible .
2 x
le temps du retrait est venu
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3476

par Ahmed » 03/09/23, 15:44

Izentrop, tu ferais mieux de laisser le petit Robert tranquille! :mrgreen:
Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec l'affirmation que le capitalisme soit fondé sur la propriété privée des moyens de production, puisque ce n'est qu'une de ses variantes possibles: l'URSS était bien un capitalisme d'État, en ce sens qu'elle s'employait à accumuler la valeur issue de la mise au travail d'une multitudes de petites mains.

Floflo, tu écris:
Je dois être un extra terrestre car, a priori, je sais expliquer tout ce que je sais...

Peut-être l'avarice conceptuelle explique-t-elle cela? :lol:
Plus sérieusement, je trouve plus judicieux de proposer un éclairage "thermodynamique" (c'est un raccourci!) en cours de discussion, à l'occasion de tel ou tel point plutôt que de faire un exposé ex cathedra nécessairement très incomplet, à la fois à cause d'un format qui ne s'y prête pas et aussi parce que c'est un domaine de la connaissance en construction que je suis loin de dominer.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

par flotteur » 03/09/23, 18:11

Remundo a écrit :L'entropie est un concept en thermodynamique qui ne s'applique pas à l'Humanité.

Si l'entropie s'appliquait strictement, aucune naissance ne serait possible .

Content de le lire :mrgreen: , Ahmed aurait une thèse inverse. Je dis bien, "aurait" . :wink:

Je ne sais plus où mais j'ai entendu récemment que la vie était la solution que l'univers avait trouvé pour contrecarrer(limiter) l'entropie.
Et ça, intuitivement ça me parle plutôt bien.

Si je lis entre les lignes, Ahmed via Roddier soutiendrait qu'au contraire la vie, via les humains est le moyen qu'a trouvé l’énergie pour se dissiper au plus vite.(accroître plus efficacement l'entropie, pour les puristes :lol: )
Je pense que la référence au "flash" qu'est l'utilisation des fossiles carbonées , n'est qu' une anecdote passagère , un phénomène non- répétable.
Bref, il serait maladroit de tenter en tirer une généralité.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 03/09/23, 18:32

flotteur a écrit :Je dois être un extra terrestre car à priori, je sais expliquer tout ce que je sais , simplement et à un néophyte, donc je ne comprends pas qu'en face il n'en soit pas de même, mais je vais bien être obligé de l'admettre. :lol:

Tu es surtout capable de balancer 3 vidéos à la suite, ce qui ne prouve rien sur son aptitude à expliquer, mais est significatif sur ton aptitude à "déléguer"...Malheureusement pour toi, bien "déléguer", c'est une qualité qui ne se résume pas à balancer des vidéos Youtube en série....
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 03/09/23, 18:37

Ahmed a écrit :Peut-être l'avarice conceptuelle explique-t-elle cela? :lol:

Rahh j'attendais quelque chose du genre mais pas de toi. :lol: :lol: :lol:

On peut évoquer le sujet , j'ai un principe dans la vie , c'est que si on se donne la peine ,on (je) peut tout comprendre à l’exception d'une chose: l’état d’éveil qui se vit et ne se transmet pas par des mots et des images.
Pour les théories de la relativité et de la mécanique quantique, soit disant non-transmissibles par images, pas dit que l'histoire de la physique soit terminée. La vérité est peut être plus simple que ces théories, qui ne s’emboîtent d'ailleurs pas , ce qui devrait mettre la puce a l'oreille sur leur validité réciproques.
Oui, oui même si elle prédisent mathématiquement de façon juste dans leur domaine de validité.
Le Rasoir d'Ockham est un bon principe. :wink:

Pour ce qui est de la collapsologie, avec comme acteur central l'humanité, se focaliser sur le ressort en chacun de nous ( l'instinct de survie..et ses déclinaisons ) permet de tout expliquer simplement et avec justesse :mrgreen: .
Je ne demande qu'a être pris en défaut.

Ahmed a écrit :plutôt que de faire un exposé ex cathedra nécessairement très incomplet...

Le perfectionnisme te perdra. Je suis très indulgent lorsqu'on tente de m'expliquer , moins lorsqu' on refuse. :mrgreen:
Regarde moi, je n'hésite pas à brouillonner en public. ça agace mais ce n'est pas grave.

Ahmed a écrit : aussi parce que c'est un domaine de la connaissance en construction que je suis loin de dominer.

Tu m'aurais dit ça d'entrée, il n'y aurait pas eu de fromage.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 03/09/23, 18:41

sicetaitsimple a écrit :
flotteur a écrit :Je dois être un extra terrestre car à priori, je sais expliquer tout ce que je sais , simplement et à un néophyte, donc je ne comprends pas qu'en face il n'en soit pas de même, mais je vais bien être obligé de l'admettre. :lol:

Tu es surtout capable de balancer 3 vidéos à la suite, ce qui ne prouve rien sur son aptitude à expliquer, mais est significatif sur ton aptitude à "déléguer"...Malheureusement pour toi, bien "déléguer", c'est une qualité qui ne se résume pas à balancer des vidéos Youtube en série....

Merci d'apporter la preuve que mon brouillonnage en public agace.
Je n'ai pas a me justifier , ou tu es intéressé par les videos, ou pas. Dans les 2 cas , il n'y a pas de problème. :mrgreen:

Alors c'est quoi ton problème ? ( ça, ça agace , normalement :mrgreen: )
Le fait que je ne respecte pas les limites qui voudraient que je sois humble et me taise, même si je sais sauter 10m à la perche ?
A respecter les limites du conformisme, on va au collapse... :roll:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1735

par izentrop » 03/09/23, 18:56

:mrgreen:
Dernière édition par izentrop le 03/09/23, 19:13, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 03/09/23, 19:06

flotteur a écrit :Merci d'apporter la preuve que mon brouillonnage en public agace.
Je n'ai pas a me justifier , ou tu es intéressé par les videos, ou pas. Dans les 2 cas , il n'y a pas de problème. :mrgreen:

Effectivement, il n'y a pas de problème. Tu es libre de publier n'importe quelle vidéo.
Mais c'est effectivement du "brouillonnage", on est habitué depuis plusieurs années sous tes différents pseudos.
Tu penses en sortir quand, du "brouillonnage"? Jamais? Bah brouillonne à l'infini....
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »