Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: Collapsologie ... kézako ?

par Ahmed » 05/09/23, 10:32

Floflo, tu dis:
Aucun collapsologue n'a en tête de faire durer le capitalisme.

Tous les collapsologues que j'ai lu ou entendu dénoncent violemment le "système capitaliste", mais ce n'est que, très rapidement, pour s'employer à recenser les moyens qui seraient propres à en assurer sa survie dans une reconfiguration adéquate. Bien sûr, ce n'est pas présenté comme ça, ce serait contraire au marketing inhérent à ce genre de propos, mais se déduit aisément...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1658

par izentrop » 05/09/23, 14:52

perplex a écrit : l'humain qui veux le bonheur pour tous est un idiot (il faut l'abattre, comme dieu d'ailleurs). :cheesy:
Ou un capitaliste manipulateur. Je pense à Rabhi et ses colibris ....

Le capitalisme a toujours existé depuis que l'homme vit en communauté. Il n'y avait que les chefs de clan et leur famille qui cumulaient les richesses et pouvaient enterrer leurs morts à proximité du temple, quelque soit la religion et quelque soit les peuples.

La décroissance sera forcée et a déjà commencée. Des capitalistes, il y en aura toujours... Il n'y a que le nom qu'on leur donnera qui changera. :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 05/09/23, 15:09

Tu devrais étudier un peu l'anthropologie avant d'écrire des énormités... 8)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3763

par janic » 05/09/23, 16:35

05/09/23, 15:09
ahmed
Tu devrais étudier un peu l'anthropologie avant d'écrire des énormités...
que veux-tu, c'est du izmentrop pur jus!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 05/09/23, 16:42

Cependant, l'ignorance ne mène pas au mensonge, mais à l'erreur.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3107

par sicetaitsimple » 05/09/23, 19:04

on en a parlé quelques pages plus haut, le contrôle des naissances dans certains pays.
Le président égyptien Al Sissi aurait évoqué publiquement la nécessité de limiter le nombre de naissances à 400.000/an, alors que le chiffre actuel est de 2.200.000...
https://www.lexpress.fr/monde/afrique/e ... DZM7ROP3I/
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 05/09/23, 19:18

c'est pas stupide.

L'Egypte n'a pas des ressources agricoles immenses, ni de gros gisements de matières premières.
0 x
le temps du retrait est venu
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3763

par janic » 05/09/23, 20:15

05/09/23, 16:42
ahmed
Cependant, l'ignorance ne mène pas au mensonge, mais à l'erreur.
pas totalement! L'ignorance n'est pas un véritable problème puisque nous sommes ignorants de beaucoup plus de choses que celles que nous connaissons, ou croyons connaitre. Par contre lorsque l'ignorant prétend connaitre ce qu'il ignore, ça devient du mensonge et non de l'erreur!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
flotteur
Je comprends l'éconologie
x 25

par flotteur » 05/09/23, 20:17

perplex a écrit :
flotteur a écrit :
il faut une clôture électrique pour gérer les cons.

Je pense que c'est toi qui pédale sur le générateur... :mrgreen:

Dans mon image, la clôture est la force régalienne. Elle n'est pas en mon pouvoir et j'ai horreur du pouvoir.
Je préfère rester libre et indépendant.
Par contre ,si tu tiens a m'assigner un rôle, se serait plutôt celui qui tient un projecteur dans l'obscurité. ça m'éclaire aussi :mrgreen:

perplex a écrit :Il y a quelques années (30ans) une étude du genre on prend tout l'argent de la planète et l'on redistribue à par égale le tout.
Quelque jours plus tard tout était rentré dans l'ordre, certains avaient trouvés le moyen d'en faire travailler d'autres.

Je suppose que c'est une expérience virtuelle car je serais au courant si j'avais reçu ma part du PIB mondial.
Je suppose que le terrain de jeu était toujours le capitalisme ?
et que les participants étaient inégaux en ressources personnelles au départ ( éducation etc..).
Inégalités de départ entre les "joueurs", système inégalitaire, normal que ça finisse comme le monde actuel.

perplex a écrit : l'humain qui veux le bonheur pour tous est un idiot (il faut l'abattre, comme dieu d'ailleurs). :cheesy:

Ça demande de sérieuses explications.
L'humain qui n'est centré que sur sa petite personne , n'est pas humains mais un automate. :mrgreen:

Pareillement, je te connais un peu personnellement et tu as des carences.
Je ne critique pas, on survit comme on peut, je ne prétend pas du tout être un exemple mais je vois assez juste chez les autres, en général.
Normal que mon intention de "sauver le monde", (sans prétention aucune, je précise pour les bouffons éventuels :mrgreen: dont à priori tu ne fais pas partie) , soit en conflit direct avec ta personnalité et ton vécu.
De même que je ne pourrais vivre ton intériorité qui est aux antipodes de ce que je suis sur certains points.

Je pourrais expliquer pourquoi j'ai cette intention , je ne le ferais pas ici et vous comprendriez que je n'ai juste pas le choix d'avoir cette intention, je ne vois rien de mieux à faire.
Ça me désole de voir cette belle biosphère partir en quenouille pour une bêtise et un entêtement humain....
Si tu ne te sens pas concerné, bah je n'y peut rien. :oops:

Bon le coup du dictateur, ce n'est absolument pas moi, je suis également aux antipodes de cela.
Les dictateurs, ont voit ce qu'ils ont fait et ce qu'ils font, ils ne veulent absolument pas le bien de l'humanité.
Vouloir le bien de l'humanité t'es je pense inaccessible, vu ta construction.
Cite moi une personne qui voulait réellement le bien de l'humanité et a fait des millions de morts.
Encore une caricature du sujet de ta part pour mieux rejeter et détruire ce qui t'es inaccessible ?
Je sais que tu sais être honnête.
Dernière édition par flotteur le 05/09/23, 20:29, édité 1 fois.
0 x
flotteur
x 25

par flotteur » 06/09/23, 07:06

Ahmed a écrit :Nullement! Ce qui me déplait, c'est cette inconséquence logique non assumée
L'instinct de survie fait comme il peut.
La situation est angoissante et inédite.
La solution est simple sur le papier, il suffit de passer au vrai durable.

La difficulté est de passer du rentable au durable dans un monde qui ne connait que le rentable et où le durable est tout sauf rentable.
L'imagination ne trouve pas de solution douce, alors pas de solution ?
Dernière édition par flotteur le 06/09/23, 07:13, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »