Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

Re: Collapsologie ... kézako ?

par flotteur » 04/09/23, 08:12

janic a écrit :remondo
tu as une vision particulièrement optimiste du futur proche, mais ce n'est pas très réaliste étant donné l'accélération permanente des effets destructeurs de l'environnement qu'ils soient d'origine naturelle ou humaine. La montée des eaux, par exemple va submerger les partie basses où s'entasse la plus grande partie des êtres vivants qui ne pourront pas se déplacer vers des parties moyennes et hautes pour survivre. et en particulier, les 8 milliards et plus d'êtres humains

C'est juste mais en restant focalisé sur le cas Franco-Français qui nous intéresse le plus ( ?), il est possible d’être optimiste sur une adaptation , si l'on respecte les critères de bon sens énoncés par Remundo plus haut.
La montée des eaux reste encore supportable pour l'instant, c'est un phénomène lent.
Comme je le soulignais, l'adaptation nécessite d'impulser des mesures radicales, nécessite d'anticiper maintenant car les changements de société sont très lents aussi, sauf catastrophe.
Nous sommes décidément bien joueurs à continuer BAU , à miser sur le fait que les catastrophes arriverons peut être ? un jour ? :roll:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 04/09/23, 09:58

flotteur a écrit :Parce que ça se verrait qu'ils nous enfument , qu'il sont incompétents et corrompus, au sens d' inféodés au capital.
Même NDA que tu affectionnes , je ne l'ai pas entendu sur ces sujets ? il semble pro capitalisme donc croissantiste ?

Le "capitalisme décroissant", j'ai du mal à comprendre l'idée.

NDA est plutôt nucléariste et n'aime pas trop les EnR, surtout l'éolien d'ailleurs.

Sur ces sujets, je suis moyennement d'accord avec lui, mais ce sont des thèmes très complexes et nuancés selon que l'on parle au présent ou dans le futur.

Sur le plan économique NDA est plutôt pour un capitalisme souverainiste, avec des entreprises familiales/nationales et un pilotage par l'Etat des grandes orientations industrielles. Il n'est pas libéral-mondialiste.
0 x
le temps du retrait est venu
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3763

par janic » 04/09/23, 13:36

flotteur percé
C'est juste mais en restant focalisé sur le cas Franco-Français qui nous intéresse le plus
Il n’y a pas de franco français concernant le climat, la montée ineluctable des eaux, l’épuisement des eaux douces,etc… tout est mondial et ne voir que son nombril, n’est qu’un bien pauvre échappatoire.
( ?), il est possible d’être optimiste sur une adaptation , si l'on respecte les critères de bon sens énoncés par Remundo plus haut.
L’opportunisme n’a rien à voir avec le réalisme de la situation actuelle, qui n’est qu’un début; tout au plus cela ne peut produire qu’un léger ralentissement, sans plus, (et tant mieux sur le plan individuel,) mais inefficace sur le plan collectif mondial.
La montée des eaux reste encore supportable pour l'instant, c'est un phénomène lent.
Lent à quelle échelle ? et justement cela ne concerne que « pour l’instant »
Un dessin humoristique montre un cadran horaire et où, à chaque heure, se trouve des têtes humaines. La petite aiguille étant un couperet la première tête tombant, les autres têtes devenaient inquiètes au fur et à mesure alors que la dernière continuait de sourire (béatement…. pour l’instant)
Comme je le soulignais, l'adaptation nécessite d'impulser des mesures radicales, nécessite d'anticiper maintenant car les changements de société sont très lents aussi, sauf catastrophe.
Toute mesure radicale génère son contraire lorsque c'est imposé(exple les masques, les mesures coercitives non justifiées sur le plan éthique)
Or, Justement les véritables catastrophes sont consécutives à des petits événements auxquels personne, ou peu, ne prête attention jusqu’à ce que cela cède brutalement et où toutes les mesurettes se sont révélées inefficaces car trop tardives.
à miser sur le fait que les catastrophes arriverons peut être ? un jour ?
il ne s’agit pas de miser « sur » comme si c’était un simple jeu de salon. La réalité n’est pas un jeu de dupes ou de poker menteur et le rassurisme béat ne change rien à l’affaire. Or une catastrophe est toujours accompagnée de signes précurseurs et on est en plein dedans!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
flotteur
x 25

par flotteur » 04/09/23, 19:34

Remundo a écrit :Le "capitalisme décroissant", j'ai du mal à comprendre l'idée.

Bon c’était de l'ironie de ma part...Si on ne peut plus rire ! :roll: :lol:

"Sur le plan économique NDA est plutôt pour un capitalisme souverainiste"
OK merci de l'info.Avec le capitalisme, souverainiste ou pas, il n'a aucune vision de ce qui se profile, le collapse.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 04/09/23, 19:41

janic a écrit :flotteur percé
C'est juste mais en restant focalisé sur le cas Franco-Français qui nous intéresse le plus
Il n’y a pas de franco français concernant le climat, la montée ineluctable des eaux, l’épuisement des eaux douces,etc… tout est mondial et ne voir que son nombril, n’est qu’un bien pauvre échappatoire.
( ?), il est possible d’être optimiste sur une adaptation , si l'on respecte les critères de bon sens énoncés par Remundo plus haut.
L’opportunisme n’a rien à voir avec le réalisme de la situation actuelle, qui n’est qu’un début; tout au plus cela ne peut produire qu’un léger ralentissement, sans plus, (et tant mieux sur le plan individuel,) mais inefficace sur le plan collectif mondial.
Lent à quelle échelle ? et justement cela ne concerne que « pour l’instant »
Un dessin humoristique montre un cadran horaire et où, à chaque heure, se trouve des têtes humaines. La petite aiguille étant un couperet la première tête tombant, les autres têtes devenaient inquiètes au fur et à mesure alors que la dernière continuait de sourire (béatement…. pour l’instant)
Toute mesure radicale génère son contraire lorsque c'est imposé(exple les masques, les mesures coercitives non justifiées sur le plan éthique)
Or, Justement les véritables catastrophes sont consécutives à des petits événements auxquels personne, ou peu, ne prête attention jusqu’à ce que cela cède brutalement et où toutes les mesurettes se sont révélées inefficaces car trop tardives.
à miser sur le fait que les catastrophes arriverons peut être ? un jour ?
il ne s’agit pas de miser « sur » comme si c’était un simple jeu de salon. La réalité n’est pas un jeu de dupes ou de poker menteur et le rassurisme béat ne change rien à l’affaire. Or une catastrophe est toujours accompagnée de signes précurseurs et on est en plein dedans!

Dès la première ligne, même pas je réponds, tellement tu es a coté de la plaque par rapport a ce que je dis et par rapport au sujet, alors continue dans tes délires, cher ami au cerveau percé.
Vraiment irrécupérable :roll:
Comme les vieux , tu n’écoutes pas, tu ne serais pas vieux par hasard ? :lol: :lol: :lol:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 04/09/23, 21:44

flotteur a écrit :
Remundo a écrit :Le "capitalisme décroissant", j'ai du mal à comprendre l'idée.

Bon c’était de l'ironie de ma part...Si on ne peut plus rire ! :roll: :lol:

j'avais bien compris l'ironie. Mais peut-être se cachait derrière une subtilité.
"Sur le plan économique NDA est plutôt pour un capitalisme souverainiste"
OK merci de l'info.Avec le capitalisme, souverainiste ou pas, il n'a aucune vision de ce qui se profile, le collapse.

NDA ou d'autres ne sont pas tous idiots.

Tu n'as pas le monopole visionnaire du "collapse", d'ailleurs ce mot est assez lourd, parlons plutôt d'effondrement/chute/écroulement, voyez-vous la langue française est riche sans piocher chez les Anglais !

Je ne sais même pas s'il y aura un "effondrement", mot fourre-tout très mal défini.
1 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3287

par gegyx » 04/09/23, 22:12

Non, ce sera 2 mondes parallèles et différents.

Les uns frileux ou possédants resteront dans le système, des bêtises continuelles actuelles.
ce sera moins simple, car une partie de la population ne participera plus comme "esclaves" ou faire valoir à ce système obsolète

Les autres inventeront et appliqueront un autre système basé sur l'autonomie, le troc, l'entraide,
dans une société plus humaine, et pleinement satisfaisante spirituellement et intellectuellement.
/ pas évident pour beaucoup, qui à l'égo bouillonnant, traitent les interlocuteurs de cerveau percé...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 04/09/23, 22:29

Remundo, tu écris:
Je ne sais même pas s'il y aura un "effondrement", mot fourre-tout très mal défini.

Tout dépend effectivement de la vision que l'on a des mutations en cours. Pour beaucoup, l'épuisement des ressources qui sont à l'origine de la période actuelle pose un problème difficile à surmonter. C'est certainement très vrai, mais ce qui m'apparait plus critique, c'est la difficulté grandissante du système économique à satisfaire à ses propres impératifs: le capitalisme (considéré sans affects) pourrait être une phase qui s'achève (ce que les collapsologues s'évertue assez bizarrement à éviter, malgré leur condamnation initiale de principe!). Plutôt que de gloser indéfiniment sur cet événement, je pense que c'est pour laisser la place à une autre phase qui entérinera à terme le passage de la biosphère à la technosphère et où, grâce à l'IA, les machines seront à même de remplacer le rôle que nous tenions. En nous attaquant au vivant et croyant ainsi devenir des dieux, mais en réalité les "idiots utiles"* de cette évolution que nous ne pouvions concevoir, nous avons fait le lit de "créatures" bien mieux adaptées à ce nouveau monde et parfaitement à même de nous succéder. La thermodynamique vaincra ceux qui avaient cru en être les maîtres! :roll:

* Expression de Lénine à propos des bourgeois qui soutenaient la révolution des soviets.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1658

par izentrop » 05/09/23, 03:04

Remundo a écrit :L'émission de CO2 quant à elle, va ouvrir des nouvelles possibilités agricoles tout en supprimant d'autres, donc il est difficile de dire que le RC est intrinsèquement néfaste au niveau global.
Gain probablement marginal par rapport aux régions devenant invivables, provoquant des mouvements de populations en masse, déjà commencés ...
ImageImage
Dernière édition par izentrop le 05/09/23, 03:07, édité 1 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 05/09/23, 03:06

je crois modérément à l'IA et aux machines sophistiquées dans un monde en pénurie de métaux et d'énergie...

il y en aura bien sûr, mais sans doute pas mondialement pour tous. D'ailleurs sont-elles nécessaires ? A mon avis non.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »